Bénéficiaires chèque énergie 2023
Qui va obtenir le chèque énergie de 250 euros ?

Face à la montée des coûts énergétiques, certaines régions françaises, en partenariat avec l’Union européenne, ont décidé d’agir pour soutenir leurs résidents les plus vulnérables. Une des mesures phares est la mise en place d’un chèque énergie d’une valeur de 250 euros. Dans cet article, vous allez découvrir les régions qui ont choisi de mettre en œuvre cette aide et quelles sont les conditions pour faire partie des bénéficiaires.

Un chèque énergie de 250 € en Ile-de-France : qui sont les bénéficiaires ?

Depuis le début du mois de juillet, la région Île-de-France a instauré une aide exceptionnelle de 250 € pour soutenir les Franciliens les plus affectés par l’augmentation des tarifs énergétiques. Ce chèque énergie permet de régler les factures de gaz, d’électricité mais également les travaux de rénovation énergétique.

Cette aide est accessible dès à présent et si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter les critères d’éligibilité et réaliser votre demande au plus vite.

Une aide conditionnée aux ressources du foyer

Cette aide devrait bénéficier à environ 160 000 ménages. Pour être éligible au chèque énergie distribué en île de France, vos revenus ne doivent pas excéder un certain seuil, défini selon le nombre de personnes présentes dans votre foyer :

  • personne seule sans enfant : 14 802 euros ;
  • personne seule ou en couple avec 1 enfant : 22 203 euros ;
  • couple avec 1 enfant ou personne seule avec 2 enfants : 26 643,60 euros ;
  • couple avec 2 enfants ou personne seule avec 3 enfants : 31 084,20 euros ;
  • couple avec 4 enfants ou personne seule avec 5 enfants : 39 965,40 euros ;
  • couple avec 5 enfants ou personne seule avec 6 enfants : 44 406 euros.

Pour déterminer votre éligibilité, n’hésitez pas à consulter les critères sur le site www.iledefrance.fr. Notez également que les inscriptions doivent être effectuées avant le 31 octobre 2023 sur le portail Puma.asp-public.fr/pumas/connexion.

Versement du chèque énergie

Si votre demande est approuvée, l’aide sera versée sur votre compte bancaire quelques semaines après la soumission de votre dossier. N’attendez pas pour faire votre demande, car les ressources dédiées à cette mesure sont restreintes. Ainsi, une fois les fonds épuisés, il ne sera plus possible de solliciter ce soutien financier pour l’énergie.

Un chèque énergie de 250 euros distribué en région PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, face à la même problématique, a également décidé d’offrir un chèque énergie de 250 euros aux ménages les plus modestes. En effet, Renaud Muselier, le président de la région PACA, a annoncé que cette aide serait versée à environ 100 000 ménages. Il a par ailleurs indiqué :

Cette aide s’adressera aux familles monoparentales, familles nombreuses, à ceux qu’on appelle les travailleurs pauvres

Modalités pour obtenir le chèque énergie en PACA

L’éligibilité sera déterminée en fonction du revenu fiscal mentionné sur l’avis d’imposition et de la composition du ménage. À savoir :

  • personne seule sans enfant : 13 242 euros ;
  • personne seule ou en couple avec 1 enfant : 19 863 euros ;
  • couple avec 1 enfant ou personne seule avec 2 enfants : 23 835,60 euros ;
  • couple avec 2 enfants ou personne seule avec 3 enfants : 27 808,20 euros ;
  • couple avec 4 enfants ou personne seule avec 5 enfants : 35 753,40 euros ;
  • couple avec 5 enfants ou personne seule avec 6 enfants : 39 726,00 euros.

Pour bénéficier de ce chèque énergie de 250 euros, les demandes devront être effectuées exclusivement en ligne, sur le site de l’Agence de Service et de Paiement (ASP), entre le 19 septembre et le 22 novembre 2023.

Les justificatifs à fournir lors de votre demande

Lors de votre demande, vous devrez fournir une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou titre de séjour), votre avis d’imposition le plus récent (pour l’année 2022 ou 2023), ainsi qu’un justificatif de résidence datant de moins de trois mois (tel qu’une facture de loyer, une facture d’électricité, une facture d’eau, etc.) à votre nom et indiquant une adresse en PACA.

Bon à savoir : le chèque énergie vous sera délivré au plus tard le 15 décembre 2023.