Travaux Baie vitrée : quelle couleur choisir ?

Baie vitrée : quelle couleur choisir ?

baie vitree couleur

Que ce soit au moment de la construction d’un bâtiment, lors de travaux de rénovation ou simplement par souci esthétique, vous vous retrouvez à devoir choisir de nouvelles baies vitrées. Même si leur fonction principale est de laisser entrer la lumière et d’assurer la bonne ventilation d’une pièce, les baies vitrées ont un véritable impact sur le style du bâtiment. Ensemble, voyons les différents avantages de la fenêtre personnalisée et comment choisir la couleur d’une baie vitrée.

Personnaliser ses fenêtres pour donner du style aux façades

Si vous avez la possibilité d’opter pour une fenetre sur mesure, pensez à la personnaliser avec la couleur de votre choix. En effet, selon les teintes que vous choisirez, vous donnerez à vos façades et à votre intérieur une tout autre allure.

Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez opter pour toutes sortes de coloris, des plus modernes aux plus classiques. De nombreux shops vous proposent une large palette de couleurs et de textures. Si vous avez peur de vous tromper dans le choix des teintes, partez plutôt sur du neutre. Le taupe, le gris, l’anthracite ou l’ivoire donneront un aspect chic au bâtiment.

Selon les règles de PLU ou les teintes de vos menuiseries, vous devrez trouver des baies vitrées qui s’harmonisent avec la construction pour réussir à donner du style à votre façade.

Choisir la couleur de sa baie selon le type de façade

Selon l’allure de vos façades, vous pouvez opter pour des baies vitrées de couleurs différentes :

  • Les façades en pierre : l’idéal serait de trouver une couleur qui mette en avant le cachet naturel de la pierre. Les couleurs sobres, comme le gris antique, permettent de laisser place à l’authenticité et au charme de la façade. Si la pierre est claire, vous pouvez également envisager des teintes plutôt pastels.
  • Les façades blanches : le blanc s’allie parfaitement avec des nombreuses teintes. Pour donner un peu de peps à votre façade, n’hésitez pas à jouer sur les textures. cela apportera charme et dynamisme à votre maison.
  • Les façades en brique : pour apporter à la fois modernité et luminosité, les teintes claires, comme le blanc et l’ivoire, sont parfaitement adaptées. Les baies vitrées plutôt fines et délicates viennent casser la brutalité de la brique et rendent l’ensemble très harmonieux.
  • Les façades colorées : pour ne pas vous lasser dans le temps, optez plutôt pour une couleur neutre. L’aluminium peut apporter une touche de modernité à toutes vos façades.

Bien évidemment, si vous aimez la couleur, vous pouvez tout à fait choisir des baies vitrées aux teintes vives. Sachez qu’il existe également la possibilité de mettre en place un vitrage à deux couleurs. La teinte extérieure pourra être en adéquation avec les règles d’urbanisme, tandis que celle intérieure sera adaptée à vos goûts.

Les nombreux avantages des fenêtres sur mesure

Si vous faites appel à un architecte, celui-ci pourra vous conseiller quant au choix de la couleur de la baie vitrée. Pour avoir une maison unique et originale, quoi de mieux que d’opter pour des menuiseries sur mesure pour les adapter à toutes vos fantaisies.

Le principal avantage de la fenêtre personnalisée est qu’elle ne connaît pas de limite. Que ce soit dans le choix des styles, des matériaux, et des couleurs, toutes les possibilités sont envisageables. De plus, vous pourrez bénéficier des mêmes gammes de vitrages que les modèles classiques : du double au triple vitrage, en passant par les isolants thermiques et phoniques. Vous pourrez alors non seulement bénéficier d’une architecture harmonieuse, mais aussi d’une qualité de vitrage incomparable.