Immobilier 3 conseils pour sécuriser votre logement

3 conseils pour sécuriser votre logement

securiser logement

En France, les tentatives de vol sont très fréquentes et se sentir en sécurité chez soi peut être parfois difficile. Selon vos besoins et votre budget, nous allons vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous pour protéger votre habitation. Sans plus tarder, voici 3 conseils pour sécuriser son logement.

Renforcer la porte

Les portes sont les accès les plus vulnérables en cas de cambriolage. En sécurisant la porte d’entrée, vous aurez plus de chance de dissuader les criminels.

Porte blindée et serrure multipoint

Faire installer une porte blindée limitera grandement les risques d’intrusion. Notez que celle-ci devra être combinée à une serrure multipoint pour maximiser son efficacité. En effet, une porte dotée d’un blindage puissant, ne sera pas très efficace si elle n’est pas associée à une serrure aux normes A2P. Que vous soyez à la recherche d’un serrurier à Nancy ou à Lyon, de nombreux professionnels présents partout en France, peuvent facilement installer ce type de dispositif.

La porte blindée est aussi efficace contre les tentatives d’incendie. Si vous souhaitez avoir l’esprit serein, cet investissement sera très bénéfique. L’installation d’une porte de ce type a vous coûtera entre 1 500 et 4 000 euros, pose comprise. En ce qui concerne la serrure multipoint, il faut prévoir entre 350 et 900 euros.

Barre de renfort

La barre de renfort peut se fixer sur la porte, ou les volets, pour empêcher une éventuelle effraction. Elle est principalement utilisée sur les portes de garage et s’avère efficace. En effet, on oublie souvent de sécuriser cet accès, qui est pourtant très apprécié par les cambrioleurs.

Son prix accessible offre la possibilité de sécuriser efficacement l’ensemble de la maison. Le coût total peut varier entre 160 et 260 euros.

Cornière anti-pince

Une cornière anti-pince, aussi appelée cornière anti-effraction, est un contour de porte en métal qui est installé dans le but de retarder l’effraction. Combinée à d’autres protections, la résistance de la cornière sera grandement intensifiée.

Elle a notamment pour objectif d’éviter qu’un cambrioleur n’insère une barre en métal pour dégonder ou détruire la porte. La pose d’une cornière joue donc un rôle primordial dans la sécurisation de vos ouvertures. Son prix varie de 60 à 120 euros. La pose, elle, coûtera au minimum 150 euros.

Renforcer les fenêtres

Les fenêtres sont également vulnérables et pour pallier ce problème, il est possible de les renforcer avec différents éléments.

Les barreaux ou grille scellée

Ces grilles composées de plusieurs barreaux sont très efficaces pour renforcer la sécurité de la fenêtre. Ils peuvent être horizontaux et/ou verticaux et sont souvent scellés dans le mur. Notez que l’écart entre les barreaux ne doit pas dépasser les 12 cm.

Cette installation évitera les entrées par un soupirail, un vasistas ou encore une fenêtre basse. Pose comprise, vous pourrez trouver des barreaux à partir de 200 euros.

Les volets roulants

Si vous souhaitez remplacer vos volets en PVC par des modèles plus résistants, vous le pouvez ! Il existe des volets roulants en aluminium qui sont équipés d’un système anti-relevage et anti-crochetage qui permettent de bloquer et retarder les effractions. Avec la pose, il faudra compter environ 400 euros pour installer cet équipement.

Vitrage retardateur d’effraction

Ce type de vitrage est composé de différentes couches de verre intercalées avec des couches de film en butyral de polyvinyle. Cet assemblage rend la vitre très résistante aux coups. En effet, elle peut endurer des chocs pendant plusieurs minutes et, par conséquent, décourager les tentatives d’intrusion. Le coût moyen pour ce type d’installation est de 200 à 400 euros par mètre carré.

Dissuader

La dissuasion est aussi un élément important dans la prévention d’effraction.

Centrale domotique et société de gardiennage

La centrale domotique est un dispositif qui permet de dissuader les cambrioleurs d’intervenir en simulant une présence dans l’habitation. Cela passe par exemple par l’ouverture automatique des volets, l’allumage des lumières et de la télé. Pour 500 euros, vous pouvez obtenir ce type d’équipement.

Il est également possible de faire appel à une société de gardiennage qui, en plus de compléter la sécurisation de l’habitation, permet d’assurer une présence à l’intérieur de la résidence.

Un système d’alarme

Le système d’alarme est autant un dissuasif qu’un dispositif de surveillance ultra efficace. En effet, comme moins d’un ménage sur dix est équipé d’un système d’alarme, les cambrioleurs auront tendance à préférer ceux qui n’en ont pas.

Selon les forfaits et les modèles, vous pouvez trouver des systèmes d’alarme efficaces à partir de 350 euros.