Sommaire
Lorsqu’on mentionne la cannelle, nombreuses sont les personnes qui pensent immédiatement à des douceurs culinaires embaumant la cuisine. Pourtant, cette épice chaleureuse détient des vertus insoupçonnées pour nos jardins et espaces verts. Cet article est une immersion dans l’univers méconnu de la cannelle, révélant son rôle inattendu dans l’entretien des plantes. Vous découvrirez comment cet ingrédient que l’on réserve souvent à la gastronomie peut devenir un allié majeur pour vos végétaux.
Les bénéfices de la cannelle pour les plantes
La cannelle, souvent utilisée en cuisine pour ses qualités aromatiques, possède également des qualités pour la santé de vos plantes. Elle s’avère être une solution naturelle et accessible pour maintenir vos espaces verts en bonne condition.
Diverses méthodes d’application sont à votre portée, que ce soit sous forme de poudre, en bâtonnet ou en huile en fonction des besoins spécifiques de vos plantations.
Armée de propriétés antifongiques, la cannelle se révèle efficace contre les maladies fongiques qui menacent fréquemment les plantes telles que :
- le mildiou
- la rouille
- le cloque
- l’oïdium
En adoptant des pratiques simples et écologiques, vous pouvez prévenir et traiter ces affections sans avoir recours à des produits chimiques potentiellement nocifs pour l’environnement. Vous pourrez donc utiliser la cannelle pour planter vos légumes au potager en mars sans risquer de leur nuire avec des produits chimiques.
Préserver et soigner votre jardin grâce à la cannelle
Prévenir les maladies de vos plantations peut se faire en intégrant la cannelle dans votre routine de jardinage comme saupoudrer une fine couche de cette épice sur le terreau avant de procéder aux semis peut contribuer à établir un environnement plus sain pour les graines. Cette pratique simple s’inscrit dans une démarche préventive, limitant l’apparition de pathologies végétales.
Une autre utilisation de la cannelle est de faire bouillir les batônnets pour de récupérer l’eau de cuisson pour la vaporiser sur les feuilles des plantes.
Les autres propriétés de l’épice
En plus de ses effets bénéfiques contre les maladies, la cannelle sert également de répulsif naturel contre divers parasites. En éparpillant de la poudre de cannelle autour des plantes, vous créez une barrière odorante qui éloigne les indésirables tels que les pucerons et les fourmis. Ainsi, elle contribue à la protection de vos plantations sans nuire à l’écosystème environnant.
Un autre aspect remarquable de la cannelle est son pouvoir cicatrisant donc lorsque les plantes sont blessées, notamment suite à une taille, elles sont susceptibles de développer des infections.
L’utilisation de la cannelle comme agent cicatrisant peut aider à la guérison des plaies végétales, réduisant le risque d’infection et favorisant une reprise vigoureuse.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.