machine laver pannes
Panne d'une machine à laver : le tambour

La machine à laver est un élément essentiel du logement. Lorsqu’elle tombe en panne, elle provoque la panique. Néanmoins, sachez que certains problèmes peuvent être résolus sans l’aide d’un technicien. D’autres en revanche, nécessitent réellement son intervention. Nous allons voir ensemble les différentes pannes pouvant toucher une machine à laver, ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour les résoudre.

La machine à laver ne démarre pas

Dans un premier temps, assurez-vous que la porte soit correctement fermée. Le dispositif de sécurité empêche le démarrage de la machine à laver si elle n’est pas verrouillée.

Ensuite, vérifiez que le cordon d’alimentation n’est pas endommagé et l’état de la prise électrique sur laquelle votre machine est branchée. Faites un test avec un autre appareil dont vous êtes sûr du bon fonctionnement, comme un chargeur de téléphone. Si l’objet sélectionné fonctionne, le problème ne vient pas de votre installation électrique, mais de votre lave-linge. Vérifiez tout de même que le disjoncteur de la maison ou le fusible n’ait pas sauté.

À ce stade là, il est fort probable qu’une des pièces de la machine à laver soit endommagée. Si aucun voyant ne s’allume, cela peut être le module de commande. Sinon, le problème peut provenir d’une pièce essentielle telle que le moteur ou la résistance. Il est recommandé de faire appel à un professionnel et de commander des pièces détachées gros électroménager.

La machine à laver ne lave pas

Si votre linge est mal lavé, il est probable que le tambour soit trop rempli. En effet, lorsque la charge est trop importante ou mal répartie, le brassage des vêtements est impacté et cela peut empêcher la machine de laver correctement.

Le problème peut provenir du filtre de vidange, une pièce qui doit rester le plus propre possible. Il faut nettoyer le filtre de la machine à laver régulièrement pour éviter ce problème.

Vérifiez ensuite que le tuyau d’arrivée d’eau ne soit pas bouché et que le robinet d’arrivée d’eau ne soit pas fermé. Même chose pour la pompe de vidange.

Si la pompe de vidange est obstruée ou défectueuse, l’eau ne sera pas correctement évacuée de la machine, impactant la qualité du lavage.

Enfin, il est possible que l’eau ne chauffe pas. Dans ce cas-là, vous allez lancer un lavage à vide (60°C min) pour nettoyer votre machine, avec 1L de vinaigre blanc (à verser dans la cuve).

Dernier cas de figure : le linge est mouillé mais n’est pas du tout lavé. Si le tambour ne tourne plus, l’une des pièces suivante est peut-être endommagée : la courroie, le moteur, la poulie du moteur ou celle du tambour. Il faudra la faire remplacer.

La machine à laver n’essore pas

Le problème est connexe à celui du lavage. Effectuez les vérifications décrites ci-dessus, au niveau de la pompe de vidange et du filtre de la pompe. Vérifiez également le tuyau de vidange.

Sinon, le problème peut provenir du tambour. Lancez une machine à vide pour vérifier son fonctionnement. Normalement, il ne devrait pas y avoir trop de mouvements par rapport à la cuve remplie d’eau. Si vous constatez le contraire, faites appel à un professionnel.

Enfin, la courroie reliée au tambour peut-être usée ou cassée. Lancez une machine avec du linge afin de vérifier si le tambour tourne correctement.

  • Sur une machine à hublot : regardez au travers du hublot.
  • Sur une machine top : positionnez le portillon du tambour en face de la porte, démarrez le lave linge et stoppez le après quelques minutes. Le portillon devrait faire face à la porte.

La machine à laver fuit

Une surcharge du tambour peut causer des fuites, car cela crée une pression excessive à l’intérieur de la machine à laver.

Sinon, le problème dépend du moment où se déclenche la fuite.

Pendant la vidange ou l’essorage

Vérifiez si le tuyau d’arrivée d’eau et le tuyau de vidange sont correctement fixés. Ce dernier doit être correctement enfoncé dans la vidange du logement, sans bouger lorsque l’eau s’écoule. Une mauvaise connexion peut entraîner des fuites d’eau. Un filtre de pompe obstrué peut causer une pression excessive à l’intérieur de la machine, provoquant des fuites.

Pendant le remplissage

Vérifiez l’état du joint situé entre le robinet et le tuyau d’alimentation. Remplacez les joints dont vous avez constateé l’usure. Pensez bien à couper le robinet d’arrivée d’eau et surtout, à débrancher votre machine pour éviter un risque d’électrocution.

Fuite constante

Si votre machine à laver fuit constamment, il est probable que le joint du hublot soit percé ou que la porte présente un problème d’étanchéité.

Sinon, il est possible que l’un des tuyaux, le filtre, ou un composant interne soit endommagé. Vous pouvez remplacer par vous même le tuyau d’arrivée d’eau et le filtre de vidange.