
Sommaire
L’augmentation du prix de gaz et de l’électricité a incité les pouvoirs publics à faire un geste en faveur des foyers les plus modestes. Ainsi, de nombreux chèques énergie exceptionnels ont été distribués et ont permis de limiter l’impact de cette hausse sur le budget des Français. Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie, Engie et TotalEnergies, ont également contribué à l’effort, en proposant des bonus et des primes aux clients réduisant leur consommation d’énergie. Qui sont les bénéficiaires de ces primes ? On vous dit tout.
Prime Engie et TotalEnergies : de quoi s’agit-il ?
TotalEnergies et Engie offrent des primes aux personnes faisant preuve de sobriété énergétique et réduisant leur consommation de gaz et d’électricité. En effet, cet hiver les deux entreprises ont proposé des challenges et des défis à leurs clients.
- TotalEnergies a mis en place un programme nommé “Bonus Conso” qui offrait des primes allant de 30 à 120 euros en récompense aux clients ayant réduit leur consommation d’énergie.
- Engie a offert à ses clients la possibilité de participer à sept journées de défis visant à réduire leur consommation d’énergie. Les clients qui se portaient volontaires devaient réaliser des économies de gaz et d’électricité pendant ces journées. À la clé, des primes allant de 5 à 10 euros.
Pour en apprendre plus sur ces bonus, consultez notre article suivant et découvrez si vous allez recevoir la prime en mai.
Qui peut bénéficier de ces primes ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que les personnes éligibles à ces primes, doivent être clientes chez TotalEnergies ou Engie.
Le « Bonus conso » de TotalEnergies
TotalEnergies a donc mis en place un programme pour encourager les clients à économiser de l’énergie. Pour y participer, les clients devaient réduire leur consommation d’électricité de minimum 5% sur une période d’un an. Ainsi, les économies réalisées étaient récompensées par un bonus allant de 30 euros pour une réduction de 5% jusqu’à 120 euros pour une réduction de 20%.
Pour être éligibles au bonus, les clients TotalEnergies devaient respecter certaines conditions. En effet, ils devaient :
- disposer d’un contrat d’électricité chez TotalEnergies entre le 31 décembre 2021 et le 30 avril 2023 ;
- résider dans leur logement et ne pas avoir déménagé pendant cette même période ;
- posséder un compteur Linky communiquant.
Le fournisseur d’énergie TotalEnergies a également indiqué :
Concrètement, si en tant que client TotalEnergies vous avez réduit votre consommation d’électricité d’au moins 5% par rapport à l’hiver précédent, vous bénéficierez d’une prime allant de 30 € à 120 €, qui sera versée automatiquement à partir de mi-mai 2023.
Le « Bonus Engie »
Cet hiver, Engie a lancé des défis journaliers pour inciter ses clients à réduire leur consommation d’énergie afin notamment, d’éviter les coupures de courant envisagées par le gouvernement.
De plus, il s’agissait d’un challenge qui avait pour objectif de récompenser les clients qui parvenaient à réduire leur consommation de gaz et d’électricité. Notez que s’ils parvenaient à la réduire de 10% à 20%, ils pouvaient recevoir un bonus allant de 5 à 10 euros, appelé « Bonus ENGIE ».
Ainsi, les économies réalisées étaient accumulées sur une cagnotte jusqu’à ce qu’elles atteignent 25 euros, moment où elles étaient versées aux clients. De plus, les personnes pouvant participer aux défis journaliers et ainsi, bénéficier d’un bonus devaient :
- Avoir souscrit un contrat d’électricité chez Engie ;
- Avoir un compteur Linky qui communique les données de consommation ;
- Avoir donné leur consentement pour utiliser le service « Ma Conso jour » ;
- Être inscrits au Challenge via leur Espace client, dans la section « Ma Conso ».
Pour rappel : ces défis ont été proposés du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, et les sommes devraient être perçues par les participants, courant du mois de mai.
« Bonus conso » et « Bonus Engie » : des résultats encourageants
Les fournisseurs d’énergie, Engie et TotalEnergies, avaient promis un bonus à leurs clients qui feraient des économies d’énergie durant l’hiver.
Maintenant que les beaux jours sont de retour, ils ont effectué des calculs et il s’avère que plus d’un million de clients de TotalEnergies recevront un bonus moyen de 90 euros, et que 1,3 million d’euros ont été partagés par 200 000 clients Engie.
https://twitter.com/ENGIEpartFR/status/1651884591387377667?s=20
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.