jardin plantes floraison hivernale
10 plantes incroyables qui vont égayer votre jardin cet hiver

L’hiver peut aussi être synonyme de floraison et de couleurs dans le jardin. Certaines plantes défient le froid pour fleurir durant cette saison. Elles apportent une touche de vie et de gaieté aux jardins endormis. Des touches de blanc, de jaune et de rose éclairent le paysage hivernal. Voici dix plantes qui assurent une floraison hivernale, pour un jardin qui ne sommeille jamais.

1/ La rose de Noël (Helleborus niger)

La rose de Noël, ou Helleborus niger, est une vivace de la famille des renonculacées qui égaye les jardins de ses fleurs dès la fin de l’année et jusqu’au mois de mai.

Ses fleurs peuvent être blanches, roses, violettes, jaunes ou même vertes, et son feuillage persistant offre un intérêt décoratif toute l’année. Elle préfère les massifs et bordures à l’abri du vent. Découvrez également 20 plantes d’extérieur increvables qui vont embellir votre extérieur cet hiver.

2/ Le chèvrefeuille arbustif d’hiver (Lonicera fragrantissima)

Le chèvrefeuille arbustif d’hiver est apprécié pour ses fleurs parfumées, un trait assez rare pour être souligné. À partir de février, ses branches nues se parent de fleurs blanches. Il se plaît à mi-ombre dans un sol riche et offre des petits fruits qui raviront les oiseaux.

3/ L’hamamélis (Hamamelis spp.)

Cet arbuste à feuilles caduques est reconnaissable par ses fleurs jaunes à oranges qui s’épanouissent en fin d’hiver et dégagent un parfum captivant. L’hamamélis apprécie une terre fraîche, acide et souple, et une exposition à mi-ombre. Découvrez aussi les 12 plus beaux arbustes qui vont métamorphoser votre jardin cet hiver.

4/ Le cornouiller officinal (Cornus officinalis)

Le cornouiller officinal est un arbuste décoratif qui s’adapte à tous les sols, même secs et calcaires. À partir de mi-février, il produit des fleurs jaunes suivies de fruits colorés qui ajoutent une touche décorative à votre jardin.

5/ La viorne de Bodnant « Charles Lamont » (Viburnum x bodnantense)

La viorne de Bodnant « Charles Lamont » est célèbre pour sa floraison hivernale, offrant des fleurs très parfumées, roses en boutons puis blanc rosé une fois ouvertes. Son feuillage vert foncé devient rouge en automne. Elle s’épanouit aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, dans un sol ni trop sec ni trop calcaire.

6/ Le camélia (Camellia japonica)

Le camélia est renommé pour ses spectaculaires floraisons hivernales. Il préfère les sols acides et bien drainés, et une exposition mi-ombragée. Attention aux fortes gelées, qui peuvent endommager ses racines et son feuillage.

7/ Le daphné (Daphne spp.)

Le daphné, avec ses fleurs roses ou blanches, est un ravissement visuel et olfactif. Il existe de nombreuses variétés qui apprécient les sols humifères et frais, ainsi que les expositions mi-ombragées.

8/ Le mahonia hybride ‘Winter Sun’ (Mahonia x media)

Pour les amateurs de plantes asiatiques, le mahonia hybride ‘Winter Sun’ est un choix idéal. Avec son feuillage persistant et brillant, ses fleurs en grappes jaune pâle et son parfum discret, ce mahonia est un arbuste rustique qui s’épanouira sans difficulté dans nos jardins, préférant les sols humifères et les expositions mi-ombragées.

9/ Le sarcococca (Sarcococca confusa)

Le sarcococca, également connu sous le nom de buis parfumé, est un arbuste à feuillage persistant qui produit de petites fleurs blanches très parfumées en hiver. Il est idéal pour les endroits ombragés du jardin et préfère un sol riche et bien drainé.

10/ Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum)

Le jasmin d’hiver est un arbuste grimpant qui se couvre de fleurs jaunes vif dès le mois de janvier, même sous la neige. Il est très facile à cultiver et peut être palissé contre un mur ou une clôture. Il préfère un sol fertile et bien drainé, et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.