Les différences entre l'ampoule Led et basse consommation
Ampoule Led ou basse consommation : comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, face à l’augmentation des prix de l’énergie et des préoccupations environnementales, il est plus important que jamais de trouver des solutions afin de réduire sa consommation énergétique. Par conséquent, les ampoules à basse consommation et les ampoules LED sont désormais très prisées des consommateurs. Quelles sont les différences en termes de qualité, de durée et d’allumage ? Comment bien choisir ? On vous explique tout dans cet article.

Ampoule LED et lampe basse consommation : des différences notables

La technologie évolue constamment et cette progression s’applique également à l’éclairage. Il s’agit d’une bonne chose pour les consommateurs qui sont à la recherche à la fois, d’une source d’allumage « verte » et moins chère, et d’un système performant. Il est donc important de comprendre les différences entre les ampoules basse consommation et les ampoules LED afin d’améliorer la luminosité et l’efficacité de votre système d’éclairage.

Intensité lumineuse

Actuellement, les professionnels du secteur de l’éclairage vous proposent une multitude de choix.

La lampe LED se présente sous différents formats. En effet, vous les trouverez sous formes de tubes, ampoules, spots, bandes Led et dans différentes tailles. Ce type d’éclairage est très apprécié car il présente des intensités et un spectre de lumière varié.

Les ampoules LED sont également très efficaces car elles offrent un éclairage plus intense avec une faible consommation d’énergie. Celles-ci peuvent aller du blanc chaud au blanc froid, ce qui en fait la solution idéale pour un éclairage intérieur ou extérieur. De plus, l’intensité lumineuse des LED est mesurée en lumen (lm) par watt. Elles sont capables de produire jusqu’à 90 lm/W.

Concernant les ampoules à basse consommation, elles ne produisent que 65 lm/W maximum et le rendu des couleurs est moins efficace que celui des ampoules à incandescence.

Important : si vos lumières s’éteignent ou clignotent sans raison,  nous vous conseillons de faire appel à un électricien car il se peut que vous ayez une surcharge électrique au niveau du circuit.

Consommation d’énergie

Les lampes à basse consommation sont dotées d’un tube fluorescent qui émet une lumière à la fois claire et vive. Ces dernières consomment environ 15 Watts pour produire une luminosité comparable à une ampoule classique de 60 Watts.

Une ampoule LED consommera seulement 12 Watts, avec une quantité de lumière identique à une ampoule classique de 60 watts. Par ailleurs, une ampoule LED nécessitera jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une lampe basse consommation pour fonctionner. De ce fait, elle peut consommer jusqu’à 80% de moins d’électricité que les autres, ce qui en fait la solution la plus économique pour votre système d’éclairage. Un gain d’énergie qui a donc incité de nombreux consommateurs à passer aux lampes LED.

Ampoule basse consommation ou Led : quelle durée de vie ?

La durée de vie d’une ampoule basse consommation peut aller jusqu’à 10 000 heures. Il s’agit d’un système bien plus efficace qu’une ampoule incandescente classique. Toutefois, ces ampoules restent beaucoup moins puissantes que les systèmes LED.

En effet, la durée de vie d’une ampoule LED peut atteindre 50 000 heures. Il s’agit d’une durée de vie 5 fois supérieure à une ampoule traditionnelle qui, nous vous le rappelons, ne tient pas plus de 1 000 heures. Les LED ont donc une durée de vie très importante, durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans.

Enfin, concernant la résistance aux cycles « marches/arrêts », l’ampoule LED est nettement plus solide et résistante qu’une ampoule à basse consommation.