Travaux 5 raisons de choisir un débarras de maison pour votre déménagement

5 raisons de choisir un débarras de maison pour votre déménagement

Après avoir passé un certain temps dans une maison, il est normal que certaines affaires s’entassent et vous envahissent. Il s’agit généralement de meubles, d’accessoires, d’outils, etc., qui peuvent être encore fonctionnels ou usés. Le déménagement est une occasion ultime pour mettre de l’ordre dans toutes ces affaires, avant de rejoindre votre nouvelle maison. Pour ce faire, le débarras est une idée que vous devez sérieusement envisager. Zoom sur les principales raisons pour lesquelles choisir un débarras de maison est idéal avant de déménager.

Vous économiserez du temps et de l’énergie avec un débarras de maison

Le débarras est une opération qui repose sur le principe de sortir toutes les affaires inutiles ou encombrantes d’un espace. Pour le réussir, il faut suivre une procédure bien définie en plusieurs étapes. Deux options se présentent à vous pour faire le débarras de votre maison : procéder vous-même ou avoir recours à des spécialistes. Pour cette deuxième option, il faut prendre rendez-vous avec une société compétente dans le débarras de maison si vous souhaitez bénéficier d’un débarras professionnel de votre maison.

Grâce à leurs expériences et aux équipements utilisés, ces professionnels vous font gagner considérablement de temps. De plus, les entreprises de débarras déploient généralement toute une équipe pour une intervention rapide et efficace. Selon l’importance du travail, l’équipe de débarras peut être répartie en plusieurs groupes qui se concentrent sur une zone bien définie de la maison.

En vous chargeant vous-même du débarras de votre maison, il est fort probable que vous évoluiez par tâtonnement, surtout lorsque c’est la première fois que vous réalisez une telle activité. Cela vous amène à faire des erreurs et à recommencer, ce qui peut prendre considérablement de temps. Faire appel aux services de professionnels, en revanche, vous permet de préserver votre énergie. Ceux-ci se chargent entièrement du débarras tout en suivant vos besoins exprimés avant le début de l’intervention.

objets encombrants ; débarras maison professionnel

Une entreprise de débarras de maison saura donner la valeur de vos biens

Pour définir le type de débarras à appliquer à votre maison, les professionnels réalisent une évaluation rapide de vos affaires. Cela consiste essentiellement à déterminer la valeur réelle des biens concernés. Pour ce faire, un expert de l’entreprise de débarras se déplace jusqu’à chez vous, pour une évaluation plus précise. Cette opération lui permet aussi de déterminer le montant total de la facture du débarras, en tenant compte de plusieurs facteurs. Il s’agit essentiellement :

  • du volume à débarrasser,
  • de la quantité de déchets,
  • du niveau d’accès des pièces (facile, moyen et difficile),
  • de la situation géographique de la maison, etc.

Une fois que tous ces paramètres sont pris en compte, le professionnel procède à l’évaluation des biens concernés. Pour ce faire, il tient compte de plusieurs informations telles que l’ancienneté de chaque bien, son état actuel et les prix du marché. Ainsi, vous pouvez être surpris d’apprendre que des biens que vous considérez comme ayant peu de valeur ont en réalité une grande valeur.

À l’issue de l’estimation de la valeur de vos biens, il existe principalement trois types de débarras de maison qui peuvent être proposés par le prestataire. Il est question du débarras gratuit, du débarras indemnisé et du débarras payant.

Le débarras gratuit est un service offert par le professionnel lorsque la valeur de vos affaires à débarrasser correspond au tarif de sa prestation. Le débarras indemnisé ou valorisé est proposé lorsque la valeur des biens à débarrasser est nettement au-dessus du tarif de la prestation. La troisième option correspond au cas où la valeur réelle des biens serait en dessous du tarif de la prestation du professionnel en débarras.

Au cours d’un débarras de votre maison, toute sorte d’objets peuvent faire objet de valorisation. Il peut s’agir d’objets en parfait état, d’anciens meubles, d’objets de brocante, d’appareils usagés, d’œuvres d’arts, de matériels de bricolage, d’accessoires de jardin et terrasse, de vêtements, d’ustensiles de cuisine. Il peut aussi s’agir des équipements de loisirs, des bijoux, des véhicules en mauvais état, etc. Il faut noter que les entreprises de débarras accordent une importance particulière aux objets ferreux et à ceux en métaux comme le zinc, le bronze, le cuivre, le laiton, etc., car ils sont simples à recycler.

Vous pourrez choisir les objets que vous voulez garder avec un débarras de maison

L’une des étapes les plus importantes du débarras de maison est le tri des affaires. Cela consiste essentiellement à sélectionner, parmi vos affaires, celles que vous souhaitez garder et celles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous avez donc la liberté de conserver les objets de grande valeur sentimentale ou financière. Toutefois, il ne s’agit pas toujours d’une tâche simple à réaliser, surtout lorsque vous procédez vous-même au déménagement. En revanche, avoir recours aux services de professionnels vous permet de faire ce tri dans de brefs délais et de manière efficace. En réalité, sur la base de l’inventaire des objets, accessoires et meubles réalisé par le professionnel, vous n’aurez plus qu’à indiquer les affaires que vous souhaitez garder.

