Inconvénients pompe à chaleur
Les inconvénients d'une pompe à chaleur

Augmentation du prix du gaz et de l’électricité, hausse du prix des granulés de bois.. Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent trouver une solution à la fois, économique et écologique, afin de se chauffer de façon optimale. Ainsi, vous envisagez peut-être de vous équiper d’une pompe à chaleur ? Avant de vous lancer, nous vous conseillons de prendre connaissance des principaux inconvénients liés à ce type de chauffage.

Les inconvénients de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur vous permet de produire de la chaleur en utilisant l’énergie disponible à l’extérieur de votre logement. En effet, ce système est capable de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, de la terre et/ou de l’eau. De plus, certaines modèles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.

Cependant, même si ce système dispose de nombreux avantages, il convient de rappeler que certains inconvénients subsistent.

1/ Votre logement doit disposer d’une bonne isolation

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, il faudra tout d’abord s’assurer que votre logement est bien isolé. En effet, si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages d’une pompe à chaleur, il conviendra d’effectuer certains travaux d’isolation afin d’éviter des pertes de chaleur conséquentes. Il faut savoir qu’un logement mal isolé aura des conséquences notables sur votre consommation électrique.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation ? Sachez que 5 aides sont disponibles pour l’isolation de vos combles en ce début 2023.

2/ Pompe à chaleur : des performances variables en fonction du modèle

Vous ne le savez peut-être pas, mais les conditions climatiques jouent un rôle important sur les performances de votre pompe à chaleur.

En effet, si vous habitez dans une région assez froide, et que les températures se situent entre 2 et 7 degrés, votre pompe à chaleur aura des difficultés à capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur. De ce fait, plus la température extérieure sera basse, plus la pompe à chaleur consommera de l’électricité.

Toutefois, si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur géothermique qui vous permettra à votre sol de garder une chaleur constante même en plein hiver.

3/ Installation d’une pompe à chaleur : des coûts à prendre en considération

Il faut savoir qu’une pompe à chaleur nécessite généralement de souscrire à un abonnement électrique plus puissant, ce qui aura un impact certain sur votre facture d’électricité.

De plus, même si la pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides, il faut savoir qu’un tel système requiert un investissement conséquent. En effet, il faut compter en moyenne entre 12 000 et 15 000 € pour les systèmes air/eau. Il convient donc de bien anticiper le coût de l’installation de la pompe à chaleur dans votre budget.

4/ Vous devez disposer d’un emplacement extérieur important

Nous vous rappelons que lors de l’installation de la pompe à chaleur, il conviendra d’installer une unité intérieure et une unité extérieure. Il faut savoir que plus votre pompe à chaleur sera puissante, plus l’unité extérieure sera imposante.

Ainsi, il sera nécessaire de réserver un emplacement allant de 1m² à 1,5m² à l’extérieur de votre logement. De plus, sachez que cette surface dédiée, devra être bétonnée sur plus d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, afin d’offrir une réelle stabilité à votre équipement.

5/ L’unité extérieure est exposée aux intempéries

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur est exposée aux intempéries. Ainsi, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, il sera préférable de construire un abri afin de protéger votre équipement.

Toutefois, certaines pompes à chaleur plus onéreuses, sont conçues en acier inoxydable afin de renforcer leur résistance à la corrosion et aux intempéries.

6/ Des nuisances sonores à ne pas négliger

Certaines pompes à chaleur ont l’inconvénient d’être bruyantes. Toutefois, les bruits ne proviennent pas directement de la pompe à chaleur, mais généralement des vibrations qu’elle peut créer.

Cependant, si vous souhaitez limiter les nuisances sonores, nous vous conseillons de ne pas installer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur directement au mur de votre maison. En effet, il sera préférable de privilégier une installation au sol et de laisser un écart suffisant entre le mur et la pompe afin d’éviter les vibrations.

7/ Faire contrôler votre pompe à chaleur régulièrement

Le contrôle et la maintenance de votre pompe à chaleur sont obligatoires pour tous les appareils dont la puissance se situe entre 4kW et 70 kW. En effet, ils doivent être effectués par un professionnel, et ce, tous les 2 ans maximum. Concernant les systèmes plus puissants, la révision doit être réalisé tous les 5 ans.

8/ Installation d’une pompe à chaleur : une déclaration en mairie obligatoire

L’installation d’une pompe à chaleur a pour conséquence de modifier l’aspect extérieur de votre logement. Ainsi, vous devrez obligatoirement déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Cette dernière vous fournira un récépissé, indiquant la date à laquelle vos travaux pourront débuter. Généralement, il faudra compter un délai d’un mois entre le dépôt de votre demande, et la date autorisant les travaux.

Par ailleurs, certains modèles de pompe à chaleur comme la pompe à chaleur géothermiques, nécessitent une deuxième déclaration. Celle-ci doit être faite auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) et vous permet d’obtenir une autorisation pour effectuer un forage.

Si vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur, notez que le gouvernement a décidé d’augmenter les aides relatives au dispositif MaPrimeRenov.