Jardin et exterieur L’équipement pour une cuisson mobile dans le jardin

L’équipement pour une cuisson mobile dans le jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps d’équiper votre jardin pour profiter de repas en extérieur avec vos proches. Tables, chaises, mais aussi une plancha, des ustensiles de choix et des accessoires complémentaires sont nécessaires. Pour cuisiner en toute mobilité, vous avez le choix entre différents équipements.

Une plancha pour des plats hors du commun

Utilisée en cuisine d’extérieur, la plancha possède tous les atouts du barbecue classique. Il s’agit d’un dispositif de cuisine directe doté d’une plaque servant à cuire, saisir et griller divers aliments. La plancha a le don de conserver le goût des produits intacts.

Les différentes versions de la plancha

La plancha existe sous différentes formes. Vous retrouverez des planchas simples conçues pour être utilisées sur une seule face. Certains modèles sont réversibles (une face lisse et l’autre striée) et vous permettent de varier les modes de cuisson. Il en est de même pour les appareils qui combinent à la fois, sur une même face, une partie rayée et l’autre lisse.

Les planchas avec une plaque en fonte émaillée, telles que la plancha de marque ENO, sont particulièrement élaborées pour retenir et restituer uniformément la chaleur. Avec ce type d’appareil, vos aliments sont cuits entièrement et de façon régulière.

D’autres types de revêtement pour la plaque de plancha sont disponibles :

  • l’acier, durable et résistant avec une très bonne diffusion de la chaleur,
  • l’acier émaillé, plus résistant et qui ne s’égratigne pas,
  • la fonte brute, avec un chauffage lent assurant une diffusion modérée de la chaleur.

Pour choisir la plancha avec la contenance adéquate, il faudra tenir compte du nombre de couverts (2, 4, 6, 8…). Que ce soit pour passer des moments de convivialité en famille ou entre amis, la plancha vous aidera à réaliser des mets exceptionnels. Elle s’utilise avec de l’électricité ou du gaz.

Un appareil de cuisine pratique

La plancha est souvent vendue avec un support posé sur roulettes. Ces dernières permettent de le déplacer plus aisément. Des tablettes modulables sont ajoutées et servent d’espace de travail pendant vos préparations. La plancha est peu encombrante, car elle est souvent vendue en kit compact avec des pièces additionnelles.

Une plancha comporte également un plateau sous-jacent servant de rangement au gaz ou de stockage pour d’autres accessoires. Grâce aux poignées conçues en métal froid, vous pourrez soulever votre plancha sans craindre de vous brûler.

La plupart des modèles sont inclinés pour faciliter l’écoulement du jus de cuisson vers le réservoir de rétention intégré. Vous pourrez donc cuisiner en toute sérénité sans vous soucier du liquide issu de vos aliments. Après l’utilisation de votre plancha, il suffit d’en asperger la surface avec un vaporisateur pour la nettoyer rapidement.

Des supports optimaux pour la plancha

Trois types de supports peuvent accompagner une plancha : la desserte, le chariot et le meuble.

La desserte est généralement composée de 2 roues à enjoliveur et d’une poignée. Elle permet de déplacer facilement votre plancha pour le jardin. Le chariot est ce support capable de supporter à la fois le poids de la plancha et celui du gaz. Avec 2 roues au minimum, il est tout aussi fonctionnel que la desserte. Enfin, si vous optez pour un meuble comme support, vous êtes certain de composer avec l’esthétique dans votre extérieur. Conçu dans un style contemporain, il comporte plusieurs rangements.

Le branchement et l’allumage

L’allumage de la plancha électrique se fait par un simple branchement sur une rallonge ou une prise murale. Pour fonctionner, la plancha à gaz a besoin d’être rattachée à une bouteille de propane à l’aide d’un tuyau de raccord solide (conforme à la norme NF). Votre gaz relié, vous n’avez plus qu’à presser le bouton du piezzo électronique, afin d’allumer les brûleurs après avoir ouvert leur bouton de variation.

une plancha striée et lisse

Des ustensiles de cuisine de qualité pour une préparation mobile dans son jardin

Les ustensiles de cuisine sont indispensables à votre équipement si vous souhaitez réaliser de succulentes grillades ou retourner rapidement vos poissons. Misez sur la robustesse, la fonctionnalité et l’esthétique pour choisir les ustensiles adéquats.

