Travaux Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

SHARE
module extérieur d'une pompe à chaleur

Très plébiscitée ces dernières années, la pompe à chaleur (PAC) offre effectivement de nombreux atouts aussi bien techniques qu’économiques. Cependant, c’est un dispositif qui a aussi quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître. Ce qui vous permettra de faire le choix le plus adapté à vos besoins. On vous fait le point sur les principaux inconvénients d’une pompe à chaleur.

Inconvénients pompe à chaleur : les limites techniques

Comme indiqué dans notre article sur les avantages des pompes à chaleur, ce sont des dispositifs dont le fonctionnement repose sur la différence de température entre l’évaporation et la condensation. En pratique, une PAC capte les calories présentes dans l’extérieur et les réutilise pour chauffer la maison. De ce fait, on distingue deux principaux modes de fonctionnement :

  • le système air-eau : se connecte à un réseau d’eau interne afin d’alimenter les radiateurs
  • le système air-air : canalise et renvoi le flux obtenu par convection au sein des différentes pièces de la maison.
  • POOLEX Nano Reversible Pompe à Chaleur, Gris
    Compatible avec toutes les piscines hors-sol et spas : Ultra compacte, 40 cm de large sur 39 cm de haut et dotée de caractéristiques conçues pour faciliter son utilisation, cette pompe à chaleur est idéale pour les piscines hors sol qui peuvent être installées et chauffées en quelques heures seulement Prolongez la saison de baignade : Cette pompe est capable de fonctionner en chaud comme en froid, et ce dès -5°C. Avec sa fonctionnalité réversible elle refroidit tout aussi bien l’eau de votre piscine qu’elle ne la réchauffe. Grâce à cela, vous pouvez prolonger la saison de baignade Facile à utiliser : Grâce à sa fonctionnalité Plug & Play, cette pompe à chaleur piscine s'installe rapidement avec un simple branchement à une prise secteur. Elle ne nécessite aucun bypass. Le câble de 5 mètres de long est équipé d’une protection différentielle 10 mA qui assure la sécurité d’utilisation Profitez de la pompe à chaleur avec les accessoires inclus : Packaging Ready-to-Buy, coffret d'entretien incluant le manuel d'utilisation multilangues et connecteurs PVC diamètre 32mm 1"" ½ Garantie du produit : Tous nos produits Poolex sont garantis 2 ans. Enregistrez la garantie de votre pompe à chaleur Poolex pour bénéficier d'un service après-vente optimal
  • Les pompes à chaleur: Types, dimensionnement et performances
  • Pompe à chaleur air/air et air/eau: Chauffage et rafraîchissement en maison individuelle - Conception, mise en oeuvre et entretien. En application de la norme NF DTU 65.16
  • POOLEX Pompe à Chaleur Piscine JetBlack 7 KW pour piscines jusqu'à 40m³
    Pompe à Chaleur Piscine Poolex Jetblack 7 kW pour piscines jusqu'à 40m³ Design moderne, haute performance, silencieuse, installation et utilisation facile Pompe à Chaleur livrée avec sa housse d'hivernage, 2 connecteurs PVC (Ø50mm 1"½), Extension de commande filaire (10m), Tuyau d'évacuation des condensats et 4 Patins anti-vibrations Panneau de contrôle digital intuitif - Fluide frigorigène R32 - COP >6 en condition 26/26° - Garantie 2 ans
  • GRE HPM20 - Mini pompe à chaleur pour piscine hors sol jusqu'à 20 m3
    Mini pompe à chaleur pour petit volume d'eau, maximum 20 m3. Idéal pour les piscines autoportées, en bois ou en acier, piscines hors-sol. Consultez la carte et choisissez la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine. Cela permet d'augmenter la température de l'eau rapidement et efficacement. Il est important d'utiliser la bâche été pour maintenir la température de l'eau Température de fonctionnement entre + 12ºC et + 42ºC Facile à installer, pas besoin de bypass Connexions de 32 et 38 mm. Débit minimum requis: 2m3 / h
  • GRE HPM30 - Mini pompe à chaleur pour piscine hors sol jusqu'à 30 m3
    Mini pompe à chaleur pour petit volume d'eau, maximum 30 m3. Idéal pour les piscines autoportées, en bois ou en acier, piscines hors-sol. Consultez la carte et choisissez la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine. Cela permet d'augmenter la température de l'eau rapidement et efficacement. Il est important d'utiliser la bâche été pour maintenir la température de l'eau Température de fonctionnement entre + 12ºC et + 42ºC Facile à installer, pas besoin de bypass Connexions de 32 et 38 mm. Débit minimum requis: 2m3 / h

Et c’est la raison pour laquelle, la PAC est un dispositif qui, pour bien fonctionner, doit être installé dans une maison parfaitement isolée. Sans ça, il y aura d’énormes pertes thermiques ; ce qui va faire augmenter votre facture d’électricité.

L’autre limite technique de ce système de chauffage réside dans le fait qu’il a également besoin d’un air extérieur pas trop froid. Autrement dit, il est n’est pas trop recommandé d’installer une pompe à chaleur dans des zones géographiques avec une température hivernale en dessous de 7 ° C. Cela s’explique tout simplement par la différence qu’il peut y avoir entre le froid extérieur et la chaleur intérieure. Si celle-ci est trop grande, le fonctionnement électrique classique aura à prendre le relais. Et dans ce genre de situation, l’appareil va produire de la chaleur par effet Joule et faire grimper votre consommation énergétique.

Quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie dans cet article.

Des contraintes liées à l’installation

La pompe à chaleur est un très bon système de chauffage à installer dans sa maison dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Toutefois, certaines contraintes sont liées à son installation. Tout d’abord, l’investissement pour la mise en place peut s’avérer assez élevé ; surtout pour un modèle air-eau. Dans ce cas, il faut compter environ une dizaine d’années pour amortir cet investissement.

En parlant d’investissement, le couplage du système avec des radiateurs à eau classiques nécessite la mise en place d’un PAC haute température. Et le coût de celui est très élevé. De plus, les besoins en matière de puissance d’une pompe à chaleur peuvent nécessiter de souscrire un abonnement électrique assez conséquent.

Par ailleurs, il faut souligner que le module extérieur de certains modèles de PAC peut afficher un niveau sonore plus ou moins fort ; ce qui pourrait gêner vos voisins. Cependant, les récents modèles qui arrivent sur le marché sont de plus en plus silencieux.

Notons également que la fiabilité de certains modèles de pompe à chaleur n’est pas toujours ce dont on a besoin et les coûts en maintenance peuvent être très élevés. Enfin, ce sont des dispositifs dont le fonctionnement nécessite l’utilisation de fluides avec du gaz à effet de serre. Il ne faudra donc pas négliger l’entretien pour limiter les risques d’intoxication et de pollution de l’environnement.