Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites peut-être partie des entreprises qui souhaitent placer leur trésorerie de façon rentable tout en s’assurant d’une sécurité optimale. Bien évidemment, c’est le cas de nombreux livrets proposés par les banques à destination des entreprises… Mais, tous ont au moins un inconvénient (montant limité, taux faible…). Par conséquent, trouver une autre manière de placer sa trésorerie, comme dans une SCPI, pourrait sembler intéressant. Mediaseine fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

On l’appelle parfois “l’investissement pierre-papier”, mais cela reste toujours la même dénomination officielle : la SCPI permet d’investir dans l’immobilier locatif, et ce, sans avoir à vous déplacer sur le terrain ! En effet, la SCPI, c’est d’abord une Société Civile de Placement Immobilier. Cette dernière offre la possibilité à divers investisseurs, comme vous pourriez l’être, d’acheter des parts d’un bien immobilier à but locatif. Illustrons cela avec un exemple : lorsqu’une SCPI achète un bien d’une valeur de 300 000 €, elle peut diviser le capital en 600 parts de 500 € chacune. Ainsi, il suffit d’avoir 600 investisseurs (ou moins lorsqu’un investisseur achète plusieurs parts), pour financer le projet ! Bien évidemment, d’autres éléments entrent en compte, mais vous aurez compris le principe.

En échange d’un tel investissement, les différents investisseurs reçoivent des dividendes. Concrètement, il s’agit de l’équivalent des loyers : ils sont perçus de façon régulière. Enfin, la société derrière la SCPI s’occupe de toute la gestion du bien immobilier en question. De quoi investir en toute sérénité avec un tel mode de fonctionnement.

Pourquoi la SCPI est-elle un placement sûr pour la trésorerie de votre entreprise ?

Avant d’entrer dans les détails d’un tel investissement, rappelons que tout investissement présente des risques. De toutes les manières, vous le savez certainement déjà puisque c’est presque le quotidien d’une entreprise. Ainsi,pour investir dans les SCPI, vous devez bien comprendre ces risques, mais tout de même profiter des avantages d’un tel placement, dont celui de la sécurité. En effet, vous savez peut-être que l’immobilier est probablement le type d’investissement le plus stable qui puisse exister : tout le monde a besoin d’un toit pour vivre (ou travailler dans certains cas), il y aura donc toujours une forte demande sur le marché.

Pour entrer un peu plus dans les détails de l’investissement en SCPI, il peut être intéressant de savoir qu’investir dans ce genre placement est relativement sécurisé. Bien souvent, les SCPI diversifient au maximum le placement : ainsi, lorsqu’un bien immobilier est en difficulté, d’autres prennent le relais. L’objectif est alors clair : réduire au minimum les risques, et profiter d’une rentabilité optimale sur le long terme.

Doit-on tout investir dans une SCPI ?

Si vous n’avez pas besoin d’investir dans votre entreprise dans les mois ou années à venir, alors peut-être auriez-vous à l’idée d’investir un maximum auprès d’une ou plusieurs SCPI. Cependant, gardez en tête que la diversification est maître-mot d’un bon investisseur. Ainsi, garder une certaine partie de vos liquidités disponibles, c’est vous assurer une certaine lisibilité sur le long terme. Par conséquent, si vous souhaitez investir dans une SCPI, pensez à garder une partie de votre trésorerie disponible, ou sinon placée sur un livret avec retrait immédiat en cas de besoin. Ensuite, libre à vous d’investir autant que vous le souhaitez dans la pierre-papier qu’est la SCPI !