Sommaire
La popularité de la laine de verre comme matériau isolant en France est impressionnante : on la retrouve dans plus de 75 % des logements pour l’isolation thermique et phonique. Cette préférence s’explique principalement par son excellent rapport qualité/prix. Abordable et largement disponible, tant dans les magasins de bricolage que sur les plateformes en ligne, la laine de verre se distingue aussi par sa facilité de pose, mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Découvrez pourquoi la laine de verre est un matériau privilégié pour l’isolation.
Définition et composition de la laine de verre
La laine de verre, un isolant appartenant à la catégorie des laines minérales, est obtenue par la fusion de sable de carrière et de verre recyclé, auquel on ajoute des fondants. Ce processus de fabrication n’intègre aucune substances nocives pour la santé ou l’environnement.
Via un procédé de fibrage du verre qui se fait par centrifugation (même principe que celui de la barbe à papa), le principal atout de la laine de verre réside dans sa capacité à emprisonner l’air stagnant dans ses fibres, celui-ci étant un excellent isolant, ce qui permet d’obtenir une isolation efficace avec un minimum de matière.. La laine de verre est donc un produit isolant léger et très performant sur le plan thermique.
La laine de verre est proposée en rouleaux, panneaux, coquille ou flocons (vrac).
La laine de verre se caractérise par un coefficient de conductivité thermique (lambda) qui varie de 0,030 (pour la plus performante) à 0,046 Watt par mètre Kelvin (W/m.K) pour la laine en vrac. Ce coefficient correspond à la performance de l’isolant qui, selon l’épaisseur choisie, permet de déterminer la résistance thermique (R) du matériau posé. Pour bénéficier des primes d’aides à la rénovation comme MaPrimeRenov’, des seuils minimum de résistance thermique sont nécessaires.
Avantages de la laine de verre
L’utilisation de la laine de verre minérale pour isoler un logement ou un bâtiment offre de multiples avantages :
- Coût économique par rapport à d’autres isolants
- Haute performance d’isolation, avec un fort pouvoir isolant contre le froid et la chaleur
- Bonne performance phonique, pour une meilleure réduction des bruits et sons
- Multiples applications, la laine de verre est adaptée aux murs, sols, combles, et toitures
- Imputrescibilité et résistance à l’humidité, ne se détériorant pas au contact de l’eau
- Propriétés ininflammables, avec un point de fusion avoisinant les 1000 °C
- Protection contre les rongeurs, idéale pour les combles, abris de jardin, ou caves
- Légèreté, souplesseet flexibilité facilitant la pose dans divers contextes de travaux d’isolation
- Caractère recyclable, la laine de verre est fabriquée à partir de matière recyclable et peut-être entièrement recyclée
Travaux d’isolation
Comme nous l’avons mentionné dans la liste ci-dessus, la laine de verre présente l’avantage d’être polyvalente. Il est possible de l’utiliser dans presque tous les types de travaux d’isolation. Mais attention, à chaque paroi son isolant ! On privilégiera une laine souple en plancher de combles perdus, tandis que des panneaux semi-rigides seront adaptés aux murs et aux rampants de combles aménagés.
Isolation optimale des combles perdus
Pour isoler des combles perdus, l’idéal est de poser une laine de verre en rouleaux à dérouler directement sur le plancher des combles ou de souffler de la laine de verre en flocons. Ces solutions sont reconnues pour leur légèreté et leur facilité de mise en œuvre.
De plus, la laine de verre limite efficacement les transferts d’air et d’humidité, contribuant ainsi à préserver la charpente et à optimiser le confort thermique des espaces de vie situés en dessous.
Isolation des combles habitables
Elle peut être posée entre les chevrons sous forme de rouleaux semi-rigides, en une ou deux couches, adaptée à la configuration de l’espace à isoler. L’épaisseur recommandée pour un confort thermique optimal est comprise entre 22 et 26 cm.
Isolation intérieure des murs
L’utilisation de la laine de verre comme méthode d’isolation des murs par l’intérieur est très fréquente dans les projets de rénovation énergétique. Facile à installer, elle se place entre le mur porteur et le parement final, pour une épaisseur située entre 12 et 16 cm.
Isolation extérieure
L’isolation par l’extérieur avec de la laine de verre est une technique qui gagne en popularité en raison de sa capacité à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant sans réduire l’espace habitable.
On utilisera des panneaux de laine de verre semi-rigides d’une épaisseur de 12 cm.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.