
Sommaire
Cela n’aura échappé à personne, les prix de l’énergie sont en constante hausse depuis la fin de l’année 2022. Et malheureusement, pour l’instant aucune amélioration est prévue en ce début 2023. Même si l’État a mis en œuvre certains dispositifs d’aide, comme notamment les chèques énergie, ou bien MaPrimeRénov’, cela reste insuffisant. Source d’inquiétude de très nombreux foyers, beaucoup souhaitent faire des économies et adopter un moyen de chauffer leur maison plus économique. Voici les chauffages que nous considérons comme les plus rentables en 2023.
La pompe à chaleur
Le premier type de chauffage dont nous allons vous parler est la pompe à chaleur. Elle permet d’absorber la chaleur de l’air à l’extérieur de votre logement, afin de la transférer dans un circuit de chauffage qui pourra alors augmenter la température à l’intérieur de ce dernier. Avec ce type de chauffage, les économies réalisées sont estimées à une valeur d’environ 60%. Un montant non négligeable quand on sait que les dépenses d’un foyer pour se chauffer, représente 66% de la globalité de sa consommation d’énergie.
De plus, si l’installation d’une pompe à chaleur vous permettra de faire des économies, cela fera de votre logement un bien plus respectueux de l’environnement. Car oui, elle fait partie des systèmes les plus écologiques. Vous serez donc éligible à certaines aides financières de l’État.
Enfin, peu importe le type de pompe que vous choisirez, vous resterez gagnant. Il en existe 4 types : air-air, air-eau, sol-eau, et enfin eau-eau. Toutes permettent de récupérer plus d’énergie qu’il en est consommée.
Le chauffage au bois
Parfois, revenir aux traditions est peut-être ce qu’il y a de meilleur à faire. Et, le chauffage de sa maison en est l’exemple parfait. Effectivement, l’un des moyens les plus économiques afin de garder une température correcte à l’intérieur de son foyer est aussi l’une des plus ancestrales : le poêle à bois.
Même si l’achat d’un poêle est un lourd investissement, il est caractérisé par une très forte rentabilité. Peu cher, favorisé par des aides de l’État, fiable, et très efficace, il comporte tous les avantages que nous cherchons afin de faire des économies sur nos factures d’énergie. Reste cependant à trouver un espace de stockage important dans le but d’y garder votre bois.
Autre solution, la chaudière biomasse. Comme son nom l’indique, son système de fonctionnement est identique à celui d’une chaudière à gaz ou au fioul. Cependant, le combustible utilisé est différent. Il s’agit de bois, sous différentes formes. Que ce soit des bûches, des plaquettes forestières, des granulés ou encore des pellets, le bois sous toutes ses formes peut être utilisé. De plus, il est également possible de chauffer l’eau de votre foyer en la combinant avec ce que l’on appelle un circuit de chauffage central.
Le système solaire combiné
Ce n’est plus un secret, l’énergie solaire est probablement celle qui, à l’avenir, remplacera la plupart des autres sources de combustibles. Efficace et particulièrement écologique, il serait dommage de s’en priver, surtout si elle nous permet de faire baisser les montants de nos factures.
Si vous souhaitez, vous aussi, passer à un système chauffage alimenté à l’énergie solaire, nous vous conseillons de choisir le système solaire combiné. Ce dernier possède de nombreux points en commun avec le chauffe-eau solaire. Le SSC vous permettra à la fois de chauffer l’intérieur de votre maison, mais aussi l’eau de vos sanitaires. Un gain d’énergie particulièrement important.
Néanmoins, comme à chaque fois, lorsque l’on parle d’énergie solaire, il est important de prendre quelques informations en compte. L’alimentation de votre foyer en chauffage dépendra des conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez, mais pas que. Il est important de prendre en compte la dimension de l’installation, ainsi que la qualité de l’isolation de votre maison. Sans ça, le résultat pourra être nettement moins performant.
La chaudière gaz à condensation
Pour terminer, le quatrième moyen permettant de chauffer votre maison dont nous allons vous parler est la chaudière gaz à condensation. Son mode de fonctionnement est simple : récupérer la vapeur d’eau résultant de la combustion de gaz, afin de faire monter la température du circuit.
Ce type d’installation est particulièrement rentable, car elle peut vous permettre de faire jusqu’à 30% d’économies sur votre facture. De plus, en comparaison avec une chaudière à gaz classique, le système de condensation consomme une quantité de gaz inférieur, sans aucun impact sur la quantité de chaleur produite.
Les seuls inconvénients que l’on peut trouver à ce système de chauffage, c’est qu’il est particulièrement coûteux à l’État, et qu’il doit bénéficier d’un contrôle régulier obligatoire.
Maintenant que vous connaissez les systèmes de chauffage les plus économiques pour votre bien, à vous de faire votre choix. Cependant, veillez tout de même à vous renseigner en fonction de votre situation, et notamment par rapport à l’isolation de votre logement. Un logement mal isolé pourra annuler les économies réalisées par l’achat d’un système économique.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.