Travaux Connaissez vous les différents types de toilettes?

Connaissez vous les différents types de toilettes?

différents types toilettes

Les toilettes sont probablement la pièce la plus importante de la maison car, sans elles, rien ne serait plus pareil. Alors, comme pour les chaussures, il faut les trouver à votre pied, adaptées à vos besoins. Choisir parmi les mille et un modèles que l’on trouve sur le marché n’est pas chose simple. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous présenter cinq types de WC. Peut-être trouverez-vous votre bonheur !

Les toilettes à poser

La cuvette de WC la plus connue des français (et celle que l’on retrouve dans la majeure partie des maisons) sont les toilettes à poser. Ces WC, moins en vogue ces dernières années, battus par d’autres modèles et designs plus récents, offrent un certain cachet à votre pièce.

Le modèle traditionnel des toilettes posées au sol a été revisité par les fabricants pour les remettre au goût du jour. Malgré cela, des modèles plus anciens ont été réédités car ils sont une valeur sûre et apportent style et allure à votre pièce.

Les toilettes broyeuses

Ces WC, aussi appelés broyeurs, réduisent les déchets en miettes avant de transférer les eaux usées vers l’évacuation. Cette solution est idéale pour les pièces ne disposant pas d’évacuation d’eau. Il existe deux types de broyeurs :
Le complet : Le broyeur est préalablement intégré aux toilettes qui n’ont plus qu’à être installées.
Le broyeur seul : Le broyeur est à part et peut s’installer derrière tout modèle de WC. Il peut faire partie intégrante d’une pompe de relevage des eaux domestiques. Une alimentation électrique sera nécessaire pour ce type de dispositif. Il faudra donc prévoir un emplacement pour la source.

Ces appareils ne sont pas les plus discrets mais les fabricants développent des modèles de plus en plus silencieux. Il faudra compter environ 500 euros pour un bon modèle.

Les toilettes suspendues

Très appréciées, ces toilettes simples mais tendance font fureur dans les maisons. Fixée sur un bâti-support, la cuvette ne touche pas le sol et confère un aspect plus aéré à la pièce.

Cette structure métallique que l’on nomme bâti-support comporte un réservoir d’eau, les tuyaux d’évacuation ainsi que le dispositif pour mettre en marche la chasse d’eau. Il sera ensuite fixé au sol et au mur puis dissimulé avec un doublage mural sur lequel pourra être posée de la faïence.

Ces toilettes designs sont idéales pour des pièces épurées car l’on ne peut voir que la cuvette et la plaque de commande. De plus, ces modèles se déclinent en un large nombre de couleurs différentes qui s’adapteront aisément au style de votre pièce.

En plus de cela, ces WC rendent le nettoyage des sols plus simple et rapide. Leur plus grand atout est indéniablement leur adaptabilité : ils peuvent être posés à la hauteur souhaitée en les plaçant de 40 à 50 cm au-dessus du sol. Leur coût est plus élevé que les précédents.

En effet, pour un article de milieu de gamme, il faudra compter aux alentours des 600 euros, sans la pose. Un investissement plus conséquent mais qui pourra s’avérer profitable sur le long terme.

Les toilettes high-tech

La technologie arrive jusque dans nos toilettes pour une hygiène encore plus précise. Les japonais l’ont compris depuis bien des années, ce type de modèle est le plus confortable proposé par le marché. Ces WC ont une fonction bidet intégrée pour vous laver après avoir fait vos besoins.

Son utilisation est simple et intuitive : vous actionnez l’appareil grâce à une télécommande qui permet d’enclencher le jet, son inclinaison mais également sa température. Pour les modèles haut de gamme, la fonction séchage est intégrée. Vous pourrez dire adieu au papier toilette et profiter d’un agréable souffle chaud avant de remonter votre pantalon.

Certains peuvent même diffuser du parfum d’ambiance, absorber les mauvaises odeurs ou émettre un fond sonore apaisant. Ce dispositif nécessite également une alimentation électrique.

Pour ce type d’appareil, il faudra prévoir une somme comprise entre 2 500 et 5 000 euros. Mais ce budget élevé se verra vite compensé par un confort incontestable.

Les toilettes faciles d’entretien

Ces WC aux parois intérieures entièrement lisses permettent un nettoyage rapide et efficace. L’absence de rebord permet un meilleur rinçage lorsque la chasse d’eau est tirée. Elles sont généralement proposées en céramique traitée, permettant ainsi de limiter le dépôt de calcaire. Disponibles à poser ou suspendues, ces toilettes sont parfaitement adaptées aux personnes souhaitant réduire leur charge de ménage. Vous pourrez trouver de bons modèles à partir de 200 euros.