Décoration et intérieur Choisir la taille de son lit : nos conseils

Choisir la taille de son lit : nos conseils

choisir taille lit

Bien dormir, c’est l’ingrédient secret pour réussir toutes ses journées. Il est donc indispensable de réunir toutes les conditions permettant d’améliorer la qualité de votre sommeil. Cela passe bien évidemment par le choix de la literie. Ensemble, voyons comment bien choisir la taille de son lit pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins.

Les éléments indispensables à prendre en compte pour faire le bon choix

Avant de se lancer dans l’achat d’un lit, il faut connaître les différents éléments qui vont avoir un impact sur le confort de la literie.

Trouver la longueur adaptée

Le premier conseil que l’on vous donne est le suivant : il faut toujours choisir un lit qui mesure au moins 15 centimètres de plus que votre taille. Les lits de 160×200 cm, comme ceux que l’on trouve dans la literie Tediber, connaissent un très grand succès ces dernières années, et viennent peu à peu remplacer les tailles plus classiques comme les 140×190 cm.

Choisir la bonne largeur

Comme pour la longueur, pour choisir la largeur adaptée, il est primordial de prendre en compte sa morphologie et celle de son ou sa partenaire, dans le cas où vous dormiriez à deux.

Il peut être tout de même intéressant, si la place dans la chambre le permet, de voir les choses en large. En effet, si le lit est plus grand que le strict nécessaire dont vous avez besoin, il sera plus simple de mieux dormir. C’est notamment le cas lorsque l’on dort à deux. Partager un lit de 140×190 cm peut engendrer des réveils nocturnes dus aux mouvements de votre partenaire.

Opter pour une hauteur confortable

Ceci concerne principalement les personnes ayant du mal à se lever. Si c’est votre cas, évitez de prendre un lit avec une assise trop basse pour ne pas nuire à votre confort. À l’inverse, les personnes de petite taille ne devront pas opter pour des modèles hauts. En effet, l’idéal serait de toucher le sol avec les pieds lorsque l’on est assis sur le bord du lit. Vous pouvez aussi vous tourner vers un lit mezzanine adulte.

Sachez cependant que la plupart des modèles sont standardisés et qu’ils sont tous plus ou moins à la même hauteur. Pour l’adapter à votre morphologie il faudra peut-être changer les pieds de lit pour qu’ils soient, en fonction de vos besoins, plus hauts ou plus bas.

Lit une place ou lit deux places ?

Selon la place que vous avez dans la pièce mais aussi selon vos besoins, vous pourrez opter pour un lit 1 place, comme pour un lit 2 places.

Les lits 1 place

Il existe de nombreuses tailles de matelas une place, qui vont de 70×190 cm à 90×200 cm. La dimension standard est celle de 90x190cm car elle offre l’avantage de se placer un peu partout, dans une petite pièce ou en complément d’un autre lit, dans une chambre d’amis.

Les modèles de 80 cm de largeur sont bien souvent plus adaptés aux enfants. Ils sont pratiques et peuvent convenir à n’importe quel type de chambre. Il est cependant recommandé d’opter pour un lit de 90 cm de largeur, pour ne pas avoir à le changer dès que l’enfant grandit. La meilleure des options serait d’opter pour un lit évolutif. Celui-ci peut s’allonger et s’adapte donc parfaitement à la taille de l’enfant. De plus, il offre généralement la possibilité d’être personnalisé selon les besoins de chacun. Cela peut être avantageux pour les parents qui cherchent un lit avec des barreaux par exemple.

Si vous dormez seul, que vous aimez avoir de la place, mais que vous ne voulez pas encombrer la pièce, vous pouvez opter pour un lit d’une place et demi. Ces lits mesurent généralement 120×190 cm et offrent un confort inégalable. Le petit plus est qu’ils peuvent également servir occasionnellement de lit double, si vous avez des invités.

Les lits 2 places

Il existe 5 dimensions pour les lits doubles :

  • La dimension de référence : 140×190 cm.
  • La version plus longue : 140×200 cm.
  • La queen-size, qui est très appréciée : 160×200 cm.
  • La king-size : 180×200 cm.
  • La king-size XXL ou l’emperor-size, pour un confort maximal : 200×200 cm.

Si vous dormez seul, mais que vous souhaitez maximiser votre confort, les lits de 140×190 ou 200 cm sont largement suffisants. En effet, ils vous permettent de vous tourner en toute tranquillité pendant la nuit, sans devoir vous déplacer par peur de tomber. De plus, ils sont moins encombrants que les tailles XXL et permettent d’accueillir confortablement un invité.

Les king-size ou les XXL sont décidément ceux qui vous offriront un maximum de confort. Ces lits spacieux peuvent aisément accueillir une deuxième personne voire un petit bout de chou qui se faufilerait pendant la nuit.

Notez qu’il est tout à fait possible de faire appel à des fabricants de lits et de matelas pour avoir une literie sur mesure. Bien évidemment, leur coût sera plus élevé que pour les modèles standards, mais cela peut être une solution plus confortable pour certains.