Avoir bois chauffage gratuitement
Comment avoir du bois de chauffage gratuitement ?

L’année 2022 a été impactée par une hausse considérable du prix du gaz et de l’électricité. Par conséquent, de nombreux Français ont décidé de s’équiper d’un système de chauffage au bois afin de réaliser des économies mais également afin de faire un geste en faveur de l’environnement. Or, en raison des pénuries actuelles, il devient de plus en plus difficile de trouver du bois. Comment avoir du bois de chauffage gratuitement ? Découvrez toutes nos astuces.

Avoir du bois gratuitement : est-ce possible ?

L’avenir du bois de chauffage semble très prometteur car il s’agit d’une énergie moins polluante qui dispose de nombreux avantages. Or, face à une demande toujours plus forte, il devient difficile de s’en procurer.

Par conséquent, de plus en plus de Français essaient de se procurer le bois de chauffage le moins cher ou même de l’obtenir gratuitement. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de réaliser de belles économies sur votre bois de chauffage.

Les propriétés privées

Il est possible de récupérer du bois d’arbres morts sur des propriétés privées. En effet, certains propriétaires seront ravis d’être débarrassés gratuitement de leurs chutes de bois. Toutefois, avant de les ramasser, il conviendra de demander expressément, l’autorisation aux propriétaires afin d’éviter tout problème.

Au bord des routes

Après le passage d’une tempête par exemple, il peut être intéressant de sillonner les villages, à la recherche de chutes de bois de chauffage.

Conseil : n’oubliez pas de vous protéger avec des équipements de sécurité, et pourquoi pas vous procurer une fendeuse à bois afin de fendre le bois sans vous épuiser !

Les chantiers de construction

Faites le tour des chantiers de construction ! En effet, ces derniers se débarrassent régulièrement de palettes et de chutes de bois en tout genre. Il s’agit là d’un gain de temps considérable pour ces entreprises qui n’ont pas à se charger de cette corvée.

Les ateliers de menuiserie

Contactez les ateliers de menuiserie locaux afin d’obtenir des chutes de bois gratuitement. De même, il peut être intéressant de faire le tour des scieries et des magasins de bricolage.

Les sites de petites annonces en ligne

N’oubliez pas les sites de petites annonces en ligne. Ces dernières regorgent d’annonces en tout genre, et de nombreux particuliers font des dons de palettes ou même de meubles en chêne ou en pin.

Faites tout de même attention lorsque vous brûlez un meuble, car si celui-ci est verni ou peint, il peut dégager des gaz toxiques mauvais pour l’homme et pour l’environnement.

L’affouage : une pratique réglementée

La mairie vous autorise dans certains cas à ramasser du bois de chauffage gratuitement dans la forêt. En effet, il s’agit d’une pratique réglementée et appelée « affouage » vous permettant de prélever une quantité de bois limitée dans la forêt, en échange d’une petite taxe. Celle-ci est généralement résiduelle et vous permet tout de même, de réaliser des économies conséquentes.

Le ramassage du bois mort étant formellement interdit, il convient donc de demander impérativement, une autorisation à votre mairie et au bureau forestier communal.

Lorsque vous récupérez du bois humide, n’oubliez pas de le faire sécher afin d’obtenir un bois sec, qui brûlera parfaitement. Pour en savoir plus, découvrez nos 10 astuces pour faire sécher efficacement votre bois de chauffage