table de jardin matiere
Une table de jardin en bois, authentique

Quoi de mieux que de disposer d’une table de jardin pour pouvoir partager un repas en extérieur lors des belles saisons ? Puisque vous allez probablement passer quelques-unes de vos meilleures soirées autour de cette table, prenez le temps de bien la choisir. Le critère principal de sélection sera la matière. En effet, celle-ci influencera l’esthétique, mais également la durabilité de votre table de jardin. Alors, en quelle matière la choisir ?

Table de jardin en bois

Le bois est un matériau noble très apprécié pour son aspect authentique, qui donne un certain cachet à votre extérieur. Il existe tellement d’essences de bois différentes, proposant chacune des couleurs uniques. Le bois est également un matériau très résistant, robuste et durable.

Seulement, malgré ses propriétés exceptionnelles, le bois présente quelques défauts. Étant une matière organique, elle est particulièrement sensible à l’humidité.

Si vous tenez vraiment à profiter du rendu esthétique du bois, vous pouvez vous tourner vers une table de jardin design sur ozalide.fr, alliant plusieurs matières. La structure est en aluminium, un matériau insensible à l’humidité. Avec de l’aluminium anthracite, la structure se veut discrète.

Le plateau en teck, une essence de bois exotique reconnu pour sa durabilité, sera plus résistant aux conditions environnementales que la plupart des autres bois. Il peut être traité de sortes à donner un effet planches de bois plus naturel. Un compromis intéressant, permettant d’assurer la longévité de la structure tout en offrant le rendu d’une table de jardin en bois classique.

D’autres essences peuvent se révéler intéressantes :

  • l’acacia : résiste naturellement aux insectes et à l’humidité.
  • le robinier : équivalent du teck en Europe.
  • le mélèze : imputrescible, résistant aux chocs et aux intempéries.
  • l’itauba : très résistant à l’humidité.

Retenez que si vous ne pouvez pas protéger votre mobilier de jardin de la pluie, avec par exemple une pergola bioclimatique, évitez de vous tourner vers les essences de bois plus sensibles à l’humidité. Notez que vous pouvez appliquer un traitement afin d’améliorer la résistance de votre table de jardin en bois.

Il est recommandé de l’entretenir avec de l’huile adaptée à l’essence de bois et de réaliser un ponçage tous les 3 ans.

Table de jardin en métal

Le métal offre un rendu brut et authentique à votre table de jardin. C’est un matériau plus que fiable, présentant une résistance et une durabilité exceptionnelles. Ce qui est intéressant avec les métaux, c’est qu’il est possible de créer toutes sortes d’ambiance, des plus traditionnelles aux plus modernes.

Chaque matériau a son ennemi. Pour le métal, c’est la corrosion. Heureusement, il suffit d’appliquer un traitement adapté au type de métal afin de protéger votre table.

L’aluminium est un choix très classique dans le mobilier de jardin, proposant une alliance entre résistance et légèreté. L’inox est apprécié pour son adaptabilité aux conditions météorologiques. Il est plus léger que le fer forgé et ne rouille pas. Mais de son côté, le fer forgé peur se vanter d’être le métal le plus solide et le plus authentique.

Table de jardin en plastique

Le plastique est loin d’être un matériau bas de gamme. S’il est autant plébiscité, c’est parce qu’il est malléable à l’infini.

Le PVC est plus accessible et offre plus de possibilités esthétiques. Si vous désirez plutôt du plastique haut de gamme, tournez vous vers la résine ou le polypropylène.