Immobilier Choisissez un protège-matelas jetable pour votre logement locatif

Choisissez un protège-matelas jetable pour votre logement locatif

La qualité et la conservation de la literie sont essentielles lorsqu’il faut louer son logement dans le cadre d’une location saisonnière ou régulière en meublé. La protection de matelas jetable fait partie des équipements indispensables auxquels vous devez penser. En choisissant un protège-matelas jetable de bonne qualité, vous êtes sûr de conserver la valeur esthétique et la fonctionnalité de cet élément important de la literie. Critères de choix, utilité, prix, découvrez tout sur les protège-matelas jetables, afin de gérer au mieux vos locations.

Les protège-matelas jetables sont indispensables pour la literie toute location

La literie est un point essentiel dont il faut s’occuper lorsqu’on prévoit de louer son logement pour des séjours de courte durée. Selon la rotation de vos clients, vous devez assurer une expérience de qualité, notamment en matière de couchage. Vos différents locataires seront en effet amenés à utiliser le même lit et voudront profiter d’une parfaite hygiène et d’un confort optimal. Pour satisfaire les besoins des usagers, le propriétaire doit alors équiper chaque lit de son logement avec un protège-matelas sur mesure de grande qualité. En la matière, le protège-matelas jetable, aussi appelé alèse jetable, séduit un grand nombre de propriétaires de logements en location saisonnière.

Pour garantir l’hygiène du lit, chaque client doit disposer d’un nombre raisonnable de protège-matelas durant son séjour. Les alèses jetables protègent le matelas de l’humidité, de la transpiration ou encore des fuites urinaires, car elles sont imperméables ou absorbantes. En cas de fuites importantes, le pouvoir d’absorption de l’alèse jetable pour matelas est très utile. En retenant ces salissures, le protège-matelas jetable maintient la qualité originale du matelas et la literie associée. Ces protections disposent généralement de rabats pour améliorer la couverture du matelas, une fois l’équipement installé.

Amovibles, les protège-matelas s’enlèvent facilement et peuvent être jetés à la poubelle après chaque utilisation. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une seule et unique personne, l’alèse jetable peut être conservée pendant plusieurs nuits. Il faudra la changer à l’apparition de traces de salissures. Cet équipement optimise l’entretien du linge de lit et du matelas en facilitant leur nettoyage entre chaque séjour de locataires. Pour la gestion de la location, le gain de temps obtenu en ce qui concerne l’entretien de la literie est considérable comparativement à une alèse lavable.

Le protège-matelas jetable représente par ailleurs une protection efficace contre les usures liées à l’utilisation répétée d’une literie. Il permet ainsi d’augmenter la durée de vie de votre matelas, ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. En considérant que les matelas de bonne qualité sont coûteux et qu’il est préférable de ne pas avoir à les changer régulièrement, les alèses jetables sont un choix économique. Elles n’ont pas besoin d’être entretenues (contrairement aux alèses lavables), il n’y a donc pas de coûts associés à l’utilisation d’eau et l’achat de produits d’entretien.

protections jetables matelas

Les éléments de choix d’un protège-matelas jetable

Pour protéger la literie lors des périodes de hautes fréquentations de votre logement locatif, les alèses jetables sont la meilleure solution. Ces protections s’adressent aux hôtels, chambres d’hôtes, locations privées, maisons, campings, etc. Les différents modèles ne manquent pas sur le marché et le choix peut souvent s’avérer complexe. Certains critères peuvent être évalués, pour améliorer la décision d’achat.

La marque de fabrication du protège-matelas jetable

Il est judicieux de s’adresser à une boutique proposant des références conçues par les meilleures marques spécialisées du marché. En général, une marque reconnue et experte dans son domaine vous proposera des protège-matelas jetables avec un excellent rapport qualité-prix. Ces marques spécialisées proposent des gammes complètes et conformes aux normes de sécurité et d’hygiène requises pour l’utilisation des alèses jetables. Si la marque utilise une matière écologique pour fabriquer les alèses, vous pourrez réaliser un investissement écoresponsable et respectueux de la santé de vos clients.

Les différentes formes d’alèses jetables

Pour entretenir les matelas et faciliter la gestion du linge de lit dans votre logement locatif, deux principaux modèles d’alèses jetables sont proposés.

L’alèse jetable plateau

Présentant une texture de masque hygiénique, l’alèse jetable plateau est constituée d’un drap plat non-tissé. Elle s’avère très pratique pour une utilisation quotidienne. Elle se fixe grâce à des élastiques situés à la tête et au pied de l’accessoire, toutefois, les côtés du matelas ne sont pas protégés. Cela lui permet d’ailleurs de s’adapter facilement à l’épaisseur de la plupart des matelas. Les alèses jetables plateau doivent être remplacées à chaque rotation de locataire, afin de conserver la propreté du lit.

