Décoration et intérieur Papier peint et tapisserie : quelle est la différence ?

Papier peint et tapisserie : quelle est la différence ?

difference papier peint tapisserie

Nous sommes nombreux à les confondre, pourtant, papier peint et tapisserie ne sont pas des synonymes. En effet, ils représentent deux types de revêtement distincts et lorsque l’on commande sur internet, il nous est généralement  possible de vérifier la texture du produit avant achat : cela permettra d’éviter les mauvaises surprises et de bien faire la différence entre papier peint et tapisserie.

Le papier peint est un support, la tapisserie est une décoration

Il se présente généralement sous forme de rouleaux de plusieurs mètres. Le papier peint est tout simplement un papier sur lequel est imprimé un motif ou une couleur. Comme il est aujourd’hui fabriqué à l’usine, il est relativement peu onéreux lorsqu’on le compare à la tapisserie.

En effet, la tapisserie appartient à un autre registre de revêtement mural. Pour la fabriquer, on utilise du textile et non pas du papier. Une vraie tapisserie est artisanale, elle est donc bien plus onéreuse. De ce fait, l’utilisation qui en résulte est très différente. Si l’on recouvre entièrement un mur de papier peint, ce sera rarement le cas pour la tapisserie.

Sur du papier peint, on peut ajouter des décorations murales telles qu’un cadre, une peinture, un miroir, un panier mural ou un objet encore plus volumineux. On ne fera jamais cela sur une tapisserie, qui par son essence, est déjà une décoration murale. Si l’on trouve du papier peint composé d’une seule couleur, la tapisserie arbore des motifs plus complexes : elle représente généralement un paysage, un décor ou un tableau.

La tapisserie à travers le temps

Si le papier peut être considéré comme un objet de décoration, la tapisserie s’élève alors au rang de pièce artistique. En effet, depuis l’Antiquité, ces tissus conçus à l’aide de fils entrelacés servaient à décorer les temples et les palais romains, entre autres. Mais on parle alors d’une vraie tapisserie. Or, ce nom est aujourd’hui attribué à des revêtements muraux qui ne correspondent pas à ce qu’est réellement une tapisserie.

C’est le cas des teintures murales : des tissus d’impressions réalisés en usine que l’on peut accrocher sur un mur grâce à des clous, des punaises, du ruban adhésif, etc. Le tissu est généralement composé de polyester. Les teintures murales essayent de reproduire l’effet d’une tapisserie sur un mur, du moins, en matière de motifs et d’images. Bien sur, une tapisserie faite main a un certain volume, inimitable par les teintures murales.

De toute façon, vous ne risquez pas de confondre les deux, étant donné que les tapisseries authentiques ne sont pas vendues par les mêmes sites que ceux proposant des teintures murales.

Les différences entre une tapisserie moderne et le papier peint

En résumé, voici les éléments qui différencient une tapisserie moderne du papier peint :

  • Le matériau : le papier peint est fait en papier fin, la tapisserie est en tissu de polyester.
  • La taille : le papier peint peut recouvrir toute la surface d’un mur, contrairement à la tapisserie.
  • L’impression : le papier peint peut être uni ou composé d’une répétition de motifs, la tapisserie est plutôt conçue à partir d’une image plus complexe.