accessoires-maison Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Pour bénéficier d’un meilleur confort de couchage, il est important de bien choisir les éléments de sa literie. Élément incontournable de la literie, le choix d’un bon matelas garantit un sommeil de qualité et diminue le mal de dos. Sur le marché, les matelas en latex sont de plus en plus prisés en raison des avantages qu’ils apportent aux utilisateurs. Entre durabilité, confort et respirabilité, voici quelques avantages du matelas en latex.

Les matelas en latex sont fabriqués à partir de matériaux naturels

Le principal avantage des matelas en latex est lié à la nature de leurs matériaux de fabrication. Le latex est une matière qui ne subit aucune transformation à base de produits chimiques lors de sa culture. En effet, il développe naturellement une résistance aux insectes et aux autres parasites. En raison de cet aspect, il est généralement recommandé d’opter pour un matelas en latex 100 % naturel. Les matelas en latex 100 % synthétique sont plus ou moins déconseillés pour des raisons de durabilité.

Sur le marché, certains de ces matelas sont conçus avec du latex synthétique mélangé avec du latex naturel. Cela améliore notamment le niveau de confort du matelas et le rapport qualité/prix est plus ou moins intéressant. Pour trouver le matelas en latex naturel qu’il vous faut, il est conseillé de vérifier le taux de matières naturelles utilisé dans la fabrication du produit. Certains matelas peuvent comporter 80 ou 100 % de latex naturel. Cette mention est généralement indiquée sur le produit. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un matelas en latex 100 % naturel avec un garnissage naturel (laine) et un coutil bio (bambou).

Les matelas en latex représentent un choix inégalable pour les personnes qui évitent tout contact avec des produits chimiques pour une qualité de sommeil optimale. Par conséquent, il est recommandé d’opter pour les sites de vente qui proposent des produits conçus exclusivement en France. Vous pourrez bénéficier d’une fabrication sur mesure et d’une livraison rapide et gratuite. Sur ces sites, vous trouverez tous les types de latex : latex naturel, latex perforé, latex alvéolé… Ils commercialisent la plupart du temps des matelas en latex provenant des plus grandes enseignes de literie tels que Merinos, Essenzia, Dunlopillo…

Dans la plupart des cas, la durée de garantie qu’offrent ces sites est généralement de 5 ans, de 7 ans ou de 10 ans en fonction du produit acheté. Sur certains sites, vous pourrez profiter de 100 nuits d’essai pour tester le produit. Il est également possible de profiter des offres de réductions proposées sur ces sites pour réaliser d’importantes économies en ce qui concerne l’achat de votre matelas en latex.

matelas en latex naturel

Les matelas en latex sont résistants et durables

L’organisme de l’homme évacue une quantité d’eau importante pendant le sommeil qu’on ne constate pas forcément au réveil. Les matelas en latex sont dotés d’excellentes propriétés respirantes. Ils présentent ainsi une résistance naturelle aux champignons, aux bactéries et aux acariens. En période de fraîcheur, le matelas en latex évacue l’humidité tout en conservant la chaleur du corps. La plupart du temps, la densité des matelas en latex est très élevée et peut atteindre environ 90 kg/m3.

Outre la densité, l’élasticité de la matière utilisée dans la fabrication de ces matelas représente également un gage de durabilité. Les matelas en latex peuvent donc être utilisés pendant de nombreuses années sans pour autant perdre en termes de qualité. Au fil des années d’utilisation, le matelas en latex 100 % naturel ne s’affaisse pas et garde sa forme initiale. Il assure au corps, un soutien ferme dans la durée sur toutes les zones de couchage. Ce matelas est caractérisé par une élasticité unique et présente une durée de vie plus ou moins supérieure à celle des matelas en mousse.

Même si le matelas est utilisé de façon intensive, la structure peut rester optimale pendant environ 10 à 15 ans. En raison de son caractère respirant et élastique issu de l’hévéa, cette structure résiste aux moisissures de façon optimale. Toutefois, le matelas peut durer entre 5 et 7 ans lorsqu’il s’agit d’un latex synthétique. Pour profiter des avantages de votre matelas sur le long terme, il est important de prendre en compte des critères tels que :

  • la densité,
  • l’épaisseur,
  • le garnissage.

Plus le matelas en latex est dense, plus son soutien reste ferme dans la durée. Optez pour les modèles de matelas en latex plus épais pour un gain de durabilité.

choisir son matelas en latex

Les matelas en latex offrent soutien et confort

Le confort fait également partie des principaux atouts des matelas en latex. En raison de son élasticité et de sa souplesse, le latex est une matière qui épouse parfaitement votre morphologie pendant le couchage. Ce matériau rend le matelas moelleux, souple et ferme en profondeur. C’est notamment la raison pour laquelle il est généralement recommandé aux personnes sujettes à des douleurs dorsales chroniques de choisir des matelas en latex naturel. Ils permettent de bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité.

