Immobilier SCPI : découvrez son fonctionnement et ses avantages

SCPI : découvrez son fonctionnement et ses avantages

SHARE
un local à louer
Comprendre l'investissement en SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est l’une des solutions d’investissement immobilier que les Français privilégient depuis quelques années. Elle répond à de nombreux objectifs et offre actuellement un meilleur rendement. Elle pallie aux problématiques de localisation, d’achat, de revente, etc. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quelles sont ses avantages ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Le principe de fonctionnement de la SCPI

Avant d’investir son capital en parts de SCPI (ou « Pierre papier« ), il est important de comprendre le principe de fonctionnement de cet actif dans lequel on souhaite y investir. Le terme « Pierre papier » renvoie au fait que l’investisseur ne détient pas de l’immobilier en direct (de la pierre) mais de l’immobilier sous forme de part (du papier).
Autrement dit, la SCPI est un investissement porteur qui consiste à investir dans un parc immobilier, et non dans un bien précis. Cela a pour objectif d’investir dans l’immobilier avec un taux de rendement élevé pour bénéficier de revenus complémentaires.

Il s’agit d’un placement d’épargne sécurisé dans lequel de grosses sociétés gestionnaires prennent en charge l’acquisition, l’entretien, la rénovation, la valorisation mais avant tout la location d’un patrimoine immobilier. Dans ce contexte, les actifs sont loués à des sociétés de grande renommée de divers secteurs qui cherchent un appartement qui leur correspond. On cite les géants de télécoms, les mastodontes de l’énergie, les hôtels internationaux, les leaders de l’industrie agroalimentaire ainsi que les grandes chaînes de la distribution.

Cet investissement en SCPI fonctionne de manière à ce que la société gestionnaire qui gère totalement le « Pierre papier » va collecter des fonds auprès des investisseurs. Ces derniers peuvent acheter leur SCPI avec l’aide de la centrale des SCPI.
Cette société de gestion procédera à une sélection de « parc immobilier » correspondant à la stratégie patrimoniale suivie et elle va ensuite gérer les biens qui le composent. L’associé quant à lui perçoit chaque trimestre un prorata des loyers versés par l’ensemble des investisseurs. Il bénéficie ainsi de tous les avantages de la SCPI.

Les avantages de la SCPI

Les arguments en faveur de la Société Civile de Placement Immobilier sont nombreux.

  • Elle est accessible pour tous les budgets : la SCPI est particulièrement accessible à toutes les bourses, contrairement aux autres types d’investissement qui demandent une épargne importante. En général, le minimum de souscription se trouve entre 500 à 1 000 €.
  • La SCPI permet une forte mutualisation des risques locatifs : avec un seul locataire, notre risque porte à 100 %. Alors qu’en investissant en SCPI, on se retrouve face à un impact relativement marginal puisque plusieurs locataires contribuent à nous verser une partie de notre loyer.
  • Elle ne nécessite aucune gestion ni trésorerie : toute contrainte de gestion et de trésorerie est dégagée et les loyers versés aux propriétaires sont nets de tout frais (remise aux normes, charges d’entretien, taxe foncière, etc.).
  • C’est un investissement flexible qui s’adapte à tous les budgets. En plus, l’associé peut revendre une partie de ses parts s’il le souhaite.
  • Elle offre une rentabilité stable et élevé et se place donc parmi les meilleurs investissements immobiliers existants.