Dans l’univers de la décoration, le trompe-l’œil devient de plus en plus tendance depuis quelques années. Initialement utilisée par les peintres professionnels pour donner une touche spéciale à l’espace peint, cette technique s’étend à d’autres accessoires de décoration. C’est le cas des papiers peints trompe-l’œil. Avec ce type de revêtement, vous pouvez transformer facilement votre intérieur et vos murs tout en créant une déco impressionnante. Lassés des habillages trop classiques ou trop unis ? Changez l’aspect de vos murs en alliant fantaisie, audace et originalité. Nous vous donnons quelques astuces pour créer une illusion optique avec des papiers peints en trompe-l’œil.

Qu’est-ce que le trompe-l’œil et comment l’utiliser dans la décoration intérieure ?

Basé sur l’effet 3D, le trompe-l’œil est une technique artistique utilisée depuis le 17e siècle. Il se présente sous de nombreuses formes : carrelage, stickers, verrière et papier peints. La dernière forme est l’une des plus appréciées pour la diversité de motifs qu’elle offre et sa facilité d’installation. Dans l’univers de la décoration et de l’aménagement intérieur, son principal avantage est d’apporter une impression de perspective. Autrement dit, il permet de créer l’illusion d’une image réelle. Avec le papier peint trompe-l’œil mural, vous pouvez créer des textures uniques, des espaces originaux et même donner l’impression d’avoir des objets face à soi. Il permet d’obtenir une décoration originale à vos pièces.

Généralement, les papiers peints trompe-l’œil sont conçus avec des matériaux de bonne qualité, durables et respectueux de l’environnement. Cela permet de protéger votre décoration contre la moisissure et l’humidité. Ce type de revêtement mural assure également une isolation phonique et thermique optimale. Il existe de nombreuses façons d’utiliser le papier peint trompe-l’œil en décoration intérieure. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour donner l’impression d’une ouverture. En effet, les pièces borgnes donnent généralement une sensation d’oppression. Pour créer une impression d’air, vous n’avez pas forcément besoin de créer une ouverture réelle. Vous pouvez utiliser un papier peint trompe-l’œil pour créer une fausse ouverture (baie vitrée, fenêtre) sur l’extérieur.

Le papier peint trompe-l’œil peut également être utilisé pour créer une impression de faux meubles. Pour aménager et rendre chaleureuse une petite pièce de passage ou d’attente, vous pouvez utiliser ce revêtement mural illusionniste pour créer une ambiance et poser quelques faux meubles. Optez par exemple pour une cheminée, un buffet ou une bibliothèque pour rendre cette pièce plus agréable et cosy. Si vous avez envie d’une décoration capable de dépayser vos visiteurs, le papier peint trompe-l’œil sera un allié de taille. Vous pouvez les faire voyager aux quatre coins du monde. Le papier peint trompe-l’œil peut aussi être utilisé pour créer une vue panoramique.

Comment utiliser le papier peint trompe-l’œil ?

Le papier peint trompe-l’œil est un revêtement mural principalement destiné à être posé sur les murs. Il s’adapte à tout type de surfaces. Vous pouvez donc l’utiliser pour revêtir les murs des différentes pièces de votre logement comme le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre, le couloir… Mais pour éviter les faux pas en déco, vous devez choisir ce revêtement en fonction de chaque pièce. Pour décorer votre salon ou votre salle à manger, optez pour un papier peint intissé.

papier peint trompe l'œil

Pour obtenir une déco originale et éviter de créer une sensation d’étouffement, il est conseillé d’habiller seulement un pan de mur avec votre papier peint trompe-l’œil intissé, puis de recouvrir le reste de la surface avec un papier neutre. Pour aménager les murs de votre salle de bain ou votre cuisine, vous devez opter pour un papier peint recouvert de film protecteur comme le papier peint intissé ou le papier peint vinyle. Ces types de revêtement sont adaptés pour supporter l’humidité, la vapeur d’eau, les graisses de cuisine et les salissures sans se dégrader.

