Jardin et exterieurs Jardin champêtre : idée d’aménagement pour un jardin de campagne

Jardin champêtre : idée d’aménagement pour un jardin de campagne

SHARE
jardin chamêtre : fleur et paille

Un jardin champêtre est un jardin de campagne. Il est constitué de fleurs naturelles d’espèces très variées et qui, à la floraison, présente un contraste de couleurs impressionnantes. C’est aussi un jardin où l’on peut avoir des fleurs tout au long de l’année.
Un véritable jardin champêtre devra posséder son coin potager, une barrière, des bottes de pailles et une pelouse fleurie. Vous voulez avoir un jardin champêtre chez vous, quelques notions sont à connaître pour la mise en place de la structure.

Les fleurs et le coin potager

Le coin potager est une partielle de terrain où est cultivée des variétés de légumes tels que la tomate, la carotte, le crosne, le radis, la salade et la courge. On peut y planter également des fruits rouges comme la groseille, la framboise et les mures. Dans un jardin champêtre, un coin potager est à la fois pratique et indispensable pour apporter le caractère campagnard.
Comme tout jardin, la présence de fleur est indispensable, les cosmos, les zinnias, les coquelicots, les tournesols, les bleuets, les silènes ou encore les euphorbes font très bien l’affaire.

Ganivelle en guise de haie

Une haie est aussi utile à un jardin champêtre. Elle peut être faite à partir de noisetiers, de buddleias, de viornes, d’hortensias et même de rosiers.

cloture chez cloture deco
Ganivelle bois – source cloturedeco.fr

C’est un élément fait à partir d’arbrisseaux. Mais pour un jardin champêtre, rien de telle qu’une ganivelle fabriquée à partir de lattes de bois relié par des fils de fer. L’espace entre chaque latte dépend de son utilité.

De plus, une en châtaignier, sans traitement, s’accorde au décor et est plus résistant que celle fabriquées avec un autre bois.

Botte de paille pour plus d’esthétisme

Il est aussi conseillé d’y mettre des bottes de paille constituées de tige, d’épi de blé, de seigle ou d’orge.

Son utilisation et sa culture favorise le développement des légumes et des plantes, et au fil du temps, la paille se décompose en nutriments utiles pour une nouvelle culture. Les bottes de pailles servent aussi de décoration et offrent plus un environnement de campagne.

Une Pelouse fleurie

Préférable à une prairie fleurie, c’est une partie de terre où peuvent pousser les fleurs, telles que les bleuets, les coquelicots, les zinnias, les cosmos, les silènes, les euphorbes, les lavatères, avec une surface de gazon entretenue.
Elle est recommandée du fait qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et qu’elle favorise le développement d’insectes qui peuvent protéger les fleurs.

Quelques idées de décoration champêtre

Répandez des coins confortables et des accessoires de déco conçus à partir d’objets de récupérations et de matériaux nobles dans votre jardin rustique, afin qu’il devienne un havre de paix.

Récupérer les palettes pour en faire de l’immobilier du jardin

Lorsqu’on parle de mobilier de récup, les palettes sont toujours en tête de liste. On les adore parce qu’on peut fabriquer des divers meubles de jardin champêtre avec, tout en laissant parler son imagination.

Si par exemple vous avez une piscine, transformez vos palettes en bois en des transats originaux pour passer plus de temps libre à l’extérieur et profiter du soleil pour vous bronzer. Cela donnera au mobilier de votre jardin un look authentique et chic.
Vous pouvez également utiliser les palettes en guise de table, pour un déjeuner entre amis et famille à l’extérieur. Et puisque l’idée est de profiter d’une atmosphère de campagne dans votre jardin, invitez-y le foin pour en faire des banquets.

Une autre idée de recyclage des palettes est d’en créer un salon d’extérieur. Cela apportera une touche de moderne à votre jardin champêtre. De cette manière vous pourrez transformer votre jardin en royaume de la relaxation.
Si vous souhaitez aménager votre véranda pour en faire un lieu de vie et ce, à moindre coût, recycler des palettes pour en faire vos meubles de jardin reste la meilleure solution.

Des caisses en bois en guise de petites tables

Faciles à installer et à personnaliser, les caisses en bois sont très pratiques pour décorer votre jardin champêtre. Si vous disposez d’un espace assez étroit et que vous voulez les utiliser en guise de table dans votre petit coin de détente, une seule caisse suffit pour exposer vos livres et magazines. Mais vous pouvez aussi créer un joli table de milieu pour votre salon de jardin, en joignant 4 caisses.