Les matelas en latex offrent également un confort acoustique. Contrairement à certains modèles de matelas comme ceux qui contiennent des ressorts par exemple, il n’y a pas de risque de grincement lorsqu’on bouge dans le lit. Outre la souplesse, les matelas en latex sont la plupart du temps dotés d’une densité plus ou moins importante, ce qui assure notamment un excellent maintien. Une fois couché, votre colonne vertébrale est correctement maintenue et vous évitez les maux de dos.

Si vous êtes sensibles à certaines allergies, le matelas en latex est doté d’une bonne respirabilité. Sa ventilation est notamment liée aux petites alvéoles qu’il contient. Ce matelas est donc adapté aux personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil et qui n’arrivent pas à supporter la chaleur. Sa structure permet de profiter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Avec un matelas en latex, il est possible de créer plusieurs zones de confort sur la structure. Cela permet ainsi d’assurer un maintien plus ou moins optimal de l’ensemble de votre corps.

Sur le marché, il existe une variété de modèles de matelas en latex qui se différencient en fonction du nombre de zones de confort. Ce nombre varie généralement entre 3, 5 et 7. Le matelas en latex 3 zones de confort est considéré comme le modèle bas de gamme. Bien qu’il soit assez confortable, ce modèle n’offre qu’une zone de confort pour la tête, l’autre pour les épaules et ensuite pour les cuisses et les pieds. Il convient agréablement aux personnes qui se couchent sur le côté. Certains modèles possèdent 5 zones de confort : pour les cuisses, la tête, le dos, les épaules et les pieds. Les modèles qui disposent de 7 zones de confort sont adaptés pour les personnes très sensibles.

Les matelas en latex sont respectueux de l’environnement

En plus de son confort d’utilisation et de sa durabilité, le matelas en latex représente un choix adapté pour les personnes qui souhaitent diminuer leur empreinte écologique. Pour être plus écologique, il est recommandé d’opter pour un modèle avec la mention 100 % latex naturel. Extrait de l’hévéa sous forme de liquide, le latex naturel est un matériau biodégradable, respectueux de l’environnement et de l’Homme. L’empreinte carbone de ce matériau est très faible.

L’hévéa joue un rôle primordial dans la vie socio-économique des régions dans lesquelles il est cultivé. Il participe également à l’évolution de l’équilibre de l’écosystème lorsqu’il est cultivé sur des hectares. Avant d’être remplacé par un jeune arbre, un hévéa peut produire du latex sur une trentaine d’années environ. Les hévéas contribuent également au renouvellement forestier dans les zones où ils sont cultivés.

Les plantations d’hévéas agissent comme des puits à carbone. Elles absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et participent à la diminution des gaz à effet de serre. Dans la fabrication de ce matelas, les fabricants associent à l’hévéa plusieurs matériaux bio. Parmi ces derniers, nous avons la laine bio ou le coton bio… À la base, les matelas en latex sont naturellement résistants et leur fabrication n’a pas besoin de traitement chimique complémentaire. Lorsque le matelas est usé, le latex se désagrège de façon naturelle sans émettre des déchets ou des toxines.

En optant pour un matelas en latex 100 % naturel, vous avez l’assurance qu’il contient uniquement des substances naturelles. Cela est bénéfique pour votre santé dans la mesure où ce matelas est biodégradable, antibactérien, hypoallergénique et antifongique. Vous pouvez opter pour des modèles certifiés par Oeko-tex ou par d’autres labels écologiques.

Les matelas en latex sont abordables

Les prix des matelas en latex sont plus ou moins accessibles et varient en fonction de certains critères spécifiques. Ils bénéficient d’un meilleur rapport qualité/prix même s’ils sont généralement plus chers que les matelas en ressort ou en mousse. Les qualités et les performances de ce matelas conviennent largement à son coût élevé.

Pour acheter un matelas en latex, il faudra compter entre 200 et 500 €. Les prix des modèles haut de gamme peuvent atteindre 1000 €. En fonction de vos besoins, vous pouvez facilement trouver un matelas en latex qui convient à votre budget. Pour cela, il est recommandé de rester à l’affût des offres promotionnelles pratiquées par les magasins spécialisés. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les divers magasins qui s’offrent à vous afin de trouver un matelas en latex à un prix abordable.