Le couloir, l’entrée ou la cage d’escalier sont des endroits de la maison peu soumis aux dégradations. Habillez-les donc avec un papier peint trompe-l’œil intissé ou classique. Pour décorer la chambre des parents, optez pour un papier peint vinyle ou intissé. Vous pouvez recouvrir la totalité du mur ou utiliser des lés de papier pour créer une fausse tête de lit. Évitez de choisir les motifs trop géographiques dans cette pièce. Pour la chambre de vos enfants, choisissez un papier résistant et facile d’entretien comme le vinyle. En dehors de vos murs, vous pouvez appliquer un papier peint trompe-l’œil sur une porte, au plafond, au sol ou sur les meubles intérieurs.

Exemples de papiers peints en trompe-l’œil qui vont vous inspirer

Fenêtre, porte, meubles, paysage, nature… il existe une grande variété de motifs de papiers peints trompe-l’œil. Ils permettent d’obtenir une décoration originale et impressionnante en créant une imitation presque réaliste de différentes textures et matières comme les pierres, le bois, la brique, le béton décoratif, l’ardoise, etc. Ces revêtements muraux permettent de composer des ambiances sur mesure et de faire rêver vos hôtes. Si vous êtes amoureux de la nature, invitez-la chez vous en posant un papier peint trompe-l’œil de plantes, de montagnes ou de forêt. Ce style naturel apportera une grande bouffée d’oxygène dans votre intérieur.

Si vous aimez les déco de style loft new-yorkais, optez pour un papier peint trompe-l’œil imitation briques blanches, noires ou rouges. Vous obtiendrez une belle ambiance moderne et vos visiteurs n’y verront que du feu. Pour créer une ambiance chaleureuse qui vous permet de vous évader et d’évacuer le stress quotidien, utilisez un papier peint trompe-l’œil qui imite de magnifiques paysages. Avec ces décors muraux, vous pouvez voyagez vers une plage paradisiaque, une mer émeraude de sable fin et vous aurez l’impression d’être toujours en vacances.

papier peint trompe l'œil, effet béton ciré

Si vous aimez le style rétro des bibliothèques, mais que vous n’avez pas assez d’espace ou de moyens de vous en offrir une, posez un papier peint trompe-l’œil qui imite son dessin pour créer la surprise. Vous aimez le décor moderne des grandes villes ? Faite-le entrer dans vos pièces avec un papier peint trompe-l’œil imitation building, Paris, New York, ou de la ville de vos rêves.

Conseils pour choisir le bon papier peint pour votre intérieur

Pour choisir le bon papier peint pour votre intérieur, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Les caractéristiques techniques des papiers peints comme la robustesse, la résistance à la lumière, le nettoyage ou l’imperméabilité sont en effet déterminées en fonction de leur composition. Le papier peint traditionnel imprimé ou en papier est assez fragile, car il est uniquement composé de papier sur lequel le motif est imprimé. Il est adapté aux pièces non humides ou avec peu de passage.

Le papier peint intissé est quant à lui composé de cellulose et de fibres de polyester. Ce type de tapisserie a l’avantage d’être très épais, ce qui lui donne la capacité de couvrir les défauts du mur sur lequel il est appliqué. Il est adapté aux pièces à fort passage.

Le papier peint en vinyle est quant à lui imperméable, résistant aux rayons du soleil et aux frottements et lessivable grâce à sa couche de PVC imprimée. Cette tapisserie est idéale pour les pièces humides. En dehors de la matière, vous devez aussi choisir soigneusement les couleurs et les motifs de votre papier peint. Les petits motifs et les teintes claires permettent de donner une impression de volume à votre pièce, alors que les couleurs foncées et les petits motifs réduisent le volume.

Comment poser du papier peint comme un pro ?

Le papier peint se pose facilement et ne nécessite généralement pas l’intervention d’un professionnel. Optez pour des tapisseries faites avec des matières de bonne qualité et avec une finition adaptée (en lés ou en monobloc) pour une pose simple. Vous aurez également besoin de matériaux comme :

  • un cutter,
  • une brosse plate pour le bâtiment,
  • un balai colleur,
  • un rouleau spécial colle,
  • une éponge humide,
  • un tissu fin,
  • une spatule,
  • une brosse à encoller,
  • un tasseau ou un niveau.

La première étape consiste à tracer le repère pour poser le premier lé. Encollez ensuite le mur puis posez le papier peint. Éliminez les bulles d’air en passant la brosse à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur. Vous devez enfin procéder aux finitions. Cette dernière étape consiste à découper le surplus de la tapisserie autour des interrupteurs et prises et au niveau des bords du mur.