Déco Comment nettoyer un tapis en jute ? nos conseils

Comment nettoyer un tapis en jute ? nos conseils

SHARE
des tapis en jute
Conseils pour nettoyer un tapis en jute

Ces derniers temps, le tapis en jute s’invite à nouveau dans les maisons et devient la déco tendance l’année 2020. On aime ce textile au fibre naturelle du fait de sa douceur. Et en plus son reflet doré embellit notre salon. Le seul hic c’est que le tapis en jute peut être aussi tâché ou moisi comme tous les autres tapis. Afin de bien l’entretenir et le nettoyer, voici les bonnes dispositions qu’il faut adopter.

Essuyer immédiatement les tâches

A l’instant où vous remarquez des traces sur votre tapis, si vous y avez renversé quelque chose ou laissé des traces après avoir par installé votre nouveau canapé électrique design par exemple, prenez une brosse et un peu d’eau et nettoyer immédiatement les traces sur le tapis avec.
Essayez de ne pas laisser sécher ces traces car elles risquent de le tâcher le tapis en jute. Il sera ainsi très difficile de les éliminer.

Tamponnez les liquides renversés

Si vous avez renversé accidentellement du jus de fruits ou du vin sur votre tapis en jute, tamponnez les liquides renversées pour les éliminer. Séchez-les ensuite avec un ventilateur ou un sèche cheveux pour faire disparaître complètement les tâches/
Au moment du nettoyage, faites attention de ne pas frotter les fibres de jute car cela peut user la texture du tapis.

Une autre solution pour nettoyer le tapis est d’utiliser l’eau gazeuse pour neutraliser efficacement les taches de la sauce tomate ou de vin rouge.

Passer l’aspirateur sur le tapis en jute

Pour éviter que les moisissures ne s’installent ou que toute saleté s’accumule dans les fibres de jute, passez l’aspirateur sur votre tapis au moins deux fois par semaine. Et si vous avez installé un mur végétal dans votre intérieur, le mieux c’est de passer l’aspirateur tous les jours. En effet, l’humidité causée par les plantes pourraient le moisir plus vite s’il n’est pas assez entretenu.

Pour bien aspirer la saleté du tapis, pensez à passer l’aspirateur sur ses deux faces, ainsi que sur la zone qui se trouve en dessous du tapis.

Appliquez un nettoyant à sec sur le tapis de jute

Pour garder la qualité de votre tapis en jute au moment de son nettoyage, nous vous conseillons de l’entretenir de la manière suivante :

  • Saupoudrez le tapis de la poudre pour nettoyage à sec.
  • Utilisez une brosse à poils durs pour nettoyez ses fibres.
  • Passez l’aspirateur sur le tapis en jute ou secouez-le pour vous débarrasser de la poudre et des débris.

Traitez la moisissure sur le tapis de jute

Après quelques jours d’absence, l’humidité a laissé des moisissures sur votre tapis en jute ? Ne paniquez pas, il existe une solution pour s’en débarrasser.

  • Mettez dans un vaporisateur le mélange d’un volume d’eau de Javel et de six volumes d’eau.
  • Appliquez la solution sur une petite partie non visible du tapis pour faire un test. Si le mélange décolore le jute, ajoutez davantage de l’eau à votre solution et faites le test à nouveau.
  • Lorsque le mélange est suffisamment dilué, vaporisez-en un peu sur les traces de moisissures et frottez avec une brosse douce pour que la solution pénètre dans les fibres de jute.
  • Laissez tremper 10 minutes avant de frotter la zone avec un chiffon propre.