Temps de séchage minimum bois de chauffage
Quel est le délai minimum de séchage pour du bois de chauffage ?

Lorsque vous vous procurez du bois de chauffage encore vert, il est primordial de le faire sécher afin d’obtenir un haut rendement calorifique et ainsi, profiter de tous les bienfaits de votre feu de cheminée. Le temps de séchage varie en fonction de différents facteurs qu’il convient de prendre en compte pour bénéficier d’un séchage optimal. Quel est le temps minimum de séchage d’un bois de chauffage ? On vous explique tout.

Les éléments qui influencent le temps de séchage du bois de chauffage

Un bois idéal dispose d’un taux d’humidité inférieur à 20%. Ainsi, il se consumera plus facilement et surtout plus longtemps. Afin de déterminer le temps de séchage minimum de votre bois de chauffage, il faut savoir que différents facteurs entrent en ligne de compte.

La dimension des bûches

Sachez que le temps de séchage du bois dépend de la dimension des bûches. Prenons l’exemple d’un stère de 1m de long et de 30 à 40 cm de diamètre : il faudra compter à peu près 3 ans pour obtenir du bois sec.

Par conséquent, il est préférable, dans un premier temps, de fendre vos bûches de bois afin d’obtenir des bûches plus petites, d’environ 40 à 50 cm de diamètre. Ainsi, le temps de séchage pourra être réduit à 1 an. Découvrez nos 10 conseils de pro pour accélérer le séchage du bois de chauffage.

L’essence de bois

Le temps de séchage diffère également en fonction de l’essence de bois :

  • Les feuillus durs (hêtre, frêne, chêne, charme) ont une durée de séchage de 24 mois minimum.
  • Le chêne présente une durée de séchage d’au moins 36 mois, et ce, en raison des nombreux tanins qu’il contient.
  • Le charme bénéficie d’un temps de séchage réduit et peut être utilisé comme bois de chauffage après seulement un an de séchage.
  • Les feuillus tendres (peuplier, saule, tilleul) sèchent plus rapidement que les bois durs ainsi, comptez environ 18 mois avant de pouvoir l’utiliser.
  • Les résineux (épicéa, sapin, pin) bénéficient d’une couche peu perméable à l’eau. De ce fait, le temps de séchage se situera entre 12 et 18 mois.

Pour savoir quelle essence choisir, consultez notre top 5 des essences de bois qui se consument le moins vite.

Le stockage du bois

La manière dont le bois est stocké influe considérablement sur son temps de séchage, mais également sur sa qualité de chauffe. Il convient donc de choisir un endroit sec et ventilé afin d’éviter l’humidité et de réduire le temps de séchage.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le stockage du bois ? Voici 10 conseils de pro pour bien stocker son bois à l’extérieur.

La période de coupe du bois

La période de coupe a également une incidence sur la durée de séchage du bois. Ainsi, si vous souhaitez réduire le délai de séchage, privilégiez l’hiver (entre novembre et mars) car c’est à cette période que l’arbre contiendra le moins de sève.

Rappelons que lorsqu’il y a moins de sève dans l’arbre, le développement de moisissures et de parasites est diminué, ce qui permet à l’arbre de sécher dans des conditions optimales.

Si vous avez apprécié ces conseils, consultez également notre article concernant nos 10 astuces pour sécher le bois de façon optimale.

Quel est le temps minimum de séchage d’un bois de chauffage ?

Comme vous avez pu le constater, le temps de séchage du bois de chauffage varie en fonction de différents paramètres qu’il convient de prendre en considération pour obtenir un bois sec de qualité.

Ainsi, le temps minimum de séchage du bois de chauffage est de 12 à 18 mois. Toutefois, ce délai peut être allongé ou diminué en fonction des dimensions des bûches et des conditions de stockage de ces dernières.

Par ailleurs, la période de coupe du bois joue également un rôle important sur la durée de séchage tout comme le type d’essence de bois choisi.

Enfin, pour en apprendre plus sur le bois de chauffage, n’hésitez pas à consulter notre article concernant l’avenir du bois de chauffage pour découvrir tous les avantages de ce type d’énergie.