trouver logement lieu vie
Trouver un logement aligné avec le lieu de vie visé

La quête du logement parfait est un processus complexe et détaillé, nécessitant une attention particulière à divers facteurs et critères. En effet, le choix d’un nouveau lieu de vie dans lequel on vivra certainement plusieurs années n’est pas anodin. Que vous cherchiez à louer ou à acheter un bien, voici 3 conseils pour trouver un logement selon le lieu de vie visé.

Utiliser des outils de recherche précis

Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous pour trouver l’habitat qui vous convient, il existe des outils de recherche de logement proposés par des plateformes internet spécialisées telles que Horysons.
Ils ont la capacité de trier minutieusement les offres en fonction d’une grande variété de critères de précision.

Ainsi, prenez le temps de réfléchir à vos priorités en termes d’attente et notez-les sur une feuille afin de bien les visualiser.

Puisque vous voulez un logement qui corresponde au lieu de vie que vous visez, celles-ci constitueront les critères de sélection selon lesquelles votre recherche s’articulera. Ces critères sont la clé principale pour trouver un logement aligné avec le lieu de vie visé.

Définir votre budget

Ce conseil peut vous paraître évident, néanmoins, définir son budget demande plus de rigueur que de simplement fixer un seuil limite estimé en fonction des revenus.
En effet, que vous souhaitez louer ou acheter, si vous voulez que votre recherche remplisse le plus de critères possible, vous ne pouvez pas faire dans l’approximatif.

Ainsi, vous devez tenir compte de tous les coûts associés à un logement : loyer, charges, taxes, entretien, mais aussi les frais annexes comme l’assurance habitation, l’abonnement internet, l’eau, l’électricité, le gaz, etc.

Pensez également à anticiper les dépenses post-déménagement. Dans le cas où vous emménageriez dans un logement non-meublé, prenez le temps d’estimer le budget nécessaire pour couvrir l’achat des équipements de première nécessité dont vous ne disposez pas, incluant l’ameublement.

Dans le cadre d’un achat, connaître votre capacité d’emprunt est indispensable pour effectuer la moindre recherche. En effet, avant de commencer à consulter des biens, vous devez déterminer le prix au m² et le prix d’achat maximal que vous pouvez tolérer.

Tous ces calculs budgétaires vont vous faire gagner un temps considérable lors de vos recherches.
Cibler précisément les biens que vous pourrez acquérir ou louer vous évitera de perdre du temps à spéculer sur un logement qui ne rentre pas dans vos finances.

Vous éviterez également de vous faire de faux espoirs et de négocier avec vous-même quitte à mettre en péril votre mode de vie.

Définir le cadre du lieu de vie visé

Quelles sont les distances que vous êtes prêt à accepter entre votre logement et les lieux que vous fréquenterez ? Vous allez devoir prendre le temps de tout noter afin de pouvoir ensuite hiérarchiser vos besoins.

En effet, même si nous vous souhaitons de trouver un lieu de vie parfaitement aligné avec l’ensemble de vos critères, vous allez sûrement devoir faire des compromis. Afin de n’oublier aucun détail, voici une liste des principales structures à considérer :

  • Lieu de travail. Évaluez les temps de trajet et les modes de transport dont vous avez besoin. Considérez non seulement la distance mais aussi la facilité et la rapidité du trajet (notamment les embouteillages, si vous roulez durant les heures de pointe du trafic routier).
  • Établissement scolaire. Quelle proximité avez-vous besoin aux écoles ? Cela peut dépendre de l’âge des enfants.
  • Accessibilité des transports. Même si vous possédez un véhicule, considérez l’importance que pourrait avoir l’accessibilité au réseau de transport en commun, en lien avec la question de l’école
  • Services médicaux. La facilité d’accès à des médecins, dentistes, et autres professionnels de santé est un critère souvent sous-estimé bien qu’il soit essentiel. Gardez en tête que de nombreux lieux en France sont des déserts médicaux.
  • Commerces de proximité. Disposer d’une facilité d’accès aux commerces essentiels est-il un point important pour vous ?
  • Espaces verts. Quel rapport avez-vous avec les activités en plein air et les espaces verts ?
  • Loisirs et culture. La présence de cinémas, théâtres, musées, ou de centres sportifs peut être une de vos priorités.

À vous de classer ces différents éléments en fonction de leur importance dans votre vie.

On peut également réfléchir en cadre de vie et s’interroger sur la nature (proche de la mer, de la montagne, d’un parc naturel…), le type de zone (campagne, périphérie, centre-ville, proche d’une métropole…) ainsi que sur la densité de population du lieu visé.