Elles conviennent ainsi pour les séjours de courte durée (la période maximale pour changer ce type d’alèse est de 1 semaine). L’alèse jetable plateau est efficace contre les légères fuites biologiques (sudation, sécrétions corporelles, etc.). Enfin, elle constitue un choix économique au vu de son prix très accessible.

L’alèse jetable housse

Les alèses jetables housse disposent d’un système élastique sur le bord pour leur permettre de recouvrir solidement et complètement le matelas. Contrairement à l’alèse jetable plateau, elle a une excellente tenue au niveau de la literie et ne se décalera pas lors du sommeil des locataires. Elle convient aux séjours de longue durée et s’enlèvera une fois salie. En équipant le matelas d’une alèse jetable housse, vous protégez sa surface de la sueur, des dépôts de cheveux, des grains de sable ou encore des petites sécrétions biologiques. Cette catégorie est plus chère que la précédente.

alèse jetable absorbant

Les propriétés de votre protège-matelas

Pour éviter que tout liquide ne salisse vos matelas, il est important de vérifier l’imperméabilité de vos alèses jetables. Les modèles imperméables sont résistants face à l’huile, la sudation abondante ou encore aux fuites urinaires. Idéaux pour les locations saisonnières, ces accessoires préserveront de manière durable l’utilité et l’esthétique de votre matelas. L’alèse jetable imperméable est fabriquée avec une matière respirante pour ne pas modifier le confort de sommeil de vos locataires.

Il est possible d’aller plus loin dans la protection de la literie grâce à une alèse jetable absorbante. Il s’agit du produit idéal pour équiper le lit des personnes atteintes d’incontinence urinaire sévère (enfants, seniors, malades, etc.). Ces alèses sont spécialement conçues pour retenir des quantités significatives de liquide salissant. Elles couvrent efficacement la partie du matelas à risque. Il existe également des rénoves matelas à l’effet déperlant qui empêcheront les molécules d’eau de s’infiltrer dans le matelas. Ces protections présentent des fermetures zippées pour contenir efficacement tout le matelas. Elles durent plusieurs mois, tant que le rénove matelas n’a pas été sali.

Les matériaux de fabrication du protège-matelas jetable de literie

Les matériaux de fabrication d’une alèse jetable doivent allier qualité, finesse et douceur pour que l’équipement soit silencieux et imperceptible sous la literie. Éventuellement, il est possible de choisir des matières écologiques pour faciliter le recyclage et diminuer l’empreinte écologique de votre location. Dans ce sens, il faudra préférer le polypropylène non-tissé pour les alèses jetables plateau ou housse.

Il s’agit d’un matériau assez confortable et souple qui ne bruissera pas à chaque mouvement sur le lit. Pour avoir la meilleure efficacité, les rénoves matelas et les alèses jetables imperméables doivent être réalisés en polypropylène non-tissé associé à du polyéthylène de qualité industrielle. Pour avoir un toucher soyeux même après l’absorption d’une grande quantité d’eau, votre alèse jetable absorbante doit idéalement comporter de la pâte de cellulose. Cette pâte peut être éventuellement retenue entre deux couches de polypropylène.

hygiène literie location

Vous devez également tenir compte de la taille du matelas

Les protège-matelas doivent être exactement adaptés à la taille du lit pour offrir la meilleure protection. Le rendu esthétique est aussi meilleur lorsque la bonne taille de protège-matelas est trouvée. Qu’il s’agisse d’un lit 1 place, 2 places ou 3 places, votre alèse jetable plateau ou housse imperméable, ou votre rénove matelas peut avoir différentes tailles :

  • 70 x 190 cm,
  • 80 x 190 cm,
  • 90 x 190 cm,
  • 140 x 190 cm,
  • 90 x 200 cm,
  • 140 x 200 cm,
  • 160 x 200 cm.

Les alèses jetables absorbantes sont généralement disponibles en formats 60 x 60 cm et 60 x 90 cm. Si votre literie possède une dimension exceptionnelle, certains fabricants vous permettront d’effectuer des commandes sur mesure sur leur site en ligne.

Le prix d’une utilisation de protège-matelas pour la literie

Il dépend du type d’alèse jetable, de la forme choisie, des dimensions ou encore de la marque de fabrication. Pour optimiser votre budget, analysez le conditionnement proposé pour vos protège-matelas jetables. Sans lésiner sur la qualité des accessoires, il faut choisir le nombre de pièces par lot, qui revient au prix le plus abordable possible. Plus la rotation de vos locataires est élevée, plus vous aurez besoin d’alèses jetables pour garantir la propreté de vos matelas. Vous pourrez bénéficier de remises si vous achetez en gros.

En moyenne, à l’unité, le prix d’une alèse jetable housse ou plateau varie entre 1,05 euro et 1,80 euro. Une alèse jetable imperméable coûte en moyenne entre 1,50 euro et 4 euros. Un rénove matelas a un prix unitaire compris entre 7 euros et 12 euros. Vous pouvez vous procurer une alèse jetable pour une somme comprise entre 10 euros et 16 euros l’unité.