Travaux Prime Eco Energie Leclerc : une aide pour financer vos travaux énergétiques

Prime Eco Energie Leclerc : une aide pour financer vos travaux énergétiques

SHARE
Prime Eco Energie Leclerc
Prime Eco Energie Leclerc sur primes-energie.leclerc

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement, la prime Eco Energie Leclerc est une aide qui devrait vous intéresser. Grâce à cette dernière, le montant de vos travaux vous est remboursé en cartes cadeaux E.Leclerc. Cette prime Eco Energie est donc une aide intéressante pour réaliser ses travaux énergétiques tout en faisant de belles économies ! Si vous êtes intéressé par ce dispositif, voici un article détaillé sur cette fameuse prime Eco Energie Leclerc.

Qu’est ce que la prime Eco Energie Leclerc et comment marche-t-elle ?

Dispositif d’Etat créé pour vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie, la Prime Energie peut couvrir jusqu’à 35% du montant de votre devis travaux. Travaux de chauffage, d’isolation… Quel que soit le chantier que vous envisagez pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie, E-Leclerc vous accompagne et vous récompense : recevez votre prime énergie sous forme de cartes cadeaux E.Leclerc. Ouverte à tous et sans condition de revenus, le montant de la prime Eco Energie Leclerc dépend de vos travaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une estimation directement sur primes-energie.leclerc.

Notez que d’autres enseignes proposent une prime Eco Energie. Voici la liste complète :

Qui a le droit à la prime Eco Energie Leclerc ?

Cette prime Eco Energie s’adresse à tout le monde, sans condition de revenus. Ainsi, si vous êtes un particulier majeur et vivant en France métropolitaine ou en Corse, vous pouvez en profiter ! En revanche, il ne faut pas être engagé auprès d’un autre opérateur/organisme dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Pour ce qui est du logement, la prime doit concerner celui dans lequel vous habitez, autrement dit votre résidence principale (maison ou appartement) et/ou secondaire. Autre condition : votre habitation doit être occupée depuis 2 ans minimum.

Bon à savoir : pour les revenus les plus modestes, un bonus Prime Energie peut être accordé. Celui-ci permet de recevoir un coup de pouce supplémentaire à la prime Eco Energie.

Les travaux éligibles à la prime Eco Energie Leclerc

Concernant les travaux entrant dans le cadre de la prime Eco Energie Leclerc, ces derniers doivent être mentionnés dans la liste des travaux éligibles. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • Les travaux d’isolation : isolation des planchers, des murs, des combles, des fenêtres.
  • Les travaux d’énergie renouvelable : pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur eau/eau ou air/eau, chaudière biomasse individuelle, poêle à bois.
  • Les travaux de chauffage : chaudière à haute performance énergétique, robinet thermostatique sur radiateur, programmateur de chaudière, chaudière gaz à condensation.

Il faut également passer par un artisan certifié RGE.

Bon à savoir : RGE (= Reconnu Garant de l’Environnement) a été mis en place en 2011. Il est délivré aux sociétés respectant certains critères au moment de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans les habitations. Ce dispositif est reconnu par l’Etat : pour un particulier, faire appel à une entreprise RGE pour réaliser ses travaux lui donne droit à des aides publiques.

Comment bénéficier de la prime Eco Energie Leclerc ?

Pour profiter de la prime Eco Energie Leclerc, plusieurs conditions sont à respecter :

  • Etre un particulier
  • Etre le propriétaire des équipements installés ou occuper le logement où ont lieu les travaux.
  • Financer les travaux.
  • Vérifier que les travaux à réaliser sont éligibles à la prime Eco Energie.
  • Vouloir faire des travaux générant des économies d’énergie et faisant partie de ceux sélectionnés par E.Leclerc.
  • Etre inscrit sur primes-energie.leclerc avant la mise en place de vos travaux.
  • Faire réaliser les travaux par un professionnel doté de la mention RGE .
  • Accepter que les travaux soit intégrés dans le programme des Primes Energie E.Leclerc.
  • Ne pas avoir confié les travaux à d’autres organismes ou opérateurs dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.
  • Compléter votre dossier : vous avez 3 mois à partir de la date d’émission de la facture.

Quels sont les montants de la prime Eco Energie Leclerc ?

La prime Eco Energie Leclerc peut couvrir jusqu’à 35% du montant de vos travaux, reversés sous forme de cartes cadeaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment et sans engagement, estimer le montant de l’aide au financement de vos travaux par E.Leclerc. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le simulateur disponible sur le site officiel. En quelques secondes, un montant indicatif de votre prime Eco Energie apparaîtra.

Pour la prime Eco Energie Leclerc, aucun plafond n’est instauré. Ces primes sont calculées selon le type de travaux à effectuer et les économies d’énergie liées.

Comment faire une simulation ?

Vous souhaitez estimer le montant de votre prime Eco Energie Leclerc ? Pour cela, rendez-vous sur le site officiel, puis cliquez sur « Estimer ma Prime Energie ». Répondez aux différentes questions et découvrez le montant de votre prime.

Au bout de combien de temps peut-on percevoir la prime Eco Energie Leclerc ?

Lorsque vous allez remplir votre dossier, vous allez devoir renseigner le magasin dans lequel vous souhaitez récupérer vos cartes cadeaux. Lors de la validation de votre dossier, vous allez recevoir un e-mail vous confirmant la validation de votre dossier, puis un second mail vous indiquant la disponibilité de vos cartes cadeaux. Ce deuxième courrier électronique est envoyé sous un délai de 2 semaines. Vous pourrez ensuite récupérer vos cartes cadeaux à l’accueil du magasin choisi.

A noter : le montant maximal d’une carte cadeau est de 250 euros. Selon le montant de votre prime, vous pourrez donc récupérer une ou plusieurs cartes couvrant la somme totale de votre prime Eco Energie.

Une fois vos cartes cadeaux entre les mains, vous avez 12 mois (à compter de la date de validation de votre dossier) pour les utiliser.

Peut-on demander plusieurs fois la prime Eco Energie Leclerc ?

Il est impossible de profiter deux fois des primes énergie pour des travaux identiques et auprès de deux prestataires similaires au titre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Vous ne pouvez donc pas céder deux fois vos factures.

En revanche, si vous souhaitez faire réaliser plusieurs types de travaux, vous devez créer un dossier pour chaque.

Peut-on cumuler les primes Eco Energie ?

Les primes Eco Energie peuvent être cumulées avec le crédit d’impôt à la transition énergétique. Elle sont également cumulables avec l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour ce qui est des prêts bancaires, certains crédits à taux bonifiés ne peuvent pas être cumulés avec les primes Energie. N’oubliez pas de vérifier que le crédit auquel vous avez souscrit ne vous engage pas à céder les Certificats d’Economies d’Energie. Si tel est le cas, votre dossier ne sera pas éligible aux primes Energie E.Leclerc.

Enfin, la prime Eco Energie Leclerc ne peut pas être cumulée avec les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».