
Sommaire
La vis est composée d’une tige, d’un filetage et d’une tête. Chacune de ses composantes possède plusieurs déclinaisons pour s’adapter aux matériaux. Lorsqu’on bricole, notamment en fixation, il faut soigneusement sélectionner ses vis pour le support que l’on utilise. Comment choisir ses vis en fonction des différents matériaux ?
Caractéristiques d’une vis
Avant de sélectionner une vis, on vérifie les paramètres suivants :
- Le type de matériau qui va accueillir la vis.
- L’épaisseur et la résistance du support.
- L’épaisseur et le poids de l’objet à fixer sur le support.
- La matière de la vis.
Dans certains cas, on vérifiera également les contraintes liées à l’arrachement et au cisaillement.
Une vis est définie par plusieurs caractéristiques techniques qui influencent l’utilisation qu’on en fait. Entre la forme de sa tête, le type de son pas, son diamètre, sa longueur et sa matière, plus d’une centaine de combinaisons se dessinent. Vous pouvez trouver les différentes vis classées par utilisations sur la visserie en ligne Bricovis.
Tête de vis
La tête de vis fraisée a une forme évasée similaire à un entonnoir. Elle est utilisée sur les matériaux tendres comme le bois, car celle-ci rentre dans le matériau lors du vissage.
La tête de vis ronde reste en surface. Elle est utilisée pour des assemblages sur des matériaux dure.
La tête de vis hexagonale reste également en surface. Elle n’a pas d’empreinte, son serrage se fait avec une clé. Elle est utilisée pour des fixations fortes.
Empreinte de vis
L’empreinte est la partie creuse située sur la partie supérieure de la tête de vis. On trouve 10 empreintes de vis différentes : 6 pans, 12 pans, triangle, carré, Allen, Torx, Resistorx, plat, Pozidriv et cruciforme.
Filetage de vis
Le filetage détermine le type de fixation. On utilisera un filetage avec une finition en pointe pour les matériaux tendres. Pour un matériau dur, on privilégiera les vis autoforeuse avec une pointe en forme de foret. Les vis au filetage cylindrique, quant à elles, servent aux assemblages mécaniques.
Quelle vis pour quel matériau ?
Il existe une grande variété de supports pour une vis. Voyons quelle vis choisir en fonction du matériau.
Vis pour bois
Pour fixer du bois sans perçage, on utilise les vis à bois et agglomérés appelées VBA. Elles sont pointues et filetées sur toute leur longueur. La tête est fraisée et possède une empreinte type Pozidriv ou Torx. Idéal pour de la rénovation d’intérieure.
Vis à métaux
C’est la plus large catégorie de vis. Les vis à métaux servent exclusivement à l’assemblage. Chaque appareil muni de vis à métaux ne peut accueillir qu’un modèle précis de vis, déterminé par le fabricant.
Vis pour tôle
Les vis à tôle ressemblent aux VBA mais sont faites dans un matériau plus résistant et une pointe spécifique à la tôle. Notez qu’il faut réaliser un trou avant de travailler la tôle.
Vis autoforeuse
On utilise les vis autoforeuse sur le plastique, les métaux tendres et la tôle fine. Elles ont la particularité de pouvoir percer le matériau lors du vissage. Leur pointe est en foret. La tête peut être hexagonale, bombée ou fraisée.
Vis à plâtre
Les vis à plaque de plâtre se reconnaissent à leur couleur noire et à leur pointe. Elles ont une tête fraisée, une empreinte cruciforme et sont filetées sur toute la longueur.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.