Astuces sécher bois de chauffage
Découvrez les nombreuses astuces vous permettant de sécher efficacement votre bois de chauffage

Cet hiver, la hausse des prix de l’énergie a fortement impacté le budget des Français. Par conséquent, il devient impératif de trouver des solutions pour se chauffer à moindre coût. Depuis quelques années, le bois de chauffage est de plus en plus prisé car il est moins cher que le gaz et l’électricité mais également plus écologique. Certains consommateurs l’achètent même encore légèrement humide afin de limiter les coûts. Voici 10 astuces qui vont vous permettre de sécher votre bois de chauffage efficacement. 

10 astuces pour faire sécher votre bois de chauffage efficacement

De nombreuses personnes souhaitant faire des économies, achètent du bois encore humide. Cela leur permet de bénéficier d’une ristourne sur le prix d’un stère et d’obtenir le bois de chauffage le moins cher possible.

Sécher son bois consiste à faire baisser le taux d’humidité du bois en utilisant des méthodes naturelles ou artificielles. Cette étape est indispensable si vous souhaitez obtenir des bûches à haut pouvoir calorifique.

Sachez également qu’un bois trop humide peut fortement endommager les performances de votre appareil de chauffage. Voici donc 10 astuces qui vous permettront de faire sécher votre bois de chauffage de manière optimale et efficace.

1/ Pensez à couper votre bois de chauffage durant l’été

Couper votre bois durant l’été vous permettra de bénéficier d’un climat favorable pour effectuer le séchage de vos bûches. De plus, cela vous permettra d’obtenir un bois sec et prêt à être utilisé pour la période hivernale.

2/ Choisissez un endroit protégé des intempéries

Lorsque vous allez choisir le lieu de stockage de votre bois afin de le faire sécher, il conviendra de choisir un endroit protégé des intempéries. En effet, le bois doit être protégé de la pluie afin d’éviter les moisissures. Par ailleurs, cela lui permettra de sécher plus rapidement.

3/ Optez pour un endroit ventilé

Une bonne circulation de l’air est impérative pour le séchage de vos bûches de bois. En effet, l’air doit passer entre les bûches afin d’éviter les moisissures et d’accélérer le processus de séchage. Choisissez donc un endroit assez ventilé pour stocker et faire sécher votre bois.

4/ Ne posez pas directement le bois sur le sol

Si vous souhaitez obtenir un séchage optimal, les professionnels du secteur vous conseillent de surélever le bois par rapport au niveau du sol. En effet, l’air doit circuler parfaitement entre les bûches et les rondins de bois, ainsi que sur chaque face du bois.

5/ Fendez le bois

Pour obtenir un séchage rapide et efficace, veillez à fendre votre bois. En effet, cette action permettra au bois de sécher plus rapidement et uniformément. De plus, les petites bûches auront tendance à sécher plus efficacement que les gros rondins.

Pensez également à vous procurer une fendeuse à bois afin de fendre du bois sans vous fatiguer !

6/ Triez vos rondins de bois

Pensez à trier vos rondins de bois. Essayez d’éliminer toutes les grosses bûches qui ne pourront pas être empilées correctement sur une deuxième pile. Cette étape vous permettra d’empiler de façon optimale vos bûches de bois et ainsi d’obtenir un séchage uniforme et plus efficace.

7/ Empilez vos bûches de façon optimale

Afin d’obtenir un séchage parfait, veillez à empiler vos rondins de bois correctement. Il convient d’empiler le bois en une seule rangée, et de laisser suffisamment d’espace entre les bûches de bois afin de permettre à l’air de passer à travers chaque rondin.

8/ Réalisez une pile de bois solide

Triez, empilez mais pensez également à obtenir une pile de bois solide. En effet, celle-ci ne doit pas bouger afin de sécher de façon optimale et sans risque de s’effondrer, ce qui pourrait ralentir le processus de séchage.

9/ Séchez vos bûches de bois à l’air libre

Vous pouvez faire sécher votre bois de chauffage à l’air libre. En effet, le soleil et le vent se chargeront du séchage du bois en éliminant l’eau à l’intérieur des bûches. Ce procédé peut prendre  plusieurs mois mais vous permettra d’obtenir séchage optimal et un taux d’humidité parfait.

10/ Séchez vos bûches de bois au four

Si vous voulez gagner du temps sur le séchage du bois, vous pouvez mettre votre bois au four ou au séchoir. En effet, cette technique vous permet d’obtenir un bois sec en un temps record. Par ailleurs, faire sécher le bois de cette façon évite le risque de pourrissement lié à une durée prolongée du stockage des rondins de bois.

Comptez entre 2 semaines et un mois pour obtenir des bûches bien sèches.

Bon à savoir : la mairie peut vous autoriser, sous conditions, à ramasser du bois de chauffage gratuitement dans la forêt en effectuant l’affouage de certaines parcelles de terrain. Si vous êtes intéressé par cette pratique, renseignez-vous auprès de votre commune.

Comment savoir si votre bois est sec ?

Si vous décidez de ramasser du bois de chauffage mort, il conviendra de s’assurer de son taux d’humidité avant de le faire brûler.

Pour savoir si votre bois est sec, il convient d’observer votre bûche afin de voir si des craquelures sont présentes sur les tranches. Si c’est le cas, c’est que votre bois est sec.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à déterminer son taux d’humidité, vous pouvez tester votre bois en le plaçant directement dans votre cheminée. Une fois allumée, s’il s’embrase de tous les côtés et ce, en moins de 10 minutes, cela signifie que votre bois est sec.

Notez que la durée de séchage du bois de chauffage varie entre 24 mois à 36 mois pour arriver a du bois sec disposant d’un taux d’humidité de 20 à 25%.

https://twitter.com/notre_env/status/1616103503067234312?s=20&t=NFspYt4VDcwSOvwljm4xoQ