Travaux Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

SHARE
module extérieur d'une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un très bon dispositif de chauffage, mais qui présente aussi quelques limites

Très plébiscitée ces dernières années, la pompe à chaleur (PAC) offre effectivement de nombreux atouts aussi bien techniques qu’économiques. Cependant, c’est un dispositif qui a aussi quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître. Ce qui vous permettra de faire le choix le plus adapté à vos besoins. On vous fait le point sur les principaux inconvénients d’une pompe à chaleur.

Inconvénients pompe à chaleur : les limites techniques

Comme indiqué dans notre article sur les avantages des pompes à chaleur, ce sont des dispositifs dont le fonctionnement repose sur la différence de température entre l’évaporation et la condensation. En pratique, une PAC capte les calories présentes dans l’extérieur et les réutilise pour chauffer la maison. De ce fait, on distingue deux principaux modes de fonctionnement :

  • le système air-eau : se connecte à un réseau d’eau interne afin d’alimenter les radiateurs
  • le système air-air : canalise et renvoi le flux obtenu par convection au sein des différentes pièces de la maison.
  • Toshiba Pompe à Chaleur Gainable Inverter RAV-GM801ATP-E / RAV-RM801BTP-E TOSHIBA
    Le climatiseur inverter gainable TOSHIBA, Gamme Digital Inverter, développe une puissance nominale de 6,70 kW / 7,70 kW, idéalement pour un volume total Entre 150 m³ et 175 m³ (selon isolation).Choisissez la performance, la pompe à chaleur gainable (modèle RAV-GM801ATP-E / RAV-RM801BTP-E ), est une clim avec
  • Steinbach Mini Pompe à Chaleur Gris foncé
    Capteur de débit intégré Puissance de chauffage : 3,9 kW. Puissance acoustique : 1 m : dB (a) 37. Raccordement à l'eau Ø 32/38 mm. Commande numérique avec écran LED Convient pour les piscines d'eau salée. Montage rapide et facile.
  • Hitachi Pompe à chaleur Air-Eau YUTAKI S80 Hitachi XRWH-4.0VNFE
    Dimension (cm): UI: L60 x H75.1 P62.3 UE: L95 x H138 P37 UI Combi : Voir fiche technique Livraison: 3 / 5 jours Information: Option ECS 200 L/260L COP 5 Garantie: 3 ans pièces 5 ans compresseur Puissance: 11 Kw Monophasé Type de technologie: Aérothermie Gaz R410 Pompe à Chaleur 11 Kw Yutaki S80. L’ensemble de
  • ByPiscine - Pompe à Chaleur Piscine - jusqu'à 65 m3, R32, COP 6.83, réversible, WiFi, modèle Arroka Pro 50 de
    D'une puissance de 8.4 kW et possédant un Coefficient de Performance de 6.83 (26°C eau/26°C air), la pompe Arroka Pro 50 est idéale pour chauffer toute piscine jusqu'à 65 m3 de volume. Son fluide frigorigène R32 de dernière génération est écologique et permet une génération d'énergie naturelle et gratuite. La pompe à chaleur Arroka Pro est équipée d'un compresseur rotatif de marque Hitachi qui lui assure une performance hors norme et un rendement haut de gamme. Granties : unité de production 2 ans, compresseur 5 ans, échangeur thermique 30 ans. Grâce à son module Wifi intégré, vous pourrez ajuster la température de votre eau de baignade à tout moment par le biais de votre smartphone et de l'application dédiée spécialement développée.
  • HAYWARD Pompe à chaleur Hayward Eco PAC - Modèles: Eco Pac Powerline 15 kW
    Jardin piscine Piscine Pompe à chaleur et chauffage de piscine Pompe à chaleur de piscine HAYWARD, Pompe à Chaleur Powerline Ecopac HAYWARD Un chauffage très économique pour votre piscine La Pompe à Chaleur Ecopac permet de chauffer un bassin jusqu'à 100 m³ de manière très écologique et économique en
  • ByPiscine - Pompe à Chaleur Piscine - jusqu'à 85 m3, R32, COP 6.82, réversible, WiFi, modèle Arroka Pro 70 de
    D'une puissance de 11.2 kW et possédant un Coefficient de Performance de 6.82 (26°C eau/26°C air), la pompe Arroka Pro 70 est idéale pour chauffer toute piscine jusqu'à 85 m3 de volume. Son fluide frigorigène R32 de dernière génération est écologique et permet une génération d'énergie naturelle et gratuite. La pompe à chaleur Arroka Pro est équipée d'un compresseur rotatif de marque Hitachi qui lui assure une performance hors norme et un rendement haut de gamme. Granties : unité de production 2 ans, compresseur 5 ans, échangeur thermique 30 ans. Grâce à son module Wifi intégré, vous pourrez ajuster la température de votre eau de baignade à tout moment par le biais de votre smartphone et de l'application dédiée spécialement développée.

Et c’est la raison pour laquelle, la PAC est un dispositif qui, pour bien fonctionner, doit être installé dans une maison parfaitement isolée. Sans ça, il y aura d’énormes pertes thermiques ; ce qui va faire augmenter votre facture d’électricité.

L’autre limite technique de ce système de chauffage réside dans le fait qu’il a également besoin d’un air extérieur pas trop froid. Autrement dit, il est n’est pas trop recommandé d’installer une pompe à chaleur dans des zones géographiques avec une température hivernale en dessous de 7 ° C. Cela s’explique tout simplement par la différence qu’il peut y avoir entre le froid extérieur et la chaleur intérieure. Si celle-ci est trop grande, le fonctionnement électrique classique aura à prendre le relais. Et dans ce genre de situation, l’appareil va produire de la chaleur par effet Joule et faire grimper votre consommation énergétique.

Quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie dans cet article.

Des contraintes liées à l’installation

La pompe à chaleur est un très bon système de chauffage à installer dans sa maison dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Toutefois, certaines contraintes sont liées à son installation. Tout d’abord, l’investissement pour la mise en place peut s’avérer assez élevé ; surtout pour un modèle air-eau. Dans ce cas, il faut compter environ une dizaine d’années pour amortir cet investissement.

En parlant d’investissement, le couplage du système avec des radiateurs à eau classiques nécessite la mise en place d’un PAC haute température. Et le coût de celui est très élevé. De plus, les besoins en matière de puissance d’une pompe à chaleur peuvent nécessiter de souscrire un abonnement électrique assez conséquent.

Par ailleurs, il faut souligner que le module extérieur de certains modèles de PAC peut afficher un niveau sonore plus ou moins fort ; ce qui pourrait gêner vos voisins. Cependant, les récents modèles qui arrivent sur le marché sont de plus en plus silencieux.

Notons également que la fiabilité de certains modèles de pompe à chaleur n’est pas toujours ce dont on a besoin et les coûts en maintenance peuvent être très élevés. Enfin, ce sont des dispositifs dont le fonctionnement nécessite l’utilisation de fluides avec du gaz à effet de serre. Il ne faudra donc pas négliger l’entretien pour limiter les risques d’intoxication et de pollution de l’environnement.