L'avenir du poêle à granulés
Le poêle à granulés est-il un système de chauffage qui a de l'avenir ?

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les français sont désormais nombreux à vouloir changer de système de chauffage. Le poêle à granulés s’avère être une alternative intéressante pour les personnes cherchant un mode de chauffage adapté aux contraintes budgétaires et écologiques. De plus, il convient aux petites pièces comme aux grandes surfaces et peut produire rapidement une chaleur agréable et constante. Mais ce système de chauffage a-t-il de l’avenir ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle à granulés ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne à l’aide de petits granulés combustibles fabriqués à partir de résidus de sciures ou de bois compressées.

Ces granulés sont beaucoup plus faciles à manipuler et à stocker que les bûches de bois, car ils sont vendus dans des sacs dont le poids varie entre 10 et 15 kg.

Poêle à granulés : les avantages

Le poêle à granulés séduit de plus en plus de Français car il dispose de nombreux avantages.

Un système de chauffage écologique

Les granulés sont fabriqués à partir de déchets de bois séchés et compressés. Ils sont conçus de manière respectueuse de l’environnement puisque leur fabrication ne nécessite pas de matières premières fossiles comme le gaz par exemple.

Rappelons également que le bois est une ressource naturelle renouvelable qui bénéficie d’un faible impact sur l’environnement. De plus, les poêles à granulés de bois émettent aussi peu de polluants que les cheminées traditionnelles.

Des économies sur votre facture d’énergie

Grâce au poêle à granulés, vous allez économiser sur votre facture de gaz ou d’électricité grâce à une consommation réduite d’environ 50%.

En effet, le poêle à granulés est capable de fournir jusqu’à 95% des calories produites par le combustible, soit beaucoup plus que les autres modes de chauffage comme les chaudières ou les foyers électriques par exemple, qui atteignent seulement 70-80% d’efficacité.

Des économies sur le prix du combustible

Même si celui-ci à tendance à augmenter, vous allez réaliser des économies sur les coûts liés au combustible. En effet, le prix du sac de granulés ou pellets est souvent inférieur à celui d’un stère de bois (N.D.L.R : découvrez le prix d’un stère de bois en 50 cm).

Un entretien facilité

Les cendres de pellets sont collectées directement dans un tiroir très facile d’accès, ce qui vous permet de gagner du temps sur l’entretien de votre appareil. Par ailleurs, à la différence des bûches de bois, les pellets sont facile à stocker et à transporter et ne nécessitent aucun temps de séchage.

Pour rappel : si vous utilisez du bois de chauffage, notez que le séchage du bois est primordial. Pour en savoir plus, découvrez nos 10 astuces pour sécher votre bois de chauffage de façon optimale.

Un confort thermique

Le poêle à granulés permet une très bonne diffusion de la chaleur. En effet, celle-ci se fait de façon homogène et optimale. De plus, le poêle n’émet qu’un faible niveau sonore. Par conséquent, il allie le plaisir d’un feu de bois telle une cheminée à un véritable confort thermique.

Les inconvénients du poêle à granulés

Le poêle à granulés bénéficie de nombreux avantages. Toutefois, avant d’investir dans ce système de chauffage, il conviendra de prendre en compte quelques inconvénients notables.

Si vous souhaitez vous équiper d’un poêle à granulés, il faudra disposer d’un certain budget. En effet, le prix d’un poêle à granulés est assez élevé. De plus, les coûts liées à l’installation de ce dernier peuvent parfois être onéreux. Sachez également qu’un entretien annuel est requis afin de maintenir le poêle en bon état opérationnel.

Hausse du prix des granulés

En raison du contexte économique, le prix des granulés a subi de fortes hausses ces dernières années. En effet, le kilo de granulés est au moins deux à trois fois plus cher qu’en 2021.

Par ailleurs, cette augmentation s’explique également par la forte demande en granulés. En effet, cela crée une forme de pénurie, qui impact considérablement son prix.

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture énergétique, découvrez toutes nos astuces pour avoir du bois de chauffage gratuitement.

Le poêle à granulés a-t-il de l’avenir ?

Le prix des granulés a fortement augmenté ces dernières années en raison de la forte demande et des coûts liées notamment, au transport. Le secteur connait actuellement quelques pénuries, mais il ne s’agit pas de manque de matières premières. En effet, les pénuries sont simplement dues à la forte demande des consommateurs.

Par conséquent, d’après les professionnels du secteur, les usines devraient s’adapter à cette forte demande, ce qui entrainerait une légère baisse durant l’année 2023.

Par ailleurs, comme vous avez pu le constater, le poêle à granulés dispose de nombreux avantages notamment en terme de préservation de l’environnement.

De plus, différentes mesures ont été mises en place par l’État afin de promouvoir le poêle à granulés :

  • Des crédits d’impôts pour l’achat et l’installation du système,
  • Des aides financières permettant aux particuliers et aux professionnels d’obtenir le financement dont ils ont besoin pour réaliser leur projet,
  • Des subventions accordées par certaines collectivités locales.

Toutes ces aides sont instaurées afin d’inciter les foyers à changer leur système de chauffage pour un chauffage plus écologique, moins énergivore et plus économique. Par conséquent, même si le prix des granulés a augmenté, le poêle à granulés reste une solution d’avenir.

Consultez également notre article suivant et apprenez en plus sur l’avenir du chauffage au bois.