Immobilier Comment valoriser un bien immobilier pour sa vente ?

Comment valoriser un bien immobilier pour sa vente ?

valoriser bien immobilier

Comment valoriser un bien immobilier ? Afin de le vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible, vous allez effectuer quelques changements. En le valorisant correctement, vous séduirez plus facilement les acquéreurs et augmentez vos chances d’obtenir une promesse d’achat. Voyons ensemble ce que vous pouvez faire.

Les travaux de rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation est le meilleur moyen de valoriser un bien immobilier. Certes, l’opération a un certain coût en temps et en argent, mais la plus-value générée devrait compenser la dépense. Obtenir un rendu 3d architecture en prévision des travaux facilite l’estimation des dépenses.

Dans un premier temps, faites un état des lieux du bien immobilier afin de déterminer quels changements sont les plus importants à mettre en place. Les changements peuvent autant concerner :

  • ce qui est de l’ordre du visible (extension, construction d’une terrasse, d’une pergola, rénovation de la cuisine, décoration intérieure, etc.)
  • ce qui ne se voit pas directement (plomberie, système de chauffage, électricité, etc.).

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour obtenir des devis.

Vos clients potentiels seront très attentifs à l’état de la salle de bain et de la cuisine. Si votre logement ne présente pas ces pièces sous leur meilleure forme, vous risquerez de passer à côté d’une signature d’acte de vente. À contrario, une cuisine et/ou une salle de bain rénovée avec une plomberie et des appareils neufs séduiront irrémédiablement les acquéreurs. Il suffit de se mettre à leur place : si vous achetez un logement, vous avez envie de vous installer en faisant le moins de travaux possible. Sinon, vous partez directement avec l’intention de le rénover vous-même, mais dans ces cas-là, le prix que vous êtes prêts à mettre est forcément en dessous de celui d’un logement concurrentiel. Avec un Rendu 3D, vous pourrez observer ce que votre logement peut proposer de mieux.

La rénovation énergétique est une très bonne initiative pour valoriser son bien immobilier tout en limitant les dépenses de votre portefeuille. En effet, l’avantage avec la rénovation énergétique, c’est qu’il existe des aides financières proposées par l’Etat pour vous accompagner dans les travaux. Avec des dispositifs comme MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro et la prime coup de pouce énergie, vous pouvez amortir le prix des travaux de rénovation énergétique. Avec les diagnostics immobiliers, vous saurez quels travaux entreprendre. À la fin, vous avez un logement de très bonne classe énergétique, ce qui est argument de taille pour valoriser son bien immobilier. La perspective de payer des factures d’énergies moins élevées peut convaincre votre futur acquéreur.

Home Staging

Le Home Staging est un concept d’optimisation des ventes immobilières consistant à mettre en scène le bien immobilier dans le but de rehausser sa valeur. L’objectif est donc de mettre en valeur les atouts du bien immobilier : la lumière, l’espace, la surface, etc. Attention, le Home-Staging n’est pas une technique de cache-misère.

Le premier point important du Home-Staging, c’est la neutralité. Un acquéreur se projettera mieux dans un logement neutre que dans un logement contenant trop d’éléments personnels comme des photos de famille, des décorations thématiques, etc.

Sur le même principe, désengorgez vos pièces afin de préserver l’espace. Le visuel a un impact fort sur l’œil des futurs clients, apportez de la sobriété à vos pièces sans les dénaturer pour autant.