Immobilier Où investir dans l’immobilier à Bordeaux, en 2022 ?

Où investir dans l’immobilier à Bordeaux, en 2022 ?

immobilier bordeaux 2020

Bordeaux est une ville pleine d’atouts. Sa population est en constante augmentation depuis 10 ans, 250 000 habitants pour la ville, 700 000 si l’on compte les 28 communes qu’elle fédère. C’est la 9ème ville de France au classement démographique et la 6ème métropole la plus riche du pays, avec un PIB de 80 milliards d’euros. Pour faire face à ses futurs enjeux, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine investit dans de nombreux projets d’urbanisation, incluant la création de nouveaux logements. Où investir dans l’immobilier à Bordeaux, en 2022 ?

Quartier Deschamps Belvédère

C’est une des principales métamorphoses du centre-ville bordelais. Le quartier Deschamps-Belvédère est le nouveau nom donné au site incluant une partie du quartier de la Bastide au Nord Est et Floirac au sud. Il est encadré par le pont de pierre et le pont Saint-Jean, en contact direct avec les berges de la Garonne via le Parc aux Angéliques. Le quartier, pendant longtemps entravé par des friches industrielles, d’anciens parkings imperméabilisés et des bâtiments endommagés, se voit offrir une nouvelle peau grâce au projet Bordeaux-Euratlantique.

Des milliers de logements sociaux et familiaux que l’on retrouve dans les programmes neufs du groupe REALITES, des logements seniors et étudiants et des logements pour personnes en difficultés sont en train d’y naître. Le quartier Deschamps-Belvédère va attirer une population socialement très variée. Avec ses 38 hectares supplémentaires d’espaces verts, la création de nombreux d’équipements sportifs et l’animation de la place Belvédère avec son marché en plein air, ses restaurants et sa salle de concerts, il est certain que la demande sera très forte.

Le quartier d’Ars

Le quartier d’Ars deviendra la nouvelle entrée sur de la ville de pierre, de la place d’Armagnac aux berges de la Garonne, en passant par les jardins d’Ars. Il attirera une importante population étudiante avec :

  • Le nouveau groupe scolaire, Simone Veil, ouvert en 2020.
  • Un collège est prévu pour la rentrée 2022
  • Le nouveau campus dédié aux industries culturelles
  • L’implantation de l’école d’enseignement supérieur des métiers artistiques.

Mais le point le plus important à souligner est l’évolution du quartier à l’horizon 2024. En effet, cette année signera l’ouverture du pont Simone-Veil actuellement en construction. Le pont va permettre de traverser bien plus aisément la Garonne, répondant à la dynamique croissante de cette zone géographique. L’immobilier neuf à Bordeaux va principalement se développer sur cet axe.

Très équilibré, le quartier a pour vocation d’attirer toutes sortes de populations : logements sociaux, logements familiaux, résidences étudiantes, résidence intergénérationnelle, etc.

Triangle d’or

C’est le quartier le plus riche et le plus cher de Bordeaux. Délimité par le cours de l’intendance, le cours Georges-Clemenceau et les allées de Tourny, on y trouve la grande place Gambetta, la place des Grands Hommes et la place de la Comédie et son théâtre. Le quartier est parsemé d’hôtels particuliers et de boutiques de luxe.

Le triangle d’or est un secteur adapté aux investisseurs intéressés par l’immobilier ancien, disposant de fonds conséquents. Les projets d’immobilier neuf se font très rares dans ce quartier, mais celui-ci continue irrémédiablement à attirer les habitants de la ville.