plantes compagnes tomates
Les plantes compagnes pour les tomates

Cultiver des tomates s’accompagne du choix de bonnes plantes compagnes, véritables alliées naturelles du potager. Certaines attirent syrphes, abeilles et chrysopes, d’autres enrichissent le sol ou repoussent aleurodes et nématodes. Ces douze plantes permettent aux tomates de prospérer sans traitement chimique, tout en maintenant la biodiversité au jardin.

Fleurs protectrices au potager

Les fleurs jouent un rôle actif dans la protection des tomates, en attirant les insectes auxiliaires et en retenant l’humidité. Les œillets d’Inde diffusent des thiophènes dans le sol, protégeant les racines des nématodes et repoussant aleurodes et pucerons. Plantez-les après les gelées, à 30 cm des pieds, en bordure ou intercalés dans les rangs.

La bourrache, Borago officinalis, attire abeilles et bourdons, ce qui améliore la pollinisation des fleurs de tomates. Ses racines fasciculées aèrent le sol et facilitent l’infiltration de l’eau, un atout en période de sécheresse. Semez-la en avril, à 40 cm des tomates.

Le cosmos attire syrphes, abeilles et papillons grâce à ses fleurs riches en nectar. Son feuillage léger limite l’évaporation et conserve l’humidité du sol autour des tomates. Plantez-le entre avril et mai en espaçant chaque plant de 30 à 40 cm.

Avant d’associer ces compagnes, gardez en tête quelques précautions : laissez de l’espace entre les plantations pour éviter le mildiou, évitez les courges qui épuisent le sol, et ne placez pas de pomme de terre près des tomates, car elles partagent les mêmes maladies.

Pour protéger vos tomates de la canicule pensez à mettre un voile d’ombrage en journée et à couvrir le sol de paillage.

Aromatiques pour renforcer vos tomates

Les aromatiques protègent le potager tout en apportant des récoltes utiles en cuisine. Le basilic dégage un parfum qui éloigne les mouches blanches, tout en valorisant les salades estivales. Installez-le mi-mai, à 20 ou 30 cm des pieds de tomates.

La ciboulette libère des composés soufrés qui repoussent pucerons et limitent l’oïdium. Ses fleurs violettes attirent syrphes et abeilles, favorisant ainsi la pollinisation. Semez-la en avril, espacée de 25 à 30 cm.

L’aneth attire syrphes et chrysopes, utiles pour limiter les pucerons, tout en perturbant les aleurodes avec son parfum. Semez-la directement en pleine terre de mars à juin, en laissant 25 à 30 cm entre chaque pied.

Légumes qui enrichissent le sol

Certains légumes soutiennent la vitalité des tomates en améliorant le sol et la laitue forme un tapis végétal protecteur qui retient l’humidité et freine les mauvaises herbes, tout en se récoltant avant que les tomates ne prennent toute la place. Semez-la dès mars sous abri ou en avril directement au jardin, à 20-25 cm des pieds.

Le haricot nain fixe l’azote dans le sol grâce à ses racines, enrichissant ainsi les tomates naturellement. Il se sème après la mi-mai, avec un espacement de 30 cm entre chaque plant, intercalé entre les rangs de tomates.

L’oignon émet des composés soufrés qui ont la capacité de :

  • repousser les pucerons
  • limiter les maladies fongiques

Il se plante dès mars en ligne ou en quinconce à 15 cm des pieds de tomates, dans une zone ensoleillée.

Voici les distances et rôles des plantes compagnes :

Plante compagne Période de plantation Espacement Atout principal
Œillets d’Inde Mi-mai 30 cm Protège des nématodes
Bourrache Avril 40 cm Attire les pollinisateurs
Cosmos Avril-mai 30-40 cm Retient l’humidité
Basilic Mi-mai 20-30 cm Répulsif mouches blanches
Ciboulette Avril 25-30 cm Limite l’oïdium
Aneth Mars-juin 25-30 cm Attire les auxiliaires
Laitue Mars-avril 20-25 cm Retient l’humidité
Haricot nain Mi-mai 30 cm Fixe l’azote
Oignon Mars 15 cm Répulsif naturel