Lorsque vous avez du mal à vous décider, des conseils avisés d’experts en débarras vous permettent de bien choisir les affaires à garder après le débarras. Pour cela, ces spécialistes réalisent avec vous une étude sur l’utilité de chacun des objets sur lesquels vous semblez avoir des doutes. Vous pouvez être appelé à classer vos affaires par catégorie tout en indiquant l’ordre d’utilité pour mieux vous retrouver. Il s’agit d’une astuce simple, mais qui s’avère très efficace. En effet, le tri se fait progressivement en suivant l’ordre d’utilité des différentes catégories.

Par exemple, vous pouvez catégoriser vos affaires selon les classes : pratiques, décoratives, sentimentales. Étant donné que l’ordre d’utilité peut varier d’une personne à une autre, vous pouvez choisir par exemple de faire passer les objets de valeur sentimentale avant ceux décoratifs.

Le débarras de maison : un moyen économique de vous débarrasser de gros meubles

Il arrive souvent que certains meubles (canapés, armoires, tables, chaises, commodes, etc.) ou appareils ménagers (réfrigérateurs, lave-vaisselles, machine à laver, etc.) occupent un peu trop de place. Lorsque ces objets ne vous sont plus indispensables, le débarras est la parfaite solution pour vous en débarrasser avant de procéder à un déménagement. En réalité, vous n’êtes plus tenus de faire appel à d’autres services pour déplacer ces objets encombrants de votre maison.

Grâce à l’intervention du spécialiste en débarras, ces meubles imposants ou appareils ménagers dont vous n’avez plus besoin sont déménagés, au même titre que toutes vos autres affaires inutiles. Vous réalisez donc d’importantes économies sur le prix qu’il aurait fallu débourser, pour une intervention ponctuelle de déménageurs. De plus, cette intervention diminue le volume à déménager et réduit par la même occasion le tarif de votre déménagement.

Comparativement au cas où vous procéderiez vous-même au débarras de gros meubles, le recours aux professionnels demeure la meilleure alternative. Pour le faire vous-même, il n’est pas souvent évident de soulever seul ces objets imposants, vous devriez donc solliciter de l’aide qui sera certainement payée. Ensuite, il faudra faire une location de véhicule utilitaire voire d’un chauffeur. Si vous souhaitez jeter ces meubles ou objets inutiles pour vous, il n’est pas évident de le faire n’importe où. Il faudra vous rendre dans des débarras spécialisés.

De même, pour une éventuelle revente sur les marchés d’occasion, trouver une bonne offre demande de la patience et une bonne réactivité pour discuter avec de potentiels clients. En revanche, grâce aux larges réseaux dont disposent généralement les professionnels en débarras, ces objets inutiles peuvent être revendus à des prix intéressants. Ils peuvent aussi être recyclés ou être donnés à des personnes auxquelles faire objet de don auprès de personnes pour lesquelles ils pourraient être utiles.

déménagement professionnel

Les entreprises de débarras proposent souvent des services d’emballage et de déménagement

En dehors de leur mission principale de désencombrer une maison, les entreprises de débarras proposent bien d’autres services pour vous faciliter le déménagement. Il s’agit par exemple du service d’emballage des affaires. L’emballage figure parmi les tâches qui nécessitent suffisamment d’attention, d’énergie et de temps pendant un déménagement. En effet, il faut faire attention pour choisir l’emballage approprié selon le type d’affaires à emballer, en tenant compte de sa valeur et de son poids.

Pour ce faire, il est souvent recommandé de le confier à des spécialistes pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre projet de déménagement. Cela vous permet de bénéficier d’emballages professionnels qui garantissent une meilleure protection pour vos affaires. De plus, étant donné qu’il s’agit généralement de services en option au débarras, les tarifs appliqués sont relativement abordables. Qu’il s’agisse de votre vaisselle, d’instruments de musique, d’appareils électroménagers, d’objets de collection, de livres, d’archives, de cadres, de fournitures de bureau, etc., opter pour un service d’emballage est la meilleure solution.

Les entreprises de débarras proposent aussi des services de déménagement. Ainsi, une fois que le débarras est fait et que vos affaires sont bien emballées, les professionnels se chargent de les déplacer jusqu’à votre nouveau domicile. Pour ce faire, ils se servent d’équipements spécialisés tels que les monte-meubles, des sangles de sécurité, un camion de déménagement, des diables, des housses, etc. En choisissant ces offres de plusieurs services en une prestation, vous vous occupez de tout votre déménagement en une seule fois.

En définitive, le déménagement est désormais une tâche facile lorsqu’il est bien planifié et que vous réalisez à l’avance des travaux comme le débarras de la maison. Des entreprises spécialisées vous accompagnent à toutes les étapes de la réalisation de votre projet en vous permettant de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.