Bricolage Travaux pour la maison : pourquoi opter pour une pompe à chaleur...

Travaux pour la maison : pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Il existe de nombreux moyens de chauffer sa maison en hiver et la rafraîchir une fois l’été arrivé. Cependant, de nombreux équipements sont très gourmands en énergie, et obtenir une température agréable dans la maison revient vite cher… sans oublier l’impact écologique que cette consommation implique.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur exactement ?

Le principe de la pompe est le suivant : ce dispositif va puiser les calories présentes dans l’air ou les nappes phréatiques avant de les convertir en chaleur ou fraîcheur dans la maison. Cet équipement utilise une énergie renouvelable et produit environ 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Son installation donne lieu à différentes aides financières, à l’instar de la Prime CEE E.Leclerc ou encore MaPrimRenov par l’Anah.

En effet, opter pour ce système s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique de son logement. C’est aussi le cas des travaux d’isolation thermique ou de changement de système de chauffage. C’est pourquoi l’État incite particuliers et professionnels à se tourner vers ce type de solutions aux multiples avantages.

Économies d’énergie et impact environnemental

Grâce à son fonctionnement peu gourmand et son efficacité pour chauffer ou refroidir votre intérieur, la pompe à chaleur présente pour avantage majeur de ne pas être très énergivore.

En d’autres termes, en troquant par exemple vos radiateurs électriques contre ce type d’installation, vous consommerez beaucoup moins d’énergie, et ce, en toute saison.

Un avantage clairement bénéfique d’un point de vue environnemental : pour le même (voire un meilleur) confort de vie, vous utiliserez moins d’énergie. De plus, une pompe à chaleur n’émet pas de CO2, contrairement à une cheminée par exemple. Là encore, vous diminuez votre empreinte carbone au quotidien.

Des factures d’électricité allégées

Qui dit économies d’énergie dit également baisse du montant des factures. Saviez-vous par exemple que le chauffage représentait presque les trois quarts (environ 70%) de votre facture électrique ? En choisissant une solution peu consommatrice d’énergie, vous vous assurez ainsi de précieuses économies au fil des mois. Si le coût d’acquisition d’une pompe à chaleur peut vous sembler trop élevé, les aides dont nous parlions précédemment et la diminution de vos factures en font un équipement plus abordable et rapidement rentabilisé.

En effet, utiliser ce type de dispositif pompe permet de réduire, en moyenne, de 50% sa facture énergétique, ce qui est considérable.

Un confort de vie supplémentaire

Enfin, la pompe à chaleur présente pour autre point fort de proposer une température harmonisée dans l’ensemble du logement. Vous pourrez régler à votre guise quelle température avoir dans chaque pièce, ou chaque zone de votre habitat. Cela vous évitera de passer par exemple d’une chambre à 19°C à un couloir à 12°C le matin au réveil par exemple…

De plus, en optant pour une pompe à chaleur dite réversible, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour générer de l’air chaud en hiver que de l’air frais en été.

Le système de gestion de la température est également très pratique, ce qui vous évitera par exemple de devoir gérer celle de chaque pièce comme cela serait le cas avec un ensemble de radiateurs électriques.