Créer votre propre table avec des caisses vous permet d’épargner plusieurs euros. Il vous suffit d’aller récupérer les caisses de pommes et de tomates et vous aurez un joli table, en ne dépensant que quelques centimes.

Une ribambelle de photophores ou de lampions pour illuminer les soirées

Accrocher des lampions ou des photophores aux branches d’un arbre permet à ses feuillages de réaliser une ambiance bucolique dans votre jardin.
Une idée pour éclairer aussi vos jardin est de fabriquer vous-même vos propres lanternes extérieures. Pour cela, vous n’avez besoin que de bocaux en verre de confiture ou de chocolat, dont vous ne vous servez plus, et des cordes pour les suspendre, ainsi que d’une guirlande électrique. Ornez alors votre arbre de ces dernières et faites en sorte d’accrocher les bocaux à l’aide des cordes à l’arbre, en guise d’ornement.

En vous inspirant de tutoriels sur internet, vous pouvez améliorer vos lanternes extérieures en ajoutant des sources de lumière (petites lampes) dans chacun des bocaux.

Abrités sous un arbre pour profiter de la chaleur estivale

Profitez de l’ombre que vous procure votre arbre en été et du doux chant des oiseaux qu’il attire pour y étaler un pique-nique et passer des moments agréables en famille ou en amoureux.
Vous pouvez par exemple installer des caissons en bois sur lequel vous placerez un panneau rectangulaire pour en faire une table. Pour apporter une touche chic à votre déco, pensez à y poser une vase. Faites sortir vos coussins dehors, autour de votre table, pour vous y asseoir. Près de votre pique-nique, vous pouvez suspendre un hamac pour vous relaxer.

Une balançoire romantique sur un arbre robuste

Que de plus romantique qu’une balançoire fleurie accrochée à votre arbre ! Vous pouvez profiter de la floraison pour cueillir de jolies fleurs de votre jardin champêtre et les disposer délicatement sur votre balançoire. En plus d’y créer une ambiance chaleureuse, ces fleurs ajouteront aussi une touche parfumée sur la balançoire.

Selon vos goûts, vous pouvez orner les cordes de votre balançoire de végétaux (fleurs et feuilles), ou y placer quelques fleurs dont la couleur sera assortie à des tissus voilés avec lesquels vous les avez nouées.

Un magnifique tipi fleuri pour un coin douillet dans le jardin

Installer un magnifique tipi fait-maison renforcera sans doute l’idée de style champêtre que vous recherchez et vous permettra de vous relaxer en toute tranquillité dans un coin de votre jardin. Pour le créer, vous aurez besoin de :

  • quatre à cinq perches de bois pour servir de support au tipi,
  • quelques coussins
  • des fleurs pour ornement
  • un tissu pour recouvrir le tipi
  • un tapis.
  • une corde

Étalez le tapis sur votre jardin avant d’y placer les perches en bois de façon qu’elles soient appuyées les unes sur les autres. Ensuite, recouvrez-les de l’extérieur avec le tissu. Utilisez la corde pour serrer le tissu au sommet de votre tipi. Ornez ce dernier de fleurs pour à la fois dissimuler la finition de votre tipi et le décorer. Pour finir, installez vos coussins comme vous le souhaitez.

Des bouteilles garnies suspendues aux branches en guise de vase

Faites une décoration simple et pleines de senteur en réalisant des vases dans des petites bouteilles. Cette astuce est très facile mais efficace pour orner votre jardin champêtre. Il vous suffit de réunir des petites bouteilles et les remplir à moitié d’eau. Prenez ensuite trois à quatre variété de fleurs, de différentes couleurs et coupez les tiges de manière à ce que leur longueur atteignent la hauteur d’une bouteille. Puis placez-les dans une bouteille et suspendez celle-ci à l’arbre à l’aide d’une corde.
Pensez à varier la longueur des cordes qui supportent chaque bouteille pour que le tout ressemble à un grand carillon dans l’arbre.

Des jardinières à partir d’objets de récup

Au lieu de jeter vos ustensiles de cuisine abîmés qui ne vous servent plus tels que les cafetières, les pichets en métal, des seaux métalliques antiques… recyclez-les pour en faire des pots de fleurs. Poser ensuite les jardinières partout (suspendues près d’un porche, étalées sur un présentoir à échelle, dans un coin du jardin, etc.). Cela permet à votre jardin de dégager l’air de campagne souhaité.
En plus de contenir les jolies fleurs qui sont déjà décoratives pour l’extérieur, ces jardinières en ustensiles vintage sont elles aussi une parure de jardin champêtre à part.

Crédit photo : http://mag.plantes-et-jardins.com/