Travaux Prime Eco Leroy Merlin : recevez jusqu’à 2000€ pour vos travaux...

Prime Eco Leroy Merlin : recevez jusqu’à 2000€ pour vos travaux de rénovation énergétique sur leroymerlin.fr!

SHARE
Prime Eco energie Leroy Merlin

Via le dispositif Certificats d’Economie d’Energie, l’Etat oblige les distributeurs d’énergie à inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie grâce à des aides financières. Avec Leroy Merlin, vous pouvez profiter d’une prime énergie. Destinée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation d’énergétique au sein de leur logement, la Prime Eco Leroy Merlin est versée sous forme de carte cadeau Leroy Merlin et peut atteindre 2000 euros.

Prime Eco Leroy Merlin : définition et fonctionnement

Comme expliqué, au travers du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) crée en 2006, l’Etat oblige les distributeurs d’énergie à inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Leroy Merlin soutient cette initiative et permet à ses clients de profiter de ces aides.

La Prime Eco Leroy Merlin s’adresse aux particuliers (propriétaires et locataires) souhaitant réaliser des travaux énergétiques au sein de leur habitation principale ou secondaire et construite depuis plus de deux ans. Attention ! Tous les travaux ne sont pas concernés : ils doivent figurer dans la liste proposée par le programme de la Prime Eco Leroy Merlin.

La Prime Eco Leroy Merlin concerne plusieurs catégories de travaux et demande le respect de certaines conditions. Si vous êtes éligible à cette prime, vous recevrez alors une carte cadeau Leroy Merlin dont le montant peut atteindre 2000 euros.

Notez que d’autres enseignes proposent une prime Eco Energie. Voici la liste complète :

A qui cette prime Leroy Merlin s’adresse-t-elle ?

Pour profiter de cette prime Eco Leroy Merlin, certaines conditions d’éligibilité sont à respecter. En effet, vous devez : être un particulier majeur, être le propriétaire des éléments qui seront installés ou occuper l’habitation dans laquelle les travaux d’économie d’énergie seront réalisés, financer l’opération, être inscrit sur le site primeenergieleroymerlin.fr, avoir reçu l’engagement Leroy Merlin à vous verser la prime si votre dossier est complet et ne pas bénéficier d’une aide provenant d’un autre opérateur pour les mêmes travaux dans le cadre du dispositif des CEE.

Votre logement doit également respecter certains critères : il doit se situer en France (Corse et DOM-TOM exclus) et avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date d’engagement de vos travaux.

Quels sont les travaux éligibles à la prime Eco Leroy Merlin ?

Leroy Merlin participe donc à votre projet de rénovation énergétique pour certains types de travaux :

  • Ventilation : Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux hydroréglable ou système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance.
  • Isolation et ouvertures : isolation des murs, des combles, de la toiture ou du plancher ou fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant.
  • Chauffage et régulation : pompe à chaleur air/air, eau/eau ou air/eau, chaudière individuelle à haute performance énergétique ou système de régulation par programmation d’intermittence.
  • Energies renouvelables : appareil indépendant de chauffage au bois, chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation ou chaudière biomasse individuelle.

Pour pouvoir bénéficier de la prime Eco Leroy Merlin, vos travaux doivent être pris en charge par un professionnel dont la qualification porte la mention RGE. Celle-di doit être valable à la date d’engagement de vos travaux.

RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement.

Comment profiter de la prime Eco Leroy Merlin ?

Pour constituer votre dossier, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Inscrivez-vous sur le site primeenergieleroymerlin.fr. L’inscription est sans engagement et peut être réalisée même si vos travaux ne sont pas prévus pour tout de suite.
  • Recevez par e-mail la lettre d’engagement Leroy Merlin. Celle-ci doit être antérieure à la date d’achat du matériel, à la date de signature de vos devis, à la date de commande, à la date de début des travaux, à la date de livraison, à la date de versement d’acompte et à la date de facture.
  • Sélectionnez le type de travaux à réaliser.
  • Créez votre dossier. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel et suivez les différentes étapes. Une fois votre dossier crée, une Attestation sur l’Honneur vous sera envoyée. Vous devrez l’imprimer et la compléter avec le professionnel en charge de vos travaux.
  • Signez votre devis et faites réaliser vos travaux.
  • Envoyez votre dossier dans les trois mois suivants la fin de vos travaux. Les éléments à joindre sont : la copie du devis daté et signé par vos soins, la copie de la facture de la fourniture et de la pose du matériel, l’Attestation sur l’Honneur (originale), la qualification RGE du professionnel si elle vous est demandée et la copie de votre avis d’impôt si vous bénéficiez du Bonus Prime Energie Leroy Merlin. Attention : si votre foyer se compose de plusieurs foyers fiscaux, pensez à joindre l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal. Votre dossier complet est à envoyer à : Economie d’Energie Prime Energie Leroy Merlin TSA 61100 75839 Paris Cedex 17.
  • Recevez par courrier votre carte cadeau Leroy Merlin.

Quel est le montant de la prime ?

Le montant de la prime dépend du revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt, des caractéristiques des travaux à effectuer et des spécificités de votre logement. Le montant de votre prime sera calculé lors de la validation de votre dossier. Mais vous pouvez l’estimer grâce au simulateur mis à disposition.

Comment réaliser une simulation ?

Sur le site primeenergieleroymerlin.fr, dans la rubrique « Simulateur », complétez les différents champs demandés et découvrez une estimation du montant de votre prime. Via le simulateur, vous saurez également si vous êtes éligible au Bonus Prime Energie Leroy Merlin.

A noter : le Bonus Prime Energie Leroy Merlin est une prime additionnelle calculée en fonction de vos ressources. Pour pouvoir en bénéficier, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur aux plafonds de ressources indiqués sur le site primeenergieleroymerlin.fr.

Prime Eco Leroy Merlin : quand est-elle versée ?

Votre prime sera versée dans un délai de 14 jours après la validation de votre dossier. Pour rappel, elle sera versée sous forme d’une carte cadeau Leroy Merlin. Celle-ci sera valable un an à partir de sa date d’activation. Vous pourrez l’utiliser plusieurs fois et dans tous les magasins Leroy Merlin.

La Prime Eco Leroy Merlin peut-elle être demandée plusieurs fois ?

Si vous souhaitez faire réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique, les primes associées se cumuleront. En revanche, vous devez créer un dossier spécifique pour chacun des travaux. Par exemple, si vous souhaitez remplacer votre chaudière et faire l’isolation de votre toiture, vous devez créer deux dossiers.

Cette prime Leroy Merlin peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Oui, elle peut être cumulée avec l’Eco Prêt à taux Zéro et avec le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE). En revanche, il est conseillé de vous renseigner après de votre banque afin de savoir si les différents prêts proposés peuvent être cumulés avec les primes liées au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Hormis Leroy Merlin, d’autres enseignes proposent une prime Eco :

  • La prime Eco Energie Carrefour
  • La prime Eco Energie Leclerc
  • La prime Eco Energie Auchan
  • La prime Eco Energie Total
  • La prime Eco Energie EDF

Profitez dès maintenant de la Prime Eco Leroy Merlin et faites réaliser vos travaux de rénovation énergétique tout en réalisant des économies intéressantes !