
Quand vient le moment d’entretenir son jardin, une question peut surgir : est-il possible de tondre la pelouse à tout moment ? Cet article a pour vocation d’éclaircir les zones d’ombre autour des règles et réglementations en vigueur qui régissent cette activité du quotidien. Une chose est certaine, le respect de la tranquillité du voisinage et la connaissance des restrictions locales sont des éléments incontournables pour un entretien harmonieux de ses espaces verts.
Peut-on tondre sa pelouse à n’importe quelle heure?
La tonte de la pelouse est une activité courante pour les propriétaires de jardin mais celle-ci est tout de même régie par des règles spécifiques afin d’assurer la quiétude des voisins.
En France, il existe des plages horaires durant lesquelles il est autorisé de s’adonner à cette tâche et ces périodes sont généralement comprises entre :
- entre 8h30 et 12h les jours ouvrés
- entre 14h30 et 19h les jours ouvrés
- entre de 10h à 12h le week-end
- entre 15h à 16h le week-end (selon les communes)
Cependant, les jours fériés introduisent souvent une exception à cette règle. Il est donc pertinent de se renseigner sur les spécificités de sa commune avant de démarrer la tondeuse. Ces informations sont essentielles pour éviter tout désagrément et pour vivre en bonne harmonie avec son voisinage.
Vous ne pouvez pas non plus réaliser cette activité dans n’importes quelles conditions comme par exemple tondre votre pelouse nu, cela pourrait être considéré comme de l’exhibitionnisme.
Le cadre légal pour les jours fériés du mois de mai
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.