Immobilier Patrice Pichet : ses conseils pour investir dans l’immobilier

Patrice Pichet : ses conseils pour investir dans l’immobilier

Patrice Pichet

Vous désirez acheter un logement ? Vous avez bien raison ! L’investissement immobilier est un placement sécurisé qui prend de la valeur dans le temps. L’acquisition d’un bien immobilier représente donc aujourd’hui une véritable opportunité afin de vous créer un patrimoine. Toutefois, se lancer dans l’achat de sa résidence principale peut être une démarche complexe. Le groupe de promotion immobilière , fondé et présidé par Patrice Pichet, livre ses conseils afin de réussir au mieux l’acquisition de votre bien. L’achat d’une résidence principale est aujourd’hui une réelle chance pour tous Français qui souhaitent se constituer un patrimoine sécurisé. Si vous envisagez d’investir, sachez que la valeur d’un bien immobilier se bonifie avec les années. Ainsi il va assurer votre avenir et celui de vos proches. Mais porter seul ce projet peut sembler vertigineux. Fort heureusement, des professionnels de l’immobilier proposent leur expertise afin de vous guider au mieux dans vos recherches. La société immobilière Pichet en fait partie et son site internet informe des cinq grandes étapes à suivre pour trouver le logement de vos rêves.

Première étape : préparer le projet immobilier en amont

Acheter son logement est un projet de longue haleine. Vous devez donc être prêt avant de plonger dans le grand bain. Afin d’investir, vous allez surement devoir rencontrer un banquier pour souscrire à un prêt allant de 15 à 25 ans.

Une telle initiative ne doit pas se faire dans la précipitation. Selon le groupe Pichet :

chaque projet d’achat immobilier démarre par une étape clé : l’évaluation de votre budget. C’est en déterminant vos moyens financiers que vous allez pouvoir orienter vos recherches

Deuxième étape : trouver le bon logement

Il faut désormais définir vos critères de choix. Vous souhaitez acquérir un appartement ? Une maison ? Très bien, mais dans quel secteur géographique ? Proche des transports en commun ? A proximité des écoles, de votre travail ou des commerces ? Prendre le temps de se poser les bonnes questions permet d’en gagner dans votre recherche et de sélectionner les annonces qui correspondent réellement à vos attentes.

Le site internet du groupe Pichet vous invite également à « consulter les études de manière à avoir une connaissance plus fine du marché immobilier et des prix pratiqués dans le secteur de votre choix ».

Troisième étape : vous avez trouvé le logement idéal

Ça y est, vous avez déniché un bien qui vous intéresse ?! Parfait ! Place maintenant à la visite. Elle aussi doit être préparée en amont. Sur place, il est important de voir le logement dans son intégralité, de prendre des photos et de poser toutes les questions nécessaires. « Le vendeur doit vous remettre aussi plusieurs diagnostics pour que vous puissiez évaluer l’état du bien comme ses performances énergétiques » précise la société de Patrice Pichet. A la suite de la visite, prenez le temps de tâter le pouls du quartier entourant le logement.

Quatrième étape : place à l’offre d’achat

La visite est terminée, et vous êtes intimement convaincu d’être tombé sur le logement de vos rêves. Bien joué. Il faut désormais rédiger une offre d’achat immobilier au vendeur du bien.

Le document doit comporter des mentions obligatoires comme:

  • la description du logement,
  • une proposition de prix,
  • les délais de validité de l’offre,
  • les clauses suspensives,
  • ou encore les modalités de réponse
  • tout détaillé par le promoteur.

Attention, une fois l’offre transmise il n’y a plus de retour en arrière possible. Trois solutions se présentent au vendeur : l’acceptation ou le refus de l’offre ou bien la contre-proposition. Si les deux parties sont d’accord, alors la transaction peut s’entamer.

Cinquième étape : le financement de l’achat immobilier

Le vendeur a accepté votre offre, ça se rapproche ! Une fois le compromis de vente signé, il vous reste 60 jours pour mettre en place le montage financier de votre achat avant de vous rendre chez le notaire pour finaliser l’acte définitif. De manière générale, vous allez devoir contracter un prêt immobilier pour acheter votre logement. N’hésitez pas à solliciter l’avis de spécialistes afin d’établir quel montant vous allez pouvoir rembourser ou encore quelles aides vous concernent. L’entreprise de Patrice Pichet déconseille de régler des mensualités qui dépassent le tiers des revenus mensuels.

Nous y sommes, vous êtes propriétaire. Félicitations ! En respectant ces étapes, vous avez fait un investissement sécurisé. En effet, votre bien va s’apprécier dans le temps. Sur les dix dernières années, le prix moyen des appartements et des maisons a progressé de 10% en France (50% à Paris et Bordeaux). Vous aurez donc l’occasion de réaliser une belle plus-value à la revente dans quelques années. Et puisque le gain réalisé sur la vente d’une résidence principale est exonéré d’impôt, tout rentre dans votre poche !