
Sommaire
Les plaques à induction et vitrocéramique sont désormais utilisées par de nombreux foyers Français. En effet, ces dernières sont de plus en plus présentes dans nos cuisines, car elles sont efficaces et modernes. Or, ces plaques de cuisson sont fragiles et demandent tout de même un entretien rigoureux. Découvrez aujourd’hui toutes nos solutions pour nettoyer votre plaque de façon naturelle et efficace, ainsi que les gestes à adopter pour éviter les rayures.
10 solutions efficaces et écologiques pour nettoyer votre plaque induction ou vitrocéramique
Le nettoyage des plaques de cuisson est parfois un moment difficile à passer. En effet, les tâches tenaces, les brûlures et les saletés peuvent vite s’accumuler et celà peut vite devenir un enfer.
Toutefois, il existe des astuces pour vous aider et vous faciliter la vie. Ainsi, voici 10 solutions 100 % naturelles qui vont vous permettre de nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique de manière efficace.
1/ Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent produit pour nettoyer une plaque à induction. En effet, il s’agit d’un acide qui permet de dissoudre les résidus de nourriture ainsi que les tâches tenaces sur les plaques induction ou vitrocéramique. De plus, le vinaigre blanc fera briller votre plaque de cuisson.
Par ailleurs, c’est un produit totalement naturel et non-toxique qui s’avère être une alternative saine aux produits de nettoyage chimiques.
Consultez également notre article suivant concernant l’entretien de vos appareils ménagers et découvrez comment nettoyer le filtre de la machine à laver.
2/ Le citron
Comme le vinaigre blanc, le jus de citron vous permet de dissoudre de façon optimale, les résidus de nourriture brûlée sur votre plaque de cuisson. Par ailleurs, il élimine facilement les tâches de calcaire et laisse une odeur agréable après utilisation.
3/ La pierre d’argile
La pierre d’argile est écologique et économique. De plus, elle s’utilise facilement et vous permet d’obtenir des plaques propres et brillantes en un rien de temps ! Dans le commerce, vous trouverez deux formes de pierre d’argile : en pâte ou en poudre. Il est préférable de l’utiliser en pâte afin d’éviter de rayer la plaque.
4/ L’huile de coco
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’huile de coco, utilisée sur une plaque de cuisson, forme une couche de protection et évite à la nourriture de se coller à la surface. Par ailleurs, il s’agit d’un lubrifiant naturel qui permettra d’allonger la durée de vie de votre plaque.
5/ Le savon noir
Le savon noir est naturel et présente de nombreux atouts pour la peau et les cheveux. Mais ce n’est pas tout, car il est également idéal pour dégraisser et faire briller votre plaque vitrocéramique ou induction.
6/ Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient idéal si vous souhaitez enlever les taches et les résidus brûlés sur votre plaque. Connu pour son pouvoir nettoyant et dégraissant, il contribue à l’entretien de votre plaque de cuisson au quotidien.
7/ Le blanc de Meudon
Peu connue, cette poudre blanche récoltée dans les carrières de craies, bénéficie d’un fort pouvoir nettoyant. Par ailleurs, le blanc de Meudon est un abrasif doux et naturel, qui vous permet d’entretenir efficacement vos plaques de cuisson.
8/ L’alcool ménager
L’alcool ménager est un produit naturel et très efficace pour enlever les résidus de brûler et faire briller les plaques à induction ou vitrocéramique. De plus, il est très économique, désinfectant et désodorisant.
9/ Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit multi-usage qui vous permet également de nettoyer votre plaque vitrocéramique ou à induction. Ce produit est 100% naturel et biodégradable, et vous permet de nettoyer, dégraisser et faire briller votre plaque de cuisson.
10/ La pomme de terre
La pomme de terre pour nettoyer une plaque à induction ? Oui, oui.. La pomme de terre associée notamment, au vinaigre blanc, peut faire des miracles ! Ce cocktail est très efficace pour enlever les pires tâches et les résidus de brûlures sur une plaque de cuisson.
Le monde de la cuisine vous intéresse ? Consultez notre article suivant et découvrez en plus sur le couteau, un accessoire de cuisine utile et design.
Les gestes à adopter pour éviter les rayures sur votre plaque de cuisson
Avant de nettoyer votre plaque à induction ou votre plaque vitrocéramique, il convient de prendre quelques précautions. En effet, ces plaques de cuisson sont assez fragiles et peuvent se rayer facilement. Voici quelques conseils pour vous éviter ces désagréments :
- Nettoyez votre plaque régulièrement afin d’éviter l’accumulation de résidus et de salissures. Cela vous épargnera la corvée de devoir nettoyer une plaque très encrassée.
- N’utilisez jamais d’éponges abrasives : préférez plutôt un chiffon microfibres !
- Utilisez un grattoir spécial plaque de cuisson : toutefois, si vous vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une spatule en bois pour gratter et enlever les résidus.
Enfin, attendez toujours que les plaques soient froides avant de procéder au nettoyage. De même, veillez à les verrouiller avant de pulvériser un quelconque produit, afin d’éviter qu’elles ne se mettent en route au moment du nettoyage.
Si l’univers de la maison vous intéresse, consultez notre article relatif à l’adoucisseur d’eau pour la maison qui vous permettra d’éviter une surconsommation d’énergie.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.