Container permis construire
Peut-on installer un container dans son jardin sans permis ?

Les containers d’expédition, également appelés conteneurs maritimes, sont très utilisés pour le stockage, le transport de marchandises ou les déménagements. De plus, ils sont désormais très appréciés des particuliers qui souhaitent optimiser l’espace dans leur jardin ou même créer un logement unique. Toutefois, une question indispensable se pose : faut-il obtenir un permis de construire pour installer un container dans son jardin ? On fait le point cet article.

Container : les différentes utilisations

Les containers sont de plus en plus prisés par les particuliers. De ce fait, la demande explose et les délais de livraison sont de plus en plus longs. En effet, il faut rappeler que ce type d’installation dispose de nombreux avantages et peut être utilisé de multiples façons.

Le container de stockage

Les containers permettent d’obtenir un espace supplémentaire pour ranger les outils de jardinage, les équipements de plein air ou les vélos par exemple. De plus, leur construction robuste et solide en acier en fait une solution idéale pour protéger vos équipements des intempéries et des vols.

Le container bureau

Par ailleurs, les containers peuvent être aisément transformés en bureau. Ainsi, si vous recherchez un espace de travail fonctionnel et isolé du reste de la maison afin d’être au calme et d’augmenter votre productivité, le container peut être la solution. De même, il peut aussi être utilisé comme atelier afin de disposer d’un espace pour bricoler.

Le container habitable

Vous souhaitez installer un container pour y vivre ? C’est désormais possible ! Solides et faciles à installer, les containers sont devenus très populaires pour les personnes à la recherche d’une habitation originale et écologique.

En effet, depuis quelques années, de nombreuses enseignes vous proposent des containers habitables tout confort, qui vous permettent de disposer d’un espace de vie identique à celui d’un logement classique tout en réduisant les coûts.

Toutefois, avant d’envisager d’installer un container dans votre jardin, il faut savoir que la réglementation est stricte et que vous devrez réaliser quelques démarches administratives en amont. En effet, il conviendra entre autre, de consulter le PLU afin de savoir si votre construction peut aboutir ou non.

Container dans le jardin : faut-il un permis de construire ?

L’installation d’un container dans son jardin est règlementée. Avant toute chose, vous devez prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Certaines villes peuvent imposer des restrictions sur l’emplacement des containers, leur nombre et leur taille.

De plus, certaines communes refusent catégoriquement l’installation des containers. Il est donc indispensable de vous renseigner avant d’effectuer votre achat.

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Si vous souhaitez installer une maison container dans votre jardin, vous devrez vous conformer aux réglementations de votre commune en matière de construction.

De plus, les règles peuvent varier d’une région à l’autre, il est donc important de se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet est viable et/ou si vous devez obtenir un permis de construire ou non. Généralement, les nouvelles constructions, même temporaires, disposant d’une surface de plus de 20 m² de surface de plancher doivent être déclarées en mairie et faire l’objet d’une demande de permis de construire.

En revanche, les petites structures d’une surface de plancher supérieure à 5 m2, mais inférieure ou égale à 20 m2 ne nécessitent généralement pas de permis de construire. En effet, une simple déclaration préalable de travaux est requise.

Enfin, qu’il s’agisse d’un permis de construire ou d’une demande préalable de travaux, il faut savoir que vous devrez vous acquitter d’un impôt. En effet, à partir du moment où vous déclarer la construction, l’aménagement ou la modification d’un immeuble, les communes et les collectivités appliquent une taxe d’aménagement qui peut être plus ou moins élevée en fonction des dimensions de votre installation.