Déco Donner un coup de neuf à son intérieur !

Donner un coup de neuf à son intérieur !

La maison est le lieu de repos par excellence. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle contribue au bien-être des occupants. Au fil du temps, la décoration intérieure peut prendre un aspect démodé qui réduit l’attrait du logement. Dans ce cas, il est nécessaire de la réhabiliter en entreprenant quelques travaux. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour donner un coup de jeune à votre intérieur.

Repeindre les murs pour leur redonner vie

Pour donner un coup de neuf à votre espace intérieur, commencez par redynamiser les murs. Changer la couleur des murs intérieurs a une répercussion immédiate sur l’ambiance générale qui prévaut dans votre maison. Pour un rendu impeccable et en harmonie avec le style de décoration de votre logement, il est utile de faire appel à une entreprise de peinture qui saura vous conseiller. Le recours à un professionnel vous permet de faire des choix avisés et rentables à condition que vous trouviez le bon prestataire.

Le bon prestataire est celui qui a les compétences et l’expérience nécessaires pour bien conduire les travaux. Il existe aujourd’hui sur internet des sites spécialisés qui vous aident à prendre contact avec des entreprises dont le savoir-faire est avéré. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de trouver un prestataire compétent, expérimenté et proche de votre maison. De plus, vous avez accès aux avis des clients pour avoir une idée claire sur le sérieux et la qualité de l’entreprise à qui vous souhaitez confier les travaux. Ce sont des avis rigoureusement contrôlés, donnés par des personnes qui ont sollicité la même structure que vous pour réaliser des travaux.

déco intérieure repeindre les murs

Changer le revêtement du sol

L’habillage du sol est un élément essentiel dont il faut tenir compte pour relooker un intérieur. Il dynamise l’ensemble de la décoration et permet d’instaurer l’ambiance souhaitée. Nous vous conseillons de procéder au remplacement du revêtement ancien par un matériau moderne et design.

Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de changer l’habillage du sol sans procéder à de longs et coûteux travaux. En fonction de votre budget, vous pouvez repeindre la couverture existante, opter pour un revêtement de sol en PVC ou en vinyle, choisir un carrelage en céramique, etc.

La couverture de sol en vinyle est un choix intéressant qui apporte une touche de modernité dans votre intérieur. Ce matériau offre plusieurs possibilités de décoration. Il se décline en plusieurs formats qui imitent à la perfection les matières comme le bois et le métal. Vous pouvez aussi choisir le motif qui s’intègre mieux dans votre style de décoration. Cependant, pour obtenir une finition sans imperfections, il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel. La pose du revêtement en vinyle/PVC ou du carrelage nécessite que le sol soit parfaitement plat. Le prestataire qualifié dispose des outils et de l’expérience qu’il faut pour réussir les travaux.

Repeindre le mobilier dans des tons tendance et le réaménager

Les meubles font partie intégrante de la décoration de votre espace intérieur. En plus de leur fonction première, ils peuvent être utilisés pour sublimer l’élégance d’une pièce. Pour cela, vous n’avez pas besoin de les changer. Il suffit de redonner vie à leurs coloris vieillis grâce à quelques coups de peinture. Les meubles anciens bien peints assortis avec le style de décoration des murs permettent d’instaurer une ambiance vintage et originale.

Choisissez des rangements ou des sièges de couleurs pastel. En fonction de l’agencement des pièces, vous pouvez procéder à un réaménagement. Parfois, un simple changement d’emplacement pour quelques accessoires permet de donner un nouvel aspect à une pièce. Au salon, vous pouvez disposer vos meubles dans une configuration centrale, si vous ne l’aviez pas déjà fait. Installez une table basse en bois et placez autour d’elle vos fauteuils, canapés, etc. En procédant de la sorte, vous évitez de boucher les ouvertures. L’espace est mieux occupé et moins encombré, ce qui aide à rajeunir l’ambiance.

Remplacer les anciens systèmes d’éclairages par des luminaires modernes

La lumière permet de définir le confort visuel d’un intérieur, mais pas seulement. En plus de ce rôle clé, elle participe à la décoration des pièces. Il existe sur le marché de nombreux types de luminaires. Afin de rajeunir votre espace intérieur, nous vous conseillons de remplacer les lampes existantes par des accessoires modernes et fonctionnels.

Chaque pièce a besoin d’un niveau d’éclairage particulier que vous devez respecter. Si vous avez aménagé un espace de travail au salon, optez pour une source de lumière forte comme un lustre design par exemple. Vous pouvez le compléter avec un lampadaire halogène afin de renforcer l’éclairage aux endroits que vous souhaitez.

Dans la cuisine, vous avez besoin d’une lumière forte pour illuminer parfaitement l’endroit où vous cuisinez vos plats. Optez pour un plafonnier LED et des spots sur tiges qui peuvent être placés en haut sur les meubles pour souligner leur élégance.

réaménager son intérieur

Les chambres et la salle de bain ne nécessitent pas un éclairage trop puissant. En plus d’avoir installé des meubles esthétiques et fonctionnels, choisissez une source de lumière tamisée et apaisante afin d’éviter les éblouissements au réveil. À cet effet, vous pouvez utiliser des suspensions et des plafonniers dotés de variateurs. Cette technologie vous permet de varier l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins en matière d’ambiance et de confort. Si vous avez l’habitude de lire tout en étant allongé dans votre lit, nous vous recommandons d’installer une liseuse sur la tête de lit ou une lampe à poser sur la table de chevet.

Dans la salle de bain, préférez le plafonnier aux suspensions. Un miroir rétroéclairé permettra de profiter d’un excellent éclairage et de sublimer la beauté de la pièce d’eau grâce aux design des LED intégrés. La finition élégante de ces différents luminaires permet de renforcer l’esthétique de votre espace intérieur.

Installer une verrière au salon

La verrière est une installation de plus en plus présente dans les intérieurs qui se veulent à la mode. Matériau moderne, le verre apporte de la clarté dans les pièces où il est placé. Sa capacité à laisser passer la lumière permet de maximiser l’éclairage et de renforcer le confort visuel dans votre logement.

La verrière vous aide à redéfinir l’aménagement de votre salon ou d’autres pièces sans faire de gros travaux. Elle offre plusieurs possibilités de décoration que vous pouvez consulter sur internet et vous en inspirez. Par exemple, elle peut être utilisée pour cloisonner un espace sans influer sur le passage de la lumière et la vue. C’est un excellent atout si vous avez un salon trop spacieux.