Energie Hausse des prix : utilisez un comparateur d’électricité

Hausse des prix : utilisez un comparateur d’électricité

Les prix de l’électricité en France suivent depuis quelques années une tendance à la hausse inquiétante. Sur les 10 dernières années par exemple, le tarif réglementé d’EDF a augmenté de plus de 30 %. En 2021 plus récemment, ce tarif a connu une croissance d’un peu plus de 2 %, soit +1,6 % en février et +0,48 % au cours du mois d’août. Au début de l’année 2022, plus précisément le 1er février, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une hausse de plus de 4 % des tarifs de l’électricité. Cette hausse est la raison de l’augmentation du montant de vos factures d’électricité habituelles. Face à cette situation, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’électricité pour choisir une nouvelle offre ou un nouveau fournisseur d’énergie afin d’espérer bénéficier de tarifs plus bas.

Comment fonctionne un comparateur d’électricité ?

Le comparateur d’électricité est un outil disponible sur certains sites ou plateformes en ligne. Pour parvenir à payer votre facture d’électricité moins cher, vous pouvez utiliser cet outil qui vous aidera à comparer de nombreuses offres d’électricité proposées par divers fournisseurs. Le comparateur en ligne affiche une liste de quasiment toutes les offres disponibles sur le marché de l’énergie français en fonction de la consommation électrique, la puissance du compteur et d’autres informations qui lui sont préalablement renseignées.

Il propose donc les offres du fournisseur historique d’électricité en France, mais aussi celles des fournisseurs alternatifs opérant dans le pays. Des informations essentielles telles que le prix unitaire du kWh et le nom du fournisseur sont données dans la description de chaque offre présentée dans la liste des résultats. Ces différentes offres sont parfois classées par le comparateur d’électricité en fonction des éléments de leur description.

Comment utiliser un comparateur d’électricité pour faire des économies ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité avec un comparateur afin de faire des économies sur vos factures, il vous faut d’abord connaître vos habitudes de consommation d’énergie. Vous aurez aussi besoin de fournir quelques informations relatives à votre logement. Le plus important est de connaître votre consommation annuelle d’électricité. Vous pouvez vous servir des factures des 12 derniers mois pour la déterminer. Au cas où vous n’auriez pas une idée précise de votre consommation en raison de changements majeurs récents ou s’il s’agit d’un futur logement, le comparateur d’électricité peut vous aider à l’estimer. Une fois la consommation d’électricité connue, remplissez le formulaire du comparateur en ligne. En dehors de votre consommation annuelle d’électricité (en kWh), vous aurez à renseigner des informations telles que :

  • la localisation du logement,
  • l’option tarifaire voulue (option de base ou option heures pleines/heures creuses),
  • la puissance du compteur,
  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur,
  • votre adresse e-mail ou numéro de téléphone.

Pour faire des économies sur vos prochaines factures d’électricité, prêtez surtout attention aux offres des fournisseurs alternatifs dans la liste de résultats. Ceux-ci proposent des offres qui sont généralement moins chères que celles du fournisseur historique d’électricité. Lisez attentivement la description de chaque offre pour faire votre choix. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant le filtre de résultats proposé par le comparateur d’électricité.

comparateur d'électricité en ligne

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un comparateur d’électricité ?

Un comparateur d’électricité vous permet d’avoir une vision globale du marché énergétique français depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Son utilisation vous simplifie donc la vie, car vous n’aurez plus à vous déplacer ou contacter individuellement chaque fournisseur pour vous enquérir sur ses offres en électricité et demander des devis à comparer. Vous gagnez en plus du temps lors du choix de votre contrat d’électricité. En moins de 3 minutes, cet outil vous permet d’obtenir les meilleures offres du marché correspondant à vos besoins et habitudes de consommation.

Il vous facilite même la comparaison et le choix avec des informations détaillées sur les offres précontractuelles de chaque fournisseur. L’utilisation d’un comparateur d’électricité permet surtout de faire des économies considérables sur les factures d’électricité. Malgré la hausse des prix de l’énergie, vous pouvez faire jouer la concurrence et diminuer de près de 250 € par an le montant de vos factures. Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez donc trouver facilement et rapidement la meilleure offre d’énergie pour votre logement.

Comment trouver la meilleure offre d’électricité pour son logement ?

Pour trouver la meilleure offre d’électricité pour votre logement, il vous faut utiliser un comparateur d’électricité fiable et surtout actualisé régulièrement. Remplissez son formulaire avec les informations concernant votre habitation et vos réelles habitudes de consommation. Vous devez ensuite être méthodique dans le choix de votre contrat parmi les dizaines d’offres précontractuelles qui vous seront présentées par le comparateur d’électricité en ligne.

Faites premièrement un tri et une présélection de celles qui semblent convenir à vos besoins. Pour cela, relevez pendant la lecture des descriptions les forces et faiblesses de chaque garantie et/ou de chaque fournisseur d’énergie. Classez les offres d’électricité de la plus intéressante à la moins intéressante. Vous devez ensuite faire une analyse approfondie de celles intéressantes présélectionnées. L’objectif est de trouver une prestation qui correspond réellement à vos besoins et à vos habitudes de consommation. Il vous faudra prendre en compte certains éléments ou critères pour faire le bon choix.

comparer fournisseurs d'électricité

Que doit-on prendre en compte pour choisir une offre d’électricité ?

Pour choisir une offre d’électricité, on a souvent tendance à tenir compte uniquement des prix afin de réaliser des économies. Ce critère n’est cependant pas le seul à considérer pour avoir la meilleure offre d’électricité pour sa maison ou son appartement. Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité moins cher au départ, mais vous rendre compte par la suite que les tarifs augmentent régulièrement ou qu’il est difficile de joindre le service client de l’entreprise fournisseur. En dehors du prix unitaire du kWh et du coût de l’abonnement, veillez ainsi aux modalités d’évolution des tarifs proposés dans l’offre précontractuelle par le fournisseur. Il existe en effet sur le marché :

  • des offres à tarifs fixes sur toute la durée du contrat,
  • des offres à tarifs fixes révisables à la baisse,
  • des offres à tarifs indexés ou évolutifs.

Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chacune d’elles et faites une analyse avant de faire votre choix. Vous devez aussi tenir compte de la provenance de l’électricité, notamment si vous prévoyez de réduire l’impact environnemental de votre consommation d’énergie. Certains fournisseurs proposent en effet de l’énergie obtenue avec des matières fossiles tandis que d’autres distribuent de l’énergie verte. Il vous faudra alors prendre le temps de lire la proposition afin de savoir si l’électricité provient de centrales nucléaires, de centrales photovoltaïques, de parcs éoliens ou de barrages hydroélectriques.

Prenez également en compte les modalités de mise en relation avec les conseillers de l’entreprise fournisseur et la qualité du service client. Vérifiez par exemple s’il s’agit d’une offre 100 % en ligne ou d’une offre à service client téléphonique. Pour une offre 100 % en ligne, vous pouvez gérer votre contrat et poser vos problèmes via l’interface d’une application mobile ou d’une plateforme. Pour le second type d’offre, vous pouvez contacter les conseillers par téléphone sur un numéro dédié. Dans les deux cas, veillez à la réactivité de l’équipe d’assistance chargée des dépannages. Pour en savoir plus sur la qualité des services proposés par le fournisseur, vous pouvez consulter les avis des clients accessibles souvent dans la description de l’offre présentée par le comparateur d’électricité.

Comment changer de fournisseur si l’on n’est pas satisfait de son offre actuelle ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat actuel ou de votre fournisseur d’énergie, la loi NOME (ou loi n° 2010-1488) du 7 décembre 2010 vous donne le droit de changer de prestataire quand vous le voulez. Cette opération va vous permettre de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie et surtout d’adapter votre contrat à vos habitudes de consommation.

Le changement de fournisseur d’électricité pour un même logement est généralement gratuit, sans engagement, très simple et se fait à distance. Vous n’avez pas de justification à donner à votre ancien fournisseur non plus. L’opération s’effectue sans coupure d’électricité et sans changement de compteur. Après avoir choisi une nouvelle offre d’électricité via un comparateur, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur d’énergie. Celui-ci vous demandera de remplir un formulaire ou de lui transmettre les informations suivantes :

  • votre adresse,
  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’électricité,
  • le relevé du compteur,
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB),
  • la date souhaitée pour le début du contrat.

Suite à cette étape, votre souscription au nouveau contrat d’électricité est prise en compte automatiquement. Vous disposez toutefois d’un délai de rétractation de 14 jours qui peut être réduit à 5 jours dans certains cas. En ce qui concerne votre ancien contrat, le nouveau fournisseur d’énergie se charge de sa résiliation directement avec l’ancien. Ce dernier vous enverra une facture de clôture dans les 4 semaines suivant le changement d’offre.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre offre actuelle et que vous souhaitez déménager prochainement, la procédure change quelque peu. Après avoir contacté votre nouveau fournisseur d’énergie, vous devez lui transmettre plutôt l’adresse du futur logement accompagnée d’autres informations. Il est recommandé d’effectuer cette souscription 15 jours avant l’emménagement à la nouvelle adresse. Adressez ensuite vous-même une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’ancien fournisseur d’électricité. Veillez surtout à lui communiquer votre nouvelle adresse, le dernier relevé de votre compteur et la date de résiliation.

Sources :

– https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/evolution-prix-electricite.html#:~:text=En%20France%2C%20l’augmentation%20du,%25%20en%20ao%C3%BBt%202021)1.

– https://www.cre.fr/Actualites/evolution-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electricite-hausse-de-4-ttc-au-1er-fevrier-2022

– https://maison.20minutes.fr/mm19614-prix-electricite-france/

– https://www.lesfurets.com/energie/electricite#comment-utiliser-notre-comparateur-de-tarifs-d’%C3%A9lectricit%C3%A9-sur-lesfurets- ?