Déco Reconnaître un tapis persan : 4 points clés !

Reconnaître un tapis persan : 4 points clés !

SHARE
Un tapis persan
Comment reconnaître un tapis de Perse original ?

Se procurer un tapis demande un investissement car il est important de faire une profonde réflexion avant de choisir un produit durable et esthétiquement agréable. Les tapis de Perse répondent parfaitement à ces critères. Certes, il faut bien savoir distinguer un tapis persan original du faux car nombreux sont victimes d’escrocs : ils perdent une grosse somme en plus de se retrouver avec un faux tapis de Perse. Alors pour éviter qu’on vous trompe et faire une juste emplette, nous allons vous donner les tests clés qui vous permettront de découvrir l’authenticité d’un tapis persan.

1 – Le test de souplesse

Si vous cherchez un tapis assortis avec votre literie made in France, l’idéal est d’opter pour les tapis artisanaux, tels que ces tapis de Perses. En plus ceux-ci comptent actuellement parmi les objets tendance déco 2020. Or qui dit artisanal dit fait main. Mais comment reconnaître si le tapis soi-disant persan que vous souhaitez acheter est authentique ? La première tentative est d’effectuer un test de souplesse.

Ce test très simple consiste à plier un bout du tapis. S’il se plie aisément, alors il s’agit d’un véritable tapis de Perse, au contraire c’est un tapis mécanique.
Du fait des différents composants synthétiques qui constituent ce dernier, il est plus rigide que son homologue réalisé à la main. Alors en testant la souplesse du tapis, vous pouvez déjà en déduire son authenticité.

2 – Les franges

Un autre moyen de reconnaître un tapis persan original qui s’accommodera avec votre canapé électrique est de vérifier de plus près ses franges. Regardez méticuleusement si les franges du tapis proposé sont le prolongement des fils de sa trame (son squelette). Si c’est le cas, il s’agit alors d’un tapis persan.

Bien que les tapis réalisés à la machine imitent les tapis persans, on peut remarquer que les franges des tapis synthétiques sont soit collées au tapis, soient cousues.

3 – Les stries

Pour distinguer un tapis persan de soie authentique de son homologue mécanique, une autre astuce est de vérifier l’existence des stries. Pour cela, il vous suffit de retourner le tapis. Si vous apercevez des stries formant des lignes droites parallèles, de même taille et de couleurs claire, alors il s’agit d’un tapis fait à la machine.
Notez qu’aucun strie ne devrait jamais apparaître sur le verso d’un tapis de Perse artisanal.

4 – Contrôler la hauteur du flocon

Un autre test efficace pour découvrir un véritable tapis persan est celui de presser avec un doigt sur l’ensemble de son fil (le flocon) : si les zones du flocon sont imprécises et qu’on voir les fils et les nœuds, alors le tapis en question est de Perse. Tandis que la hauteur d’un flocon d’un tapis réalisé mécaniquement est homogène.