Travaux La différence entre le maître d’oeuvre (MOE) et le maître d’ouvrage (MOA)

La différence entre le maître d’oeuvre (MOE) et le maître d’ouvrage (MOA)

SHARE
un maître d'oeuvre (équipe) en réunion avec un maître d'ouvrage
Savoir distinguer un maître d'oeuvre d'un maître d'ouvrage

Lorsque vous projetez construire une nouvelle habitation, de la rénover ou de la transformer, vous devez faire appel à un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage. Il est ainsi bon de savoir que chacun a ses rôles bien définis dans le déroulement du chantier. Et si vous n’arrivez toujours pas à distinguer un maître d’oeuvre d’un maître d’ouvrage, ce document va vous l’expliquer !

Le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage : à chacun son rôle

Les termes maître d’oeuvre et maître d’ouvrage sont souvent utilisés dans le jargon de la construction qu’on les confond parfois. D’autant qu’il peut arriver que ces deux fonctions soient assurées par une seule et même personne.

un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage qui suivent un chantier
Les missions d’un maître d’oeuvre et d’un maître d’ouvrage sont différents sur le chantier

Les missions du maître d’oeuvre (MOE)

Pour répondre brièvement à la question « à quoi sert un maître d’oeuvre ?« , le maître d’oeuvre (MOE) est l’entité (entreprise, bureau d’études, architecte ou artisan) qui se charge de la conception des travaux. Par conséquent, il peut s’agir d’un professionnel mais aussi d’un particulier (une personne quelconque comme vous ou moi).

Charge au maître d’oeuvre d’assurer la coordination des divers corps du métier et le suivi de tous les travaux. Il est cependant sous les ordres du maître d’ouvrage et doit respecter les délais ainsi que le budget imposés par celui-ci.

Les missions du maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage, appelé encore maîtrise d’ouvrage (MOA) a pour mission de définir les objectifs du projet, le budget, ainsi que son calendrier prévisionnel. Il n’est pas obligé d’avoir des compétences ou expériences liées à la réalisation du projet pour le piloter.
Pour faire court, le maître d’ouvrage est le client. Afin de mettre en oeuvre et réaliser son projet, il fait appel aux compétences d’un maître d’oeuvre.

Par ailleurs, il est le commanditaire et suit les travaux pendant toute la réalisation. Il intervient en dernier, si besoin, pendant la réception puisqu’il en est à la fois le propriétaire et le donneur d’ordre.

Pour avoir une idée plus concrète de qui fait quoi, voici quelques illustrations.

  • Le maître d’oeuvre, compte tenu de ses compétences, peut proposer des sous-traitants qui pourront intervenir sur le chantier. Quant au choix final, il revient au maître d’ouvrage d’en prendre la décision.
  • Concernant la vérification des factures, la charge revient au maître d’oeuvre. En revanche, l’une des missions du maître d’ouvrage est de les acquitter.
  • Le maître d’ouvrage signe aussi le PV à la réception des travaux. Il doit être assisté cependant du maître d’oeuvre.