Fendeuse bois outil idéal
La fendeuse bois : un outil indispensable pour vous simplifier la vie

Si fendre du bois apparaît comme une activité fastidieuse, les fendeuses à bois manuelles ou électriques sont là pour vous aider. En effet, si vous souhaitez gagner du temps et surtout conserver votre énergie, cet outil est idéal. Ainsi, fendre du bois peut devenir un jeu d’enfant. Consultez tout de suite notre article pour en savoir plus sur les fendeuses à bois et découvrir tous les avantages qu’elles peuvent offrir.

Qu’est-ce qu’une fendeuse à bois ?

Une fendeuse à bois est un outil idéal pour fendre du bois sans se fatiguer. La fente du bois est un exercice qui peut s’avérer éprouvant et risqué. Heureusement, la fendeuse à bois est là pour vous apporter son soutien et vous faciliter la vie.

Il faut savoir qu’à la différence d’une tronçonneuse à essence , la fendeuse à bois ne coupe pas le bois en deux. En effet, cette dernière permet d’éclater la bûche en faisant glisser un coin en acier dans le bois. La fendeuse effectue alors, des mouvements de montée et de descente à l’aide de boutons de commande. C’est ainsi, qu’en exerçant une pression de plusieurs tonnes, la fendeuse vous permet de séparer votre bois en plusieurs morceaux.

Comment choisir une fendeuse bois ?

Les outils de découpe de bois sont généralement motorisés et peuvent parfois être difficiles à choisir.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et vous permettent de fendre le bois horizontalement ou verticalement. Par ailleurs, fin de choisir la fendeuse idéale, vous devez prendre en compte certains critères importants.

Le type de bois

Chaque fendeuse bois offre des avantages et des inconvénients. Par conséquent, votre choix doit se faire en fonction de certains critères, à savoir : le type de bois à fendre, le diamètre des bûches et le poids des bûches.

Assurez-vous que la machine soit assez puissante pour fendre le type de bois dont vous disposez. Sachez qu’en fonction du modèle, la force de poussée peut varier du simple au double.

Le prix

Concernant le prix, celui-ci varie en fonction de la puissance, des options et de la marque. Les fendeuses à bois électriques par exemple, peuvent être plus rapides et plus efficaces que les fendeuses à bois manuelles, mais elles peuvent aussi coûter plus cher.

La sécurité

Certaines machines sont conçues pour offrir plus de protection contre les blessures possibles lors du processus de fendage. D’autres disposent d’un système automatisé qui facilite ce processus.

Les types de fendeuses bois

Actuellement, de nombreux types de fendeuses à bois sont disponibles sur le marché. Parmi ces dernières, nous pouvons retrouver :

  • La fendeuse bois manuelle : Les fendeuses à bois manuelles sont très simples à utiliser et ne demandent pas beaucoup d’entretien
  • La fendeuse bois électrique : Les fendeuses à bois électriques sont dotées d’un moteur puissant capable de fendre rapidement jusqu’à 6 bûches par heure (en fonction du modèle)
  • La fendeuse bois hydraulique : Les Fendeuses Hydrauliques sont connues pour leurs performances exceptionnelles et leur fiabilité. Elles sont alimentées par un circuit hydraulique qui délivre une force de coupe considérable.
  • La fendeuse bois à pression : Les fendeuses à pression sont alimentées par un système pneumatique qui génère une pression importante pour fendre le bois en quelques secondes.

Pensez à bien comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver l’outil idéal qui correspondra le plus à vos attentes.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez à consulter notre article suivant et découvrez comment bien choisir un coupe branche.