Un tapis de protection

La propreté de votre espace de cuisine dans le jardin influence le plaisir de déguster les plats préparés. Raison pour laquelle vous avez besoin d’un tapis de protection pour recueillir les salissures, les jets de graisse ou autres liquides. Antibactérien, le tapis de protection est souvent élaboré à base de polypropylène et de caoutchouc PVC.

Une pelle de cuisine

La pelle de cuisine est nécessaire pour prendre et déposer facilement les aliments en grande quantité. Une pelle à moule est spécialement conçue pour transporter les moules, crustacés et fruits de mer. Pour les pizzas faites maison, la pelle à pizza doit faire partie de votre matériel.

Une planche de bois pour découper les aliments

La planche de découpe est un élément essentiel pour vos cuisines extérieures, car elle vous aidera à découper avec précision de nombreux aliments. Le modèle réversible sera plus pratique pour couper des aliments séparément et gagner du temps.

Un coffret d’ustensiles de barbecue

Le set ou coffret d’ustensiles est composé de trois accessoires phares pour le barbecue : une spatule, une fourchette et une pince. La spatule est utile pour retourner facilement vos aliments pendant la cuisson et sert également à nettoyer la plaque de cuisson de la plancha.

La fourchette est également nécessaire pour piquer les aliments comme les viandes et les retourner sans risquer de se brûler. Quant à la pince, elle est pratique pour prendre les aliments de petite taille et servir à table.

Il existe plusieurs tailles pour chacun de ces ustensiles. Il est conseillé de garder sur soi différents modèles afin de choisir la taille souhaitée en fonction des préparations à réaliser.

ustensiles de barbecue, accessoires de cuisine

Des accessoires mobiles pour cuisiner plus facilement des mets savoureux

Pour un équipement complet, vous devez vous doter d’autres accessoires supplémentaires.

Une grille de maintien au chaud pour plancha

La grille de maintien au chaud vous aide à garder vos aliments chauds après les avoir cuisinés, le temps de terminer la préparation d’autres aliments. Elle est souvent disposée au-dessus de la plaque de plancha. À l’aide de cette grille, vous n’avez plus besoin de réchauffer les aliments déjà cuits.

Un tablier et des gants

Seul ou en face de vos convives, le tablier vous permettra de garder vos vêtements propres. De même, vous devez protéger vos mains des brûlures en enfilant des gants de protection. Privilégiez un modèle de gant anti-chaleur confectionné avec du coton et de la silicone.

Des pics à brochettes et un couteau de grillades

Les pics à brochettes et le couteau sont des musts have pour une cuisson mobile à l’extérieur. Certains pics sont composés de poussoirs pour faciliter le retrait des morceaux de viande. Les pics en inox sont les plus adaptés. Des technologies innovantes sont utilisées aujourd’hui dans la fabrication des couteaux. Vous pourrez donc vous procurer un couteau de grill au tranchant impeccable pour découper la viande de façon nette et précise.

Une pierre à pizza

Vous souhaitez réaliser des pizzas ou des pains croustillants ? La pierre à pizza est votre allié pour cuire la pâte comme il se doit. Carrée, ronde ou rectangulaire, choisissez la forme qui vous convient en fonction de vos objectifs de préparation. La pierre à pizza possède une grande résistance à de fortes températures. Elle absorbe la chaleur et la restitue parfaitement sur toute sa surface. Pour vos préparations, il est préférable de choisir une taille de pierre à pizza plus petite que votre plancha.

Une cloche de cuisson

Elle vous offre la possibilité de réaliser toutes les cuissons à l’étouffée sur votre plancha. Vous pourrez ainsi cuisiner autrement qu’en grillant vos aliments. Elle se dépose et se retire facilement grâce à la poignée.