salle de bain

Prendre une bonne douche chaude chaque matin permet d’être mieux armé pour affronter la journée et toutes les préoccupations qu’elle impose. Pour jouer pleinement son rôle, la pièce d’eau doit donc être parfaitement aménagée. Qu’il s’agisse de l’installation des parois ou d’un receveur, les travaux d’aménagement permettent de choisir les matériaux, le type de pose et même le design de votre douche. En fonction de la configuration de la douche, il peut parfois arriver qu’on hésite entre faire le travail soi-même ou contacter un professionnel. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez aménager votre douche XXL comme un pro.

Aménagement de la douche : installer une paroi de douche

Pour l’aménagement d’une douche XXL, la pose des parois est nécessaire. Cet équipement permet de bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages des parois dans une douche XXL

Qu’elles soient coulissantes, fixes ou battantes, les parois permettent de préserver la propreté de la douche en évitant notamment les éclaboussures d’eau sur le sol. Ce qui vous évite le nettoyage du sol chaque fois que vous finissez de prendre une douche.

Un autre avantage des parois dans une douche XXL est qu’elles offrent une ambiance plus chaleureuse et plus confortable. Elles constituent un véritable nid douillet où la chaleur est parfaitement conservée. Les parois rendent vos moments de douche plus agréables en augmentant la température de la pièce. À la fois rigide et étanche, cet équipement vous met à l’abri des courants d’air dans une douche. En ce qui concerne le nettoyage, il suffit d’une éponge pour entretenir sa paroi de douche et prolonger ainsi sa durée de vie.

Quelles parois choisir pour une douche XXL ?

parois douche XXL
parois douche XXL

Pour éviter de faire de grands travaux, l’une des méthodes consiste à choisir des parois sur mesure pour votre douche. Simples à installer et facilement personnalisables, les parois sur mesure offrent de nombreux avantages en fonction de leurs modèles. On distingue ainsi quatre types de parois de douche à savoir :

  • La paroi de douche fixe ;
  • La paroi de douche pivotante ;
  • La paroi de douche pliante ;
  • La paroi de douche coulissante.

L’installation de chaque type de paroi dépend de la configuration de la douche. Il peut s’agir d’une douche en niche ou d’une douche en angle. La paroi avec porte coulissante est idéale pour les douches en angle tandis que la paroi avec porte pliante ou pivotante convient parfaitement aux modèles de douche en niche. Quant aux parois de douche fixe, elles s’adaptent à toutes les configurations de votre douche.

Quelles ouvertures et quels matériaux pour les parois d’une douche XXL ?

En ce qui concerne l’ouverture de votre paroi, la porte battante est celle qui présente généralement le plus beau passage. En revanche, pour les douches carrées et les douches XXL, la porte coulissante est la plus convenable, car elle permet d’optimiser de l’espace. Enfin, le matériau de fabrication de la paroi reste également un élément important qu’il ne faut pas négliger.

En général, vous avez le choix entre les cloisons transparentes et les cloisons pleines. Les parois transparentes sont souvent fabriquées avec du verre, de l’acrylique ou encore du PVC tandis que les parois pleines sont quant à elles produites avec du béton cellulaire ou des plaques de plâtre. On retrouve également certains modèles fabriqués avec de la brique de verre ou avec de la mousse dure.

Aménager une douche XXL avec un receveur

canalisations douche
canalisations douche

Lors de l’aménagement d’une douche XXL, la sélection du receveur est une étape très importante. En effet, cet équipement joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre pièce d’eau. C’est le receveur de douche qui récupère l’eau de douche puis se charge ensuite de le rejeter vers les canalisations d’eaux usées.

Il est donc nécessaire que cet équipement corresponde à la configuration de votre douche afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. À cet effet, vous devez prendre en compte plusieurs critères dans le choix de votre receveur.

Le type de receveur

Le modèle du receveur est l’un des éléments essentiels lorsque vous envisagez d’effectuer des travaux d’aménagement dans votre pièce d’eau. Quel que soit le modèle choisi, le bon receveur est celui qui s’adapte le mieux aux contraintes de votre salle de bain. Vous devez donc être préparé à faire quelques concessions.

Si vous disposez d’un petit budget, le receveur acrylique est sans doute ce qu’il vous faut pour votre rénovation. Le bac à douche acrylique présente de nombreux avantages. Très léger, il est facile à manipuler. Ce qui est idéal lorsque vous effectuez les travaux d’installation seul. Le receveur acrylique offre également une agréable sensation au toucher. Facile à entretenir, ce matériau ne laisse ni taches ni traces de calcaire. Pour finir, rappelons que le receveur acrylique bénéficie également d’un traitement antidérapant. Ce qui limite grandement les risques d’accident dans votre salle de bain.

Pour les personnes qui ont opté pour une douche italienne, le receveur en résine est le plus adapté. Ce type de receveur est doté d’une grande résistance face aux chocs. Il est aussi efficace contre les rayures. Il s’agit d’un des équipements de douche les plus durables en comparaison aux autres matériaux. De plus, ce bac de douche offre un design épuré qui s’intègre parfaitement à une ambiance contemporaine.

Les dimensions du bac de douche

Qu’il s’agisse du receveur acrylique ou d’un bac de douche en résine ou en céramique, sa taille dépend des dimensions de la pièce d’eau, mais également de vos préférences. Il existe différentes tailles qui s’adaptent aussi bien aux petites surfaces qu’aux douches XXL.

Parmi les plus répandues dans les pièces d’eau les plus confortables, on distingue le 100×100 cm ou encore le 180×90 cm. En ce qui concerne la forme du bac de douche, privilégiez le rectangle afin de bénéficier de plus de confort. Ces modèles présentent également une esthétique moderne.

L’installation du receveur

La pose du receveur dépend en grande partie du modèle, mais également des caractéristiques de votre salle de bain. On distingue d’une part les receveurs à poser au sol qui constituent les modèles les plus rapides et les plus simples à mettre en place. Même si cette pose est accessible à tout bricoleur du dimanche, il convient tout de même de vérifier la configuration du système d’évacuation avant de commencer les travaux.

En effet, si la bonde de votre pièce d’eau est latérale, vous devez creuser le sol sur environ une dizaine de centimètres afin d’encastrer le vidage en pente. Par contre, si votre système d’évacuation est vertical, il est inutile de creuser. D’autre part, le receveur à encastrer est le plus difficile à poser. Cette installation nécessite souvent de longs travaux de maçonneries qui peuvent parfois être coûteux.

Enfin, nous avons le receveur surélevé qui se pose à environ 15 cm du sol sur un socle en parpaing ou en brique. L’installation d’un receveur surélevé ne nécessite pas de lourds travaux, même si quelques compétences en plomberie peuvent s’avérer utiles.

Pour moderniser votre maison, l’aménagement de la douche est une étape essentielle. Il permet de remettre votre intérieur au goût du jour en améliorant significativement son aspect. Pour réussir les installations de votre douche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, si nécessaire.