Bricolage Entretien climatiseur mobile : comment entretenir un climatiseur portable ?

Entretien climatiseur mobile : comment entretenir un climatiseur portable ?

SHARE
bien entretenir son climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est de plus en plus prisé au vu de ses avantages. Tout d’abord, il ne demande aucune installation : il suffit de le poser chez soi et de le mettre en route pour profiter d’un air intérieur plus frais. Ensuite, contrairement à un climatiseur fixe, un modèle portable est plus facile à utiliser et à entretenir. En revanche, quelques gestes d’entretien simples doivent être mis en place pour allonger la durée de vie et maintenir les performances de votre appareil. Voici comment bien entretenir votre climatiseur portable.

Conseils d’entretien de votre climatiseur portable

Avant de découvrir comment bien entretenir votre climatiseur mobile, il est important de retenir le point suivant : l’entretien de votre appareil doit être réalisé régulièrement avec un chiffon humide et doux. Aussi, avant de commencer son nettoyage, pensez à mettre votre appareil hors tension. Voici maintenant les gestes à suivre pour un entretien optimal de votre climatiseur mobile :

Les filtres d’air

Comme beaucoup d’appareils domestiques, le climatiseur portable est exposé à la poussière. Et les filtres ont tendance à accumuler poussières et particules. Toutes les deux semaines, il est conseillé de sortir les filtres et de les dépoussiérer avec votre aspirateur. Après le dépoussiérage, nettoyez-les avec de l’eau tiède et remettez-les en place une fois bien secs.

L’unité intérieure et extérieure du climatiseur

Pour déloger les poussières, prenez un chiffon légèrement humide. Pensez aussi à vider le bac à condensats. Si vous faites face à des taches tenaces, utilisez un produit adapté aux climatiseurs. Surtout, n’utilisez pas de produits d’entretien classiques au risque d’abîmer votre appareil.

Le détartrage

Le tartre a un effet négatif sur les climatiseurs : il réduit ses performances. C’est pourquoi il est essentiel de détartrer votre appareil au moins une fois par an pour profiter au maximum de ses avantages. Pour enlever le tartre, utilisez le produit fourni par le vendeur. N’utilisez pas un autre détartrant ; vous risquez d’endommager votre appareil.

Le liquide de refroidissement

Cette étape est dangereuse et demande une grande minutie. Pour la réaliser, vous devez faire appel à un professionnel.

Durant la période hivernale, il est important de bien ranger votre climatiseur mobile. Vous devez notamment le laisser à la verticale et le recouvrir avec une couverture (ou autre) pour qu’il ne prenne pas la poussière.

Conseils pour une bonne utilisation de votre climatiseur mobile

La première chose à faire est de bien installer votre climatiseur mobile. Ceci passe par le branchement : sur la prise d’installation, il doit y avoir un raccordement à la terre. De plus, n’installez pas votre climatiseur mobile dans un lieu où il y a un risque d’égouttement. Ces deux premiers conseils visent à éviter un court-circuit et un incendie.

Lors de l’utilisation de votre climatiseur mobile, pensez à fermer toutes les ouvertures pouvant laisser passer les rayons du soleil. En effet, si de l’air chaud arrive à pénétrer à l’intérieur, la température de votre pièce restera élevée et votre climatiseur devra alors davantage fonctionner. Conséquence : il dépensera beaucoup plus d’énergie.

A lire aussi : tout savoir sur l’isolation thermique, le logement connecté et informations sur l’installation d’un chauffage.

En ce qui concerne le réglage de votre appareil, il est important de choisir la bonne température. En général, la température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser les 8°C au risque de subir un choc thermique. En effet, le corps est sensible aux importantes variations de température. Un écart de plus de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur peut provoquer des maux de tête, voire une perte de connaissance et un arrêt respiratoire.

Si vous avez ou si vous envisagez d’acheter un climatiseur portable, vous savez désormais quels sont les gestes à suivre pour un bon entretien. Ne négligez pas cette étape pour pouvoir profiter de votre climatiseur mobile sur le long terme.

Comment fonctionne un climatiseur?