terrasse avec lames bois
terrasse avec lames bois

Envie d’aménager votre extérieur afin d’en profiter un maximum ? Pour cela, rien n’est mieux qu’une terrasse avec de belles couleurs. En plus, vous pourrez profiter de l’eau de la piscine et de votre jardin avec ce petit coin détente. Oubliez le carrelage d’extérieur et optez pour les lames de terrasse avec ce petit mode d’emploi !

Découvrez un large choix de lames de terrasse en bois de qualité ici : https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/terrasse-et-sol-exterieur/lame-de-terrasse-et-accessoires/129743.

Les matériaux des lames de terrasse

Le choix du matériau des lames de terrasse est primordial. C’est en effet lui qui va déterminer la qualité de votre sol extérieur. Le bois reste l’un des principaux matériaux utilisés, car il apporte un côté naturel et chaleureux à votre sol et votre mur.

Le prix en magasin varie d’ailleurs en fonction de la classe du bois.
La classe 1 reste la plus faible mais n’est pas adaptée à une utilisation extérieure : cela sera pour des meubles d’intérieur.

Les classes 4 et le 5 sont les meilleures, car elles résistent à l’eau de pluie et en milieu maritime. Ainsi, un bois traité avec de l’autoclave peut atteindre la classe 4. Les lames de terrasse en bois de pin sylvestre, par exemple, sont forcément traitées pour être utilisées en espace extérieur.

Le bois

Il existe une large gamme de lames de terrasse en bois, telles que :

  • des lames de terrasse en bois douglas naturel ;
  • des lames de terrasse en frêne ;
  • des lames de terrasse en bambou ;
  • des lames de terrasse en mélèze ;
  • des lames de terrasse en pin sylvestre vert.

Vous pourrez également retrouver aussi un large choix de bois exotiques de classe 4 ou 5. Ils offrent des finitions haut de gamme et ne s’adressent malheureusement pas aux petits budgets. Retrouvez :

  • le bois exotique padouk ;
  • le bois exotique ipé ;
  • des lames de terrasse en cumaru ;
  • le merbau.

L’inconvénient avec le bois, même si ce sont des essences de bois de qualité, c’est pour l’entretenir. Il faudra utiliser des produits d’entretien adaptés pour prendre soin de votre jolie terrasse. Les UV ont tendance à abîmer les couleurs, par exemple. En plus, cette matière continue de travailler même sous forme de lame et de dalle.

Les autres matériaux

Il est également possible d’acheter des lames de terrasse en PVC. L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il se montre moins cher et pourtant autant résistant. Il arbore de belles couleurs selon le produit choisi et vous pouvez même retrouver des imitations de terrasse en bois exotique ! Cela vous évitera d’avoir à entretenir votre revêtement extérieur de façon régulière.

Les lames de terrasse en bois composite proposent un mélange de fibres de bois et de plastique. Elles ne se déforment pas, car le bois ne travaille pas.

Les finitions des lames de terrasse

Vous avez le choix entre une finition lisse ou striée. Une face striée se montre parfois plus compliquée à l’entretien, car de petites saletés s’incrustent plus facilement dans les lames de bois rainurées.
C’est notamment le cas avec le gravier, par exemple. En revanche, elle se montrera moins glissante qu’une face lisse. Si vous habitez dans un milieu plutôt humide ou que vous voulez une terrasse près d’une piscine, évitez les lames de terrasse lisses. Privilégiez des lames de bois rainurées dans ce cas.

Au niveau de la forme, il existe des profils bombés. Ne vous inquiétez pas, vous ne ressentirez rien lorsque vous marcherez dessus, même pieds nus. En fait, la forme bombée permet au panneau d’évacuer plus facilement l’eau ou la saleté.

Les dimensions des lames de terrasse

Il y a de nombreuses longueurs de lames disponibles sur le marché. Pour vous y retrouver, vous devez prendre différentes mesures pour estimer l’espace dont vous disposez. Rassurez-vous, vous pourrez toujours recouper vos pièces avec du matériel adapté. Cependant, il vaut mieux prévoir assez pour profiter plus rapidement de votre jardin, n’est-ce pas ?

Pour ce qui est de l’épaisseur et de la largeur, le choix reste cependant moins diversifié.

La pose des lames de terrasse et les accessoires de pose

Pour avoir une pose bien stable de votre terrasse d’extérieur, il faudra effectuer quelques travaux de maçonnerie. Cela commence notamment par le coulage d’une dalle de béton pour s’assurer d’une excellente stabilité.

Toutefois, si votre terrain se montre déjà plat et peu encombré, il est possible d’effectuer une pose sur plots de fixation réglables. Si votre sol est vraiment à la même hauteur, vous pouvez poser des plots de terrasse en béton. Ensuite, vous pourrez déposer les lambourdes dessus.

Certaines gammes de terrasses en bois sont clipsables comme certaines dalles de bois telles que le caillebotis. D’autres doivent être vissées. Pour la fixation des lames par vis, il faudra les visser sur les lambourdes en bois brut.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la construction de votre terrasse. Parfois, on veut faire tout tout seul, mais ce n’est pas forcément la solution idéale.