Bricolage Radiateur intelligent & radiateur connecté : les infos

Radiateur intelligent & radiateur connecté : les infos

radiateur connecté

En 1970, une révolution a eu lieu dans les foyers : avec l’apparition des premiers convecteurs, les particuliers ont enfin eu droit au confort thermique. En été comme en hiver, ils n’avaient plus à craindre le froid. En 2014, le monde du chauffage a connu un autre changement majeur : l’apparition des radiateurs connectés. Munis de puces électroniques, ces derniers sont en mesure de détecter la température et de l’adapter aux mouvements d’entrée et de sortie dans une pièce.

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Aussi appelé radiateur connecté, un radiateur intelligent est un système de chauffage qui s‘adapte automatiquement à son environnement. Véritable bijou de technologie, il est capable de déterminer si :

  • la pièce est occupée ;
  • une fenêtre ou une porte est ouverte ;
  • la température ambiante a baissé ;
  • etc.

Une fois ces informations en sa possession, le radiateur connecté est capable de réguler la chaleur. Pour vous, cet appareil est le gage d’un confort thermique constant, et ce, sans que vous n’ayez à faire d’efforts.

En outre, cette flexibilité vous garantit de réelles économies d’énergie. En moyenne, ceux qui ont installé des radiateurs connectés ont vu leur facture baisser de 45 %.

Comment fonctionnent les radiateurs intelligents ?

Plus perfectionné qu’un appareil de chauffage standard, un radiateur connecté est capable d’analyser les changements en cours dans la pièce. Grâce à des capteurs, il détecte aussi bien les déplacements humains que les flux thermiques. Et ce n’est pas tout…

Pur produit de la domotique, le radiateur connecté est compatible avec les enceintes intelligentes telles que Google Home ou Alexa. En parcourant un guide sur le radiateur à inertie, vous serez ravi de constater qu’il est désormais facile de contrôler son chauffage à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour vous, opter pour la domotique revient à maîtriser vos consommations d’énergie. Automatisez votre système de chauffe pour qu’il se déclenche cinq minutes avant votre arrivée. En agissant de la sorte, vous êtes sûr que votre résidence sera toujours à la bonne température quand vous franchirez le pas de la porte.

Avez-vous tendance à omettre d’éteindre vos radiateurs en sortant ? Une fois votre maison connectée, il ne sera plus nécessaire de faire demi-tour. D’un simple geste, vous pourrez allumer ou éteindre vos appareils de chauffage.

Quelles sont les normes à vérifier sur un radiateur connecté ?

C’est depuis 2014 que les radiateurs connectés sont accessibles au grand public. Dans les magasins de bricolage ou sur internet, en trouver est extrêmement facile. Attention cependant… Comme pour tous les appareils de domotique, tous les radiateurs intelligents ne se valent pas.

Avant d’acheter des radiateurs connectés, vérifiez que ces derniers portent bien la norme « NF Électricité« . Et assurez-vous également que :

  • la régulation thermique électronique est assurée au dixième de degré près ;
  • l’appareil possède un ou plusieurs systèmes de programmation ;
  • le radiateur peut être préréglé à une température fixe ;
  • le système de chauffe détecte l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres, lorsqu’il est associé à un détecteur d’ouverture ;
  • le radiateur est compatible avec un détecteur de mouvements pour adapter la température en fonction de votre présence dans les pièces.

Pourquoi privilégier les radiateurs intelligents aux modèles standards ?

Loin d’être de simples gadgets dédiés aux passionnés de haute technologie, les radiateurs connectés ont de réels atouts. Conçus pour simplifier la vie des citadins, ils séduisent par leur simplicité d’installation.

De façon générale, une connexion internet et une box domotique suffisent amplement. Autre avantage non négligeable : leur versatilité. S’adaptant aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations d’anciens bâtiments, les radiateurs connectés sont peu énergivores. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent utilisés pour remplacer des systèmes de chauffe obsolètes. Et ce n’est pas tout…

Fonctionnant de façon autonome, ils peuvent aisément être manipulés à distance. Dès que les radiateurs connectés sont reliés à l’application mobile dédiée, le pilotage à distance devient effectif. Plus besoin de revenir chez soi pour éteindre ses radiateurs ou baisser la température.

Quel est le prix d’un radiateur intelligent ?

Fonctionnant majoritairement à l’électricité, les radiateurs connectés sont vendus entre 400 et plus de 1000 €. C’est un investissement non négligeable mais qui sera rapidement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées.

Qu’attendez-vous pour améliorer votre confort thermique grâce à des radiateurs